Calisson maison

Publié le 10 Mars 2016

un petit calisson?

un petit calisson?

Qui n'aime pas les calissons?

Difficile de résister devant un beau calisson non?

C'est pourtant très facile à faire, on peut même d'ailleurs les personnaliser (en les colorant, en les décorant comme ici avec des petites billes, en changeant aussi le parfum si l'on veut). Pourquoi pas en offrir?

Bref tout est possible avec un peu de temps!

Comment faire un calisson maison ?

Facile, il faudra juste un emporte pièce en forme de calisson, quelques ingrédients et une feuille de papier azyme.

Ingrédients pour la pâte :

300g de poudre d’amande

200g de sucre glace

220g de bon melon confit (à acheter chez un confiseur ou à faire en été avec des melons frais)

50g d’oranges confites

10g de citron confit

2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

1 grande feuille de papier azyme

Calisson maison

Mélanger ensemble les poudres (amande et sucre) et mettre au four à 120°C pendant 30 minutes.

Mixer les fruits confits afin d’obtenir une pâte de fruits très fine. Votre mixeur ne va pas apprécier, il risque de chauffer. Donc pour éviter qu'il rende l'âme, il faut mixer par petites impulsions.

Ajouter la fleur d’oranger à la pâte de fruits et mixer encore. Verser ensuite les poudres et mélanger une minute (personnellement je le fais avec une grande cuillère en bois) jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

Déposer dessus la feuille de papier azyme la boule de pâte et l’étaler au rouleau dessus sur une épaisseur de 8 mm. Laisser sécher pendant une heure.

Retourner la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (feuille azyme au-dessus), puis découper les calissons avec l’emporte-pièce. Il ne faut pas hésiter si la découpe se fait mal à prédécouper au couteau pointu la forme du calisson avant d’appuyer sur l’emporte -pièce.

Et on découpe!

Et on découpe!

 

 

Avec les chutes on peut refaire une boules de pâte et recommencer l’opération précédente afin d’obtenir plus de calissons. Ou bien on peut utiliser les chutes pour la réalisation par exemple de pannacottas aux calissons.

 

Les calissons avant le glaçage

Les calissons avant le glaçage

Ingrédients pour le glaçage :

150g de sucre glace

35g de blanc d’œuf

 

Mélanger le sucre glace et le blanc d’œuf au fouet pour obtenir la consistance d’une crème épaisse légèrement coulante. On peut à ce stade séparer le glaçage et mettre des colorants.

A l’aide d’une petite spatule à bout rond napper chaque calisson avec le glaçage. Ne pas hésiter à essuyer le bord du calisson si le glaçage coule légèrement sur les bords.

Laisser ensuite sécher pendant 40 minutes au moins. On peut ensuite rajouter quelques élements de décor comme des billes, étoiles...

Il ne reste plus qu’à offrir les calissons, ou tout simplement à les déguster !

Rédigé par anne-lise

Publié dans #confiserie

Repost 0
Commenter cet article

valérie 11/03/2016 13:49

A part qu’ils sont magnifiques, presque des dragés de mariage, une nouvelle version est toujours bienvenue puisque j’adore ça. Je fais la version disons traditionnelle avec du miel et du sirop et c’est en effet plus long. Mais maintenant je pense que je vais adopter celle-ci plus simple et qui m’a l’air tout aussi séduisante

anne-lise 11/03/2016 19:30

Merci,
c'est effectivement très simple à réaliser de cette manière. Il faut juste faire attention au mixeur qui peut chauffer!