chiffon cake aux noix

Publié le 10 Octobre 2018

chiffon cake aux noix

Bon je crois que c’est l’automne, exit les très belles journées : la pluie a fait son retour et les envies de grignoter aussi pour se réchauffer !

Je vous propose donc une recette de saison bien réconfortante avec ses noix si savoureuses, pleine de tendresse avec le moelleux incomparable du chiffon cake !

chiffon cake aux noix

Essayez, vous m’en direz des nouvelles ! Présentée en cupcakes ce dessert n’a pas fait long feu à la maison !

Je dédie cette jolie recette (trouvée sur l’excellent blog « une aiguille dans l’ potage ») à notre amie  Claudine pour cuisinons de saison avec les noix.

chiffon cake aux noix
chiffon cake aux noix

Je n’ai pas pu m’empêcher de modifier la recette d’origine en rajoutant de l’huile de noix (que j’adore) pour renforcer le goût des cupcakes et j’avoue avoir eu la main lourde sur les noix en décor car c’est ce qui croque sous la dent à la dégustation !

 

Ingrédients pour 12 cupcakes 

30 g de noix en poudre

30g de noix en gros morceaux

80 g de jaunes d'œufs (soit environ 5 gros œufs)

40 g d'huile de noix

1/2 c à s de miel

40 g de jus d'orange

60 g de farine

1/2 c à c de bicarbonate

200 g de blancs d'œufs

Une pincée de sel

80 g de sucre en poudre

 

 

Préparation des chiffons cakes :

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs, l'huile de noix et le miel, puis ajouter le jus d'orange et mélanger.

 

Rajouter la poudre de noix, la farine et le bicarbonate et mélanger de nouveau.

Dans un autre saladier, battre les œufs en neige avec une pincée de sel et ajouter le sucre ne trois fois pour les serrer (on réalise ainsi une meringue). Arrêter lorsque la meringue forme un bec d’oiseau avec les fouets.

 

Il ne reste plus qu’à incorporer délicatement 1/3 de la meringue à la préparation aux noix, puis à mélanger toujours délicatement le reste de la meringue jusqu'à obtenir une préparation homogène.

 

chiffon cake aux noixchiffon cake aux noixchiffon cake aux noix

Pour terminer, verser la préparation dans 12 moules à cupcakes en carton. Il ne faut surtout pas beurrer les moules.

Pour que les chiffons cakes montent bien, il faut aussi taper doucement chaque caissette sur le dessus de la table pour chasser les bulles d'air (opération qu’il faudra d’ailleurs répéter à la sortie du four pour ne pas que les gâteaux s’affaisent).

Il ne reste plus qu’à disposer les brisures de noix et à enfourner pendant 25 minutes à 165°C chaleur tournante.

chiffon cake aux noixchiffon cake aux noix
chiffon cake aux noix

Et à se régaler après refroidissement !

chiffon cake aux noix

Rédigé par anne-lise

Publié dans #gâteau, #goûter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je n'ai jamais goûté de chiffon cake, mais ça a l'air très bon!! Bisous !
Répondre
A
Essaye, tu ne seras pas déçue : c’est aérien comme texture! Bisous
Y
Comme ils ont l'ai bon ! Ils semblent super moelleux !
Répondre
A
Ils le sont ! Essaye et tu me diras ce que tu en penses !
P
A chaque saison ses couleurs, ses odeurs, ses envies... à chaque saison ses recettes ! Le printemps et l'automne sont toutes 2 mes saisons préférées. Merci pour ta recette réconfortante à base de chocolat et de noix qui sent bon les balades en forêt ! Bisous, bisous & bon weekend
Répondre
A
C’est sympa avec une bonne tasse de thé fumante, pendant qu’il ne fait pas beau dehors !!!<br /> Bisous
G
Ils sont beaux tes petits muffins. Chocolat et noix, miam miam !<br /> Ici, pas de pluie mais du brouillard en milieu de semaine... <br /> <br /> Bisous, bon weekend ☺
Répondre
A
J’adore les noix et en ce moment elles sont excellentes !<br /> Bisous et bon week-end aussi !
S
ils sont aussi dans ma to do list, tu me donne encore plus envie de les faire!!!! bisosu
Répondre
A
N’hésite pas ! Ils sont supers moelleux !<br /> Bisous
M
Ces petits gâteaux ont l'air délicieux et en plus ils sont tout mignon !
Répondre
A
Tout simple à faire et légers au niveau texture : ils sont déjà finis !!!!
L
ça me donne terriblement envie!
Répondre
A
Merci! Il faut essayer c’est super moelleux (presque comme un chamalow !!!) et avec un goût prononcé de noix !!!
G
Ils sont trop trognons ces petits chiffon cakes ! J'aime ces gâteaux que l'on fait en portion individuelle, déjà pour le visuel mais en plus ça nous limite plus je trouve dans la gourmandise ! belle idée de les avoir fait aux noix ! Merci Anne lise de les dédier à cuisinons ! gros bisous
Répondre
A
Quand j’ai vu ces caissettes je n’ai pas pu résister ! Je savais que j’allais bien trouver une ou 2 recettes pour aller avec! C’est vrai qu’en version individuelle on a l’impression que les gâteaux durent plus longtemps !!!<br /> Gros bisous aussi !