clafoutis crumble aux pommes

Publié le 8 Novembre 2017

clafoutis crumble aux pommes

Avec les premiers frimas, le cocooning est de retour :  vive les desserts réconfortants et régressifs accompagnés d’une bonne tasse de thé fumante bien entendu…Déjà on se sent mieux, non ? Je vous propose donc un clafoutis crumble aux pommes ! (2 desserts en 1 rien que ça !)

Oui mais voilà, enfer et damnation, est-ce bien raisonnable de continuer à faire des pâtisseries avec la pénurie de beurre ???

J’angoisse devant le rayon…plus rien de rien…même pas de beurre salé !

Moi sans beurre, c’est comme un périgourdin sans canard, un tiramisu sans mascarpone, un écureuil sans noisette, une petite fille sans la reine des neiges…Bref c’est la déprime assurée dans les jours qui arrivent car mon stock de beurre est au plus bas !

 

Allez au diable les idées noires, et vive les calories, on verra plus tard ma reconversion à l’huile d’olive !

clafoutis crumble aux pommes

Avec ce dessert j’en profite pour participer encore une fois avec grand plaisir à Cuisinons de saison en Novembre de notre chère Claudine.

http://jecuisinedoncjesuis.com/wp-content/uploads/2017/09/Risotto-potimarron-zucca1-300x212.jpg

clafoutis crumble aux pommes

Ingrédients pour le clafoutis :

200g de farine

100g de sucre

85g de beurre (ouhlala soyons folle !)

3 œufs

200ml de lait

Un peu de rhum

4 pommes (du jardin !)

 

Battre les œufs au fouet avec le sucre.

Puis y ajouter la farine et mélanger.

Faire fondre le beurre et le mélanger avec le lait, puis incorporer l’ensemble à la préparation précédente. Rajouter un peu de rhum selon ses goûts.

Peler les pommes et les couper en fines lamelles (pour ma part j’ai utilisé la mandoline).

Verser la pâte et les pommes dans un plat beurré et fariné.

 

clafoutis crumble aux pommes

Ingrédients pour le crumble :

60g de beurre (ouille j’ai mal !)

60g de farine

60g de cassonade

De la fève de tonka râpée

 

Mélanger la farine, la cassonade, tonka râpée ensemble et émietter le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir un sable grossier.

Puis déposer ce crumble sur le dessus du clafoutis et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes.

clafoutis crumble aux pommes
clafoutis crumble aux pommes

Bon appétit !

Rédigé par anne-lise

Publié dans #gâteau, #goûter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Miss Douceur 30/11/2017 15:15

Je découvre ton blog, que de bonnes choses par ici! super cette diée, quand on ne sait pas se décider entre le clafouti et le crumble on fait les deux en même temps, une vraie gourmande!

anne-lise 30/11/2017 20:37

Merci pour ton gentil commentaire!
Je te retourne le compliment car je viens d'aller sur ton blog et je vois que je ne suis pas la seule gourmande! Je suis certaine que je vais y retourner pour trouver de nouvelles inspirations!

Not Parisienne 09/11/2017 20:33

Super idée de mixer le clafoutis et le crumble puisque les deux sont trop bons!! ça va j’ai du beurre au frigo mais c'est clair que les rayons font triste mine!

anne-lise 10/11/2017 23:23

Merci, c'est un petit dessert sympathique. Quant au beurre, miraaaaacle, je viens d'en trouver ! Je suis sauvée pour quelques jours !

gut 09/11/2017 10:51

J'ai rencontré le même problème la semaine passée ! J'avais emmené chez ma fille mes 3 demi livres de beurre car elle n'en trouvait plus et à mon retour plus rien dans mes rayons ! il m'a fallu faire un autre magasin dans lequel j'ai pu trouver de quoi me dépanner ! Hier les rayons étaient tout de même mieux remplis..
J'espère que ça va être la même chose pour toi Anne lise car oui des gâteaux sans beurre difficile !!!
Ce clafoutis crumble est une bien belle idée ! Je n'y aurais pas pensé du tout alors tu penses bien que je suis ravie que tu le publies pour cuisinons de saison ! merci beaucoup. gros bisous

anne-lise 09/11/2017 12:05

Merci Claudine!
Figure toi que depuis hier de nouveau j'ai réussi à trouver du beurre : je n'ai pas dansé devant le rayon mais presque !
Gros bisous