Tarte tian soleil
Publié le 26 Septembre 2018
Voilà pour une fois une recette salée réalisée plusieurs fois cet été.
J’avais vu dans les magazines des photos de tartes étoilées et l’idée de présenter de cette façon me semblait intéressante. Concernant la garniture, j’avoue n’avoir suivi aucune recette (du coup vous pouvez adapter cette tarte selon vos goûts ou en fonction de ce qu’il reste dans le frigo !). Pour ma part j’ai mis du curry dans ma pâte (ce qui donne une petite couleur et un peu de peps à ma pâte), et j’ai décidé d’alterner à la manière d’un tian les courgettes, tomates du jardin, et mozzarella. Pour relever le goût en fin de cuisson et donner une touche un peu plus italienne j’ai rajouté une bonne dose d’origan frais (j’adore ça !).
Bref, les ingrédients sont très simples et les saveurs estivales. On trouve encore sur les étals de jolies tomates et courgettes, et il serait dommage de ne pas en profiter encore un peu, non ? En plus cette tarte est vite faite, sans difficulté, et franchement très bonne…
Je propose cette recette à notre amie Claudine pour cuisinons de saison du mois de septembre
Cette tarte peut tout à fait constituer un plat principal avec une belle salade en accompagnement, ou tout simplement une entrée.
Ingrédients de la pâte :
180g de farine
85g de beurre salé
1 c à c de curry
5 à 6 cl d’eau froide
Préparation de la pâte :
Couper le beurre en petits morceaux. Et le mélanger à la farine et au curry. Bien sabler le mélange entre les mains avant de rajouter l’eau.
Former une boule puis l’étaler en rond sur une feuille de papier cuisson. Découper les bords pour que ce soit bien net. Piquer la pâte et la réserver pendant la préparation de la garniture.
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante par le bas)
Ingrédients pour la garniture :
2 petites courgettes
5 tomates moyennes
De l’origan frais
2 boules de mozzarella di buffala
1 c à s de moutarde
Un filet d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation de la garniture :
Couper des rondelles de courgettes et de tomates. Couper aussi en tranches fines la mozzarella.
Répartir sur la pâte de la moutarde (sur la partie la plus proche des bords).
Découper 8 entailles régulières au centre de la pâte (comme si on voulait couper le centre d’un gâteau en 8 parts).
Il ne reste plus qu’à répartir en alternant les tranches de courgettes, tomates et mozzarella sur l’extérieur du cercle.
Saler, poivrer et rajouter un filet d’huile d’olive sur la garniture.
Découper 8 entailles régulières au centre de la pâte (comme si on voulait couper le centre d’un gâteau en 8 parts) et rabattre les 8 morceaux de pâte sur la garniture.
Il ne reste plus qu’à enfourner pour 30 minutes la tarte.
Juste après cuisson, rajouter de l’origan frais
Et se régaler avec une bonne salade !