Pommes au four façon crumble
Publié le 15 Février 2018
Je ne sais pas si c’est votre cas mais parmi les souvenirs d’enfance je revois chez ma grand-mère un plat généreux garni de pommes cuites au four bien dorées. C’était un dessert simple mais bien gourmand avec la caramélisation du sucre et cette odeur dans toute la cuisine de pomme cuite.
Par contre question présentation les pommes étaient toutes fripées ou ratatinées !
Du coup pourquoi ne pas retrouver ces saveurs mais avec un visuel plus esthétique et un peu de croquant avec un crumble ?
Voilà donc une recette toute simple et rapide mais très efficace pour retrouver le bon goût de la pomme au four.
J’en profite pour participer avec plaisir à cuisinons de saison de notre chère Claudine avec la pomme comme fruit de saison.
Ingrédients :
8 petites pommes (royal gala par exemple)
2 cuillères à café cannelle
4 cuillères à soupe de miel
4 cuillères à soupe de sucre muscovado
50 de beurre
Ingrédients pour le crumble :
50 g de farine
50 g de poudre d'amande
50 g de beurre
50 g de sucre roux
Préparation du crumble :
Dans un bol mélanger tous les ingrédients pour crumble. Il faut qu'il soit bien sableux. Puis disposer le crumble sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 10-15 minutes dans le four préchauffer à 180°C.
Préparation des pommes :
Préchauffer le four à 160°C. Peler et évider les pommes. Puis les couper en tranches (comme sur la photo) soit avec un couteau soit avec une mandoline. Placer les pommes dans un plat allant au four.
Dans une petite casserole faire chauffer le miel, le sucre muscovado, la cannelle, et le beurre. Une fois le mélange bien fondu, badigeonner les pommes de cette préparation avec un pinceau. Puis enfourner pour 35-45 minutes de cuisson. Toutes les 15 minutes ne pas oublier d’arroser généreusement les pommes avec le jus de cuisson pour bien les caraméliser.
Montage :
Sortir les pommes du four et les laisser refroidir légèrement. Arroser généreusement les pommes de jus de cuisson. Saupoudrer de crumble. Et se régaler !
Je profite de cette recette pour fêter avec vous les 2 ans du blog !
Et oui déjà, j’ai du mal à réaliser !
Merci beaucoup pour vos visites, vos gentils commentaires, vos partages qui me motivent et m’encouragent ! Il est clair que sans vous le blog n’existerait pas ! Alors merci encore !