Gaufrettes à la vanille comme dans le Nord
Publié le 31 Janvier 2018
C’est bientôt la chandeleur, et pour changer des traditionnelles crêpes, je vous propose une recette de gaufrettes.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de goûter des gaufrettes fourrées à la vanille comme on peut trouver sur Lille, mais c’est un véritable délice (véritable institution Lilloise quand on en achète chez Méert).
Bref cette gourmandise nécessite un gaufrier spécial (avec des plaques plus plates qu’un gaufrier traditionnel) que je n’ai pas et qui coute à mon goût trop cher pour cette unique utilisation…
Oui mais voilà j’avais très envie de réaliser ces gaufrettes forcement et encore plus pour la chandeleur !
Alors à force de chercher j’ai fini par acheter un appareil pour réaliser des cornets de glace en gaufrette. Il s’agit du même type de plaques plates. La seule différence c’est que l’appareil est beaucoup moins cher qu’un gaufrier et au moins cet été je pourrais faire des cornets ou des coupelles à salade de fruits en gaufrette. J’ai pris une marque que je connaissais déjà (ayant une yaourtière du même fabricant) et pour moins de 40 euros j’ai pu réaliser mes gaufrettes !
Pour la recette, je n’ai pas pris celle fournie avec l’appareil car ce sont des gaufrettes croustillantes pour cornets de glace et pas moelleuses et à garnir comme je le voulais. Je me suis très largement inspirée du blog « la cuisine de Bernard » qui est une valeur sûre !
Pâte à gaufrettes:
-270g de farine
-20g de poudre de lait entier
-75g de beurre doux mou
-1 oeuf
-1/2 paquet de levure de boulangerie sèche
-40ml de lait tiède
-80g de sirop de glucose
Préparation des gaufrettes :
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot (ou dans un saladier) et pétrir pendant 10 minutes.
Laisser ensuite gonfler la pâte dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air pendant 2h30.
Après ce temps dégazer la pâte et réaliser des petites boules de pâte avec une balance de 18g. Cette opération évitera d’avoir des gaufrettes de taille inégale.
Mettre à chauffer le gaufrier puis déposer une boule de pâte et refermer le gaufrier sans écraser totalement. Si on appuie trop la gaufrette sera ultra plate et ne pourra pas être garnie !
Laisser cuire 1 minute et dès la sortie du gaufrier passer un couteau dans l’épaisseur de la gaufrette pour la séparer en 2.
Stocker ensuite ces gaufrettes dans un sac de congélation pour qu’elles conservent leur moelleux.
Fourrage vanille:
-200g de sucre glace
-120g de beurre mou
-20g de sirop de glucose
-les graines de 2 gousses de vanille
-1 cuillerée à café de vanille en poudre
- un peu de rhum
Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un petit bol avec une fourchette jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Montage :
Garnir chaque gaufrette d’une bonne couche de fourrage vanille et stocker de nouveau les gaufrettes dans un sac en plastique pour conserver le moelleux.
Pour un aspect visuel plus régulier, il est possible avec un cercle en métal de découper les bords de la gaufrette ce qui donnera un rond net.
Il ne reste plus qu'à les déguster ou à les offrir!