clafoutis crumble aux pommes
Publié le 8 Novembre 2017
Avec les premiers frimas, le cocooning est de retour : vive les desserts réconfortants et régressifs accompagnés d’une bonne tasse de thé fumante bien entendu…Déjà on se sent mieux, non ? Je vous propose donc un clafoutis crumble aux pommes ! (2 desserts en 1 rien que ça !)
Oui mais voilà, enfer et damnation, est-ce bien raisonnable de continuer à faire des pâtisseries avec la pénurie de beurre ???
J’angoisse devant le rayon…plus rien de rien…même pas de beurre salé !
Moi sans beurre, c’est comme un périgourdin sans canard, un tiramisu sans mascarpone, un écureuil sans noisette, une petite fille sans la reine des neiges…Bref c’est la déprime assurée dans les jours qui arrivent car mon stock de beurre est au plus bas !
Allez au diable les idées noires, et vive les calories, on verra plus tard ma reconversion à l’huile d’olive !
Avec ce dessert j’en profite pour participer encore une fois avec grand plaisir à Cuisinons de saison en Novembre de notre chère Claudine.
Ingrédients pour le clafoutis :
200g de farine
100g de sucre
85g de beurre (ouhlala soyons folle !)
3 œufs
200ml de lait
Un peu de rhum
4 pommes (du jardin !)
Battre les œufs au fouet avec le sucre.
Puis y ajouter la farine et mélanger.
Faire fondre le beurre et le mélanger avec le lait, puis incorporer l’ensemble à la préparation précédente. Rajouter un peu de rhum selon ses goûts.
Peler les pommes et les couper en fines lamelles (pour ma part j’ai utilisé la mandoline).
Verser la pâte et les pommes dans un plat beurré et fariné.
Ingrédients pour le crumble :
60g de beurre (ouille j’ai mal !)
60g de farine
60g de cassonade
De la fève de tonka râpée
Mélanger la farine, la cassonade, tonka râpée ensemble et émietter le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir un sable grossier.
Puis déposer ce crumble sur le dessus du clafoutis et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes.
Bon appétit !