Cupcakes poire belle Hélène

Publié le 12 Mai 2016

L'association de la poire et du chocolat est toujours très gourmande.

Alors pourquoi pas réaliser des cupcakes poire belle Hélène?

La présentation change et c'est facile à servir dans les petites caissettes!

Cupcakes poire belle Hélène

Pour les cupcakes à la poire :

  • 240 g de farine
  • 240 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 80 g de beurre non salé, à température ambiante
  • 25 cl de lait entier
  • 2 œufs
  • 3 poires coupées en dés

Préchauffer le four à 170°. Placez 16 caissettes en papier dans une plaque de moules à muffins.

A l’aide d’un robot, battre la farine, le sucre, la levure, le sel et le beurre à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange forme des sortes de miettes. Verser petit à petit, la moitié du lait dans ce mélange et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.

Fouetter les œufs, l’extrait de vanille et le reste du lait dans un bol séparé pendant quelques secondes, puis verser dans la préparation et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ne pas trop mélanger.

Verser le mélange dans les caissettes en papier jusqu’au 2/3 et enfourner pendant 30-35 minutes. Rajouter une cuillère de cubes de poires dans chaque cupcake.

Laisser refroidir les cupcakes dans les moules pendant 15 minutes avant de les déposer sur une grille. Les laisser complètement refroidir

une petit envie de chocolat?

une petit envie de chocolat?

Pour la ganache montée au chocolat :

  • 150 g de chocolat de couverture (par exemple Barry)
  • 150 ml de crème liquide entière
  • 20 g de beurre

Faire chauffer la crème dans une petite casserole, et la porter à ébullition.

Dès que la crème frémit, verser la moitié sur le chocolat et mélanger. Puis verser le reste de la crème, et mélanger pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange bien homogène.

Ajouter le beurre, mélanger puis filmer au contact. Placer le récipient au frigo plus de 6 heures (ou mieux une nuit entière).

Le lendemain (ou 6h après),  battre progressivement la ganache pour obtenir une ganache montée plus épaisse et onctueuse. Dresser la ganache sur les cupcakes en utilisant une douille (wilton 1 M) pour réaliser des roses en chocolat.

Cupcakes poire belle Hélène

Bien entendu, si vous n'aimez pas trop le chocolat noir, rien ne vous empêche de prendre un bon chocolat au lait (ou blanc) pour la ganache montée!

Rédigé par anne-lise

Publié dans #gâteau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
humm une tuerie ces cup cakes
Répondre
A
un peu de chocolat ça ne peut pas faire de mal, non?