Meringue coeur à la fève de tonka
Publié le 18 Mai 2016
Voilà une petite recette toute simple et qui séduit les enfants.
La meringue est une meringue suisse (beaucoup plus facile à réaliser que la meringue française à mon goût), très girly avec un peu de colorant rose. La meringue suisse ne craint pas l’humidité et se conserve très bien.
Le seul matériel nécessaire sera une balance (et oui comme d’habitude on ne peut pas se passer de balance en pâtisserie !), un batteur et une douille avec de nombreuses dents.
Pour le goût de ces meringues c’est au choix, personnellement j’ai rajouté de la fève de tonka, mais vous pouvez mettre aussi de la vanille, de la cannelle …ou nature !
Ingrédients :
Blanc d’œuf (par exemple 2)
Sucre en poudre
Fève de tonka
Colorant rose en poudre
Il faut d’abord peser les 2 blancs d’œuf dans un saladier supportant la chaleur (comme un cul de poule).
Puis il suffit de rajouter le double de sucre. Laisser un peu dissoudre les grains de sucre pendant quelques minutes dans les blancs.
Pendant ce temps porter de l’eau à ébullition dans une casserole.
Commencez à faire mousser au fouet électrique la préparation dans le cul de poule.
Puis posez le saladier dans le bain-marie (sur la casserole).
Continuez alors de battre les blancs et le sucre : le mélange prend du volume, la meringue devient bien blanche, brillante et plus compacte.
Sortir alors le saladier du bain-marie quand la préparation devient tiède et continuer de battre encore quelques minutes.
Rajouter un peu de colorant rose et de la fève de tonka râpée.
Il ne reste plus qu’à mettre la préparation dans une poche à douille et de faire des meringues soit en cœur (en 2 temps comme on le voit sur les photos), ou bien en petits cônes sur une feuille de papier cuisson.
Première partie d'un coeur:
2nde partie du coeur:
Laissez un peu reposer et pendant ce temps mettre le four à chauffer à 110 °C chaleur tournante.
Enfourner les meringues pendant 1h30 (ne pas hésiter à ouvrir la porte du four toutes les 30 minutes de manière à évacuer l’humidité).