tarte mirabelle noisette

Publié le 17 Août 2018

tarte mirabelle noisette

Et voilà, me voici de retour à la maison après quelques semaines d’absences.

Et le jardin comme chaque année me souhaite la bienvenue avec les branches des mirabelliers chargées de merveilles dorées et parfumées !

tarte mirabelle noisette

Bref j’attaque les confitures demain, mais pour commencer j’ai réalisé une tarte aux mirabelles et aux noisettes. Bref pas de préparation laborieuse et longue, juste une simple tarte mais terriblement régressive (comme chez mamie !) et délicieusement fondante. Bref du goût, du goût et du goût !

La seule difficulté de cette recette à vrai dire c’est de trouver des mirabelles !

tarte mirabelle noisette

Ingrédients :

250 g de farine de blé

100 g de sucre glace

150 g de beurre tempéré

1 oeuf moyen

50 g de noisette en poudre

1 pincée de sel

Beaucoup de mirabelles (enfin tout dépend de la taille de votre plat !)

 

tarte mirabelle noisette

Préparation :

Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier.

Rajouter le beurre coupé en petits morceaux et le sabler du bout des doigts avec les ingrédients secs.

Faire un puit au centre de ce mélange.

Battre l’œuf dans un petit bol puis le rajouter dans le puit. Ramener petit à petit la farine au centre du puit et pétrir doucement la pâte. Il ne faut pas trop travailler la pâte.

Il suffit ensuite de former une boule et d’envelopper la pâte dans un film alimentaire puis de la placer 1h au réfrigérateur.

Pendant ce temps laver les mirabelles, et les sécher.

Puis étaler la pâte reposée sur une feuille de papier cuisson et la disposer dans un grand moule ou un cercle à tarte.

Disposer les mirabelles dedans en serrant bien.

Avec les chutes de pâte, on peut s’amuser à réaliser un quadrillage ou un tourbillon comme moi…

tarte mirabelle noisettetarte mirabelle noisettetarte mirabelle noisette
tarte mirabelle noisette

Mettre, pour finir, à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes.

tarte mirabelle noisette

Et se régaler !

tarte mirabelle noisette

Rédigé par anne-lise

Publié dans #gâteau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou ! Elle est trop jolie ta tarte, et elle a l'air délicieuse ! Effectivement ce n'est pas évident de trouver des mirabelles partout, chez mon grand-père on peut en avoir de temps en temps car il y a un arbre à mirabelles d'une maison voisine qui tombe sur la route... pas notre faute, on fait pas tomber les mirabelles exprès haha ! Gros bisous !
Répondre
A
Qui n’est pas monté dans un arbre pour attraper des fruits,??? J’ai toujours adoré ça !<br /> Chez moi j’ai 2 mirabelliers et ils donnent une année sur 2 et cette année c’est la profusion !!! Bref mirabelles à toutes les sauces !!!<br /> Gros bisous
L
Trop jolie la présentation
Répondre
A
Merci !!! C’est tout simple !
G
J'aime bien cette idée d'association.<br /> Les mirabelles, ce sont mes vacances d'été passées dans la Meuse quand j'étais gosse.<br /> Qu'est-ce que j'ai pu en boulotter directement sur l'arbre lol.<br /> <br /> Bisous, bonne soirée ☺
Répondre
A
Moi aussi!!! Ma grand-mère me faisait des tartes à tomber par terre: j’ai encore le goût dans la bouche car elles étaient fantastiques !!! Bisous
L
Mirabelles et noisettes une savoureuse association pour une bien jolie tarte ! Merci de ta visite chez moi qui me permet de découvrir une bien jolie cuisine ! A bientôt !
Répondre
A
C’est une découverte réciproque!!! A très bientôt !
M
Ta tarte est magnifique ! L'association mirabelles et noisettes doit être délicieuse !
Répondre
A
Merci! Les mirabelles sont si faciles à cuisiner ! Même toutes seules elles sont bonnes !<br /> Bisous
M
J'aime beaucoup ta version avec la pâte aux noisette !! elle est très belle !!
Répondre
A
Merci ! Et on peut s’amuser à utiliser cette pâte pour d’autres tartes aux fruits aussi!
L
J'ai justement acheter des mirabelles bon avec l'intention de faire quelques pots de confiture, mais la saison n'est pas finie elle me plait ta tarte
Répondre
A
C’est vrai que la confiture de mirabelles c’est tellement bon aussi: en ouvrir en hiver c’est comme un rayon de soleil !!!
S
les mirabelles viennent d'arriver chez moi, je vais me régaler et pour commencer je te pique une part de tarte!!! bisous
Répondre
A
Avec plaisir! Bisous
G
Trouver des mirabelles n'est pas encore le plus compliqué mais c'est surtout qu'elles soient bonnes ! celles que j'ai achetées jusqu'à présent ne m'ont pas convaincues.. je n'ai pas ta chance ! même à la vue elles n'on rien à voir ! ta tarte devait être sublime car cuites c'est un vrai bonheur ce fruit ! merci tout plein ! gros bisous
Répondre
A
Je ne dois pas être objective mais « mes » mirabelles sont franchement bonnes ( c’est un vrai bonheur d’avoir des arbres fruitiers aussi généreux dans mon jardin !!!).<br /> Si tu habitais à côté je te proposerais avec plaisir de passer à la maison en cueillir un plateau....<br /> Gros bisous aussi Claudine et belle journée !
C
Elle est très jolie et avec le petit goût de noisette, elle doit être délicieuse cette tarte aux mirabelles! Bonne journée!
Répondre
A
Merci! Toute simple cette tarte mais bien agréable ! Bonne journée aussi !