Choux citron bergamote

Publié le 7 Mars 2018

Choux citron bergamote

Je ne sais pas si vous connaissez le citron bergamote mais pour ma part je ne m’en lasse pas :

Sa saveur rappelle bien entendu le citron mais avec un zeste plus fin et délicat comme un parfum. Bref c’est une vraie gourmandise ce citron !

Seul point négatif pour ce fruit, sa saison est courte et on en trouve peu de temps du coup…

Choux citron bergamote

Pour en profiter l’an dernier j’avais réalisé une tarte au citron meringué.

 

 

Choux citron bergamote

Cette année pour changer j’ai testé des choux au craquelin façon tarte au citron meringué !

Choux citron bergamote

Avec cette recette j’en profite pour participer à cuisinons de saison de notre amie Claudine avec le citron bergamote !

 

Choux citron bergamote

Pour la recette des choux : c’est ici

 

Avant et après cuissonAvant et après cuisson

Avant et après cuisson

Ingrédients pour la crème au citron bergamote :

2 œufs

100ml de jus de citron bergamote

100g de sucre

80g de beurre

1.4 feuilles de gélatine

 

Préparation de la crème au citron bergamote :

Fouetter les œufs avec le sucre, puis ajouter le jus de citron et le zeste de 2 citrons bergamote.

Mettre sur un bain-marie et faire épaissir en mélangeant au fouet constamment.

Puis ajouter la gélatine essorée et préalablement ramollie dans de l’eau froide.

Laisser tiédir avant de rajouter le beurre en petits morceaux. Mixer pour lisser la crème.

Placer au frais avant de mettre dans une poche à douille afin de garnir les choux.

Choux citron bergamote

Ingrédients pour la meringue italienne :

1 blanc d’œufs

60 g de sucre

2cl d’eau

 

Préparation de la meringue :

Chauffer le sucre et l’eau à 120°C pour faire un sirop.

Commencer à monter le blanc d’œuf en neige, et y verser le sirop bouillant en filet tout en continuant à battre le blanc jusqu’au complet refroidissement.

Mettre la meringue dans une poche à douille jusqu’au dressage.

Choux citron bergamote

Montage :

Avec une paire de ciseaux fins, découper le haut des choux.

Déposer dedans la crème au citron bergamote.

Puis dresser « en escargot » la meringue italienne.

Avec un chalumeau dorer la meringue.

Choux citron bergamote

et se régaler !

Choux citron bergamote

Rédigé par anne-lise

Publié dans #gâteau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oh la la , je me prends par les sentiments .. La bergamote je suis trop fan !!<br /> En tout cas tes choux sont superbes, très réussis et très appétissants.<br /> Je n'ai qu'une envie c'est croquer dedans..<br /> Belle soirée
Répondre
A
Merci!<br /> Tu as raison le citron bergamote c'est une petite merveille! Mais hier j'ai eu la déception de constater qu'il n'y a déjà plus dans mon magasin bio. La saison est trop courte!
C
Aussi jolis que bons, ces petits choux me tentent terriblement !
Répondre
A
Ah le citron! j'adore! et associé avec le choux c'est très sympathique!
M
Comme ils sont mignons et gourmands tes petits choux !
Répondre
A
merci! un peu de gourmandise ça ne peut pas faire de mal non?
S
j'adore le bergamote alors tes choux je n'en ferais qu'une bouchée!!!!! bisous
Répondre
A
Ils sont petits donc facile à manger en une seule bouchée ! Bisous
G
Tu retournes le couteau dans la plaie Anne lise ! Non je ne connais pas la saveur de ce citron car je n'en trouve pas. J'avais espéré avec le grand frais qui vient de s'ouvrir à 20 kms de chez moi mais non. Je n'ai trouvé que du cédrat..<br /> Ce qu'ils sont attirant ces choux ! une grosse grosse gourmandise super bien réalisée, merci beaucoup. gros bisous
Répondre
A
Mais non ce n’est pas de la provocation! Tiens tu sais quoi, l’an prochain tu me donneras ton adresse pour que je t’en envoie quelques-uns pour que tu goûtes enfin ces petites merveilles ! Mais il faudra que tu patientes encore un peu ( un an quand même !) car en allant dans mon magasin bio hier j’ai vu qu’il n’y en avait plus!<br /> Gros bisous !!!