Palmier homemade pour un petit café gourmand
Publié le 4 Novembre 2016
Si vous aimez les palmiers feuilletés que l’on trouve dans les boulangeries, sachez qu’ils sont très simples à réaliser et nécessitent très peu d’ingrédients (pâte feuilletée et différents sucres).
Question parfum, on peut s’amuser à les aromatiser : un peu de cannelle (option que j’ai choisi), ou du chocolat après cuisson pour les plus gourmands.
Bref le plus long finalement c’est la pâte feuilletée si on décide de la faire maison. Mais on peut tout aussi bien choisir une pâte feuilletée pure beurre déjà toute prête…
Ingrédients (pour une vingtaine de palmiers) :
– 1 pâte feuilletée rectangulaires de 250 g séparée en 2 rectangles
– du sucre blanc
– du de sucre roux
– 1 cuillère à café de cannelle
Réalisation :
Tout d’abord il faut mélanger dans un petit bol les 2 sucres et la cannelle.
Saupoudrez votre première pâte feuilletée avec le mélange sucre/cannelle
Couvrir avec la seconde pâte feuilletée et saupoudrez à nouveau avec le mélange sucre/cannelle (pour cette étape je m’aide du papier de cuisson dessous la pâte feuilletée).
Repliez chaque extrémité du rectangle sur 2 cm environ et saupoudrez à nouveau d’un peu de sucre/cannelle sur la pâte qui vient d’être repliée.
Repliez à nouveau la pâte des deux côtés, re-saupoudrez de sucre/cannelle (veillez à en garder pour la suite pour enrober les palmiers)
Et enfin pliez en deux dans la longueur
Enroulez le boudin obtenu dans du papier sulfurisé et placez au congélateur pendant 30 minutes afin de pouvoir couper correctement les palmiers sans les écraser.
Préchauffer votre four à 180°C.
Puis coupez la pâte en une vingtaine de tronçons d’une épaisseur régulière (1 cm environ)
Enrobez chaque tranche du restant de sucre/cannelle
Enfin disposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (veillez à suffisamment les espacer pour qu’ils puissent se développer correctement pendant la cuisson)
Enfournez pour 25 à 30 minutes (selon votre four) en les retournant à mi-cuisson pour dorer les deux faces (surveillez bien car ils colorent vite !). La bonne odeur qui va sortir du four va vous faire saliver !
Laissez refroidir sur une grille et dégustez !