Donuts très girly
Publié le 15 Novembre 2016
Si vous avez déjà eu l’occasion d’aller aux USA, vous avez certainement goûté aux donuts. Comment résister à toutes ses couleurs, ce glaçage et toutes ces décorations variées? Les enfants bien entendu adorent.
Aux États-Unis il y a même des chaines spécialisées pour les vendre comme « dunkin’ donuts »… A vrai dire avec ce genre de beignet on peut tomber sur le pire comme le meilleur… et certains sont de véritables bombes caloriques.
Je vous propose donc une recette qui permet de s'amuser avec les enfants, de présenter selon ses goûts les donuts tout en évitant d'avoir des beignets gras (car ils sont cuits au four et pas dans de la friture)...
Ingrédients pour 22 donuts
25 cl de lait
14 g de levure fraîche
2 cuillères à soupe de beurre fondu
110 g de sucre
2 oeufs
600 g de farine
1 cc de sel
Pour décorer :
Des chamallows
Décorations multicolores (perles, vermicellles…)
150g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
Avec cette recette je participe au défi cuisine américaine de recette.de
http://recettes.de/defi-cuisine-americaine
Voilà sans attendre la recette très facile à réaliser:
Dissoudre la levure sèche dans le lait tiède et laisser reposer pendant 10 minutes. Ajouter ensuite le beurre fondu, le sucre, le sel puis les oeufs battus. Ajouter la farine. Mélanger pour former une pâte, qu’il faut bien travailler pour l'aérer (on peut utiliser le crochet du robot pétrisseur).
La pâte doit devenir lisse, élastique mais pas trop collante. Eventuellement on peut ajouter un peu de farine si la pâte colle de trop. Il ne reste plus qu'à couvrir le récipient avec un film plastique et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Il faut ensuite dégazer la pâte en tapant dessus (on voit plein de petites bulles dedans qui s'étaient formées).
Puis il faut étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur d’environ 10 mm, et découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce (j’ai utilisé une coupe à champagne). Faire des petits trous au milieu de chaque cerle de pâte (j’ai utilisé un petit verre à digestif).
Après la découpe, disposer les donuts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever pendant 45 minutes dans un endroit à l’abri de courant d’air (j'utilise en hiver mon four à 40°C).
Chauffer le four à 180° et enfourner les donuts 8 à 10 minutes (tout dépend de votre four, vérifiez à partir de 8 minutes). Rajouter si besoin 2 minutes de cuisson. Si on les laisse trop cuire les donuts risquent d’être secs.
Pendant ce temps, mélanger le sucre glace avec le blanc d'oeuf: doucement au début, puis plus rapidement ensuite. J'ai choisi de rajouter du colorant rose en poudre mais on peut aussi laisser le glaçage blanc.
A la sortie du four, laisser refroidir les donuts. Puis il suffit de les tremper dans le glaçage et de les égoutter.
Il ne reste plus qu'à demander aux enfants de rajouter les toppings dessus pour la décoration finale...