tarte rose-pomme

Publié le 4 Octobre 2018

tarte rose-pomme

Il y a quelques temps j’ai vu une tarte aux pommes réalisée par Alain Passard :

Pfff, diront certains, juste des pommes, c’est très classique !

Et bien non, cette tarte est une véritable merveille esthétique comme un bouquet de roses avec des lanières de pommes. En goût elle est superbe aussi…

Bref je voulais évidement la faire !

tarte rose-pomme

J’ai donc craqué dans un accessoire qui facilite énormément la réalisation des lanières de pommes (le coupe lanière de chez kitchenaid). A vrai dire le travail est possible avec une mandoline mais beaucoup, beaucoup plus long pour rouler les morceaux de pommes.

Avec cette recette, je participe avec grand plaisir à cuisinons de saison de notre amie Claudine avec la pomme comme ingrédient du mois d’octobre.

 

tarte rose-pomme

Ingrédients (très simples !) pour une tarte de 24 cm:

Une belle pâte feuilletée maison (ou du commerce)

8 très grosses pommes

50g de beurre fondu

50g de sucre de canne liquide

 

 

Préparation :

Etaler la pâte feuilletée et foncer un cercle (avec un papier cuisson dessous), puis réfrigérer le tout (au moins une heure) pendant la préparation des pommes.

Mettre le four chaleur tournante (chaleur par le bas) à chauffer à 180°C

 

 

Réaliser ensuite des rubans de pommes (sans les peler) avec le coupe-lanière : on doit obtenir des rubans de pommes de 4 à 5 cm de long.

Il faut ensuite rouler les rubans obtenus puis couper chaque rouleau en deux.

Pour plus d’esthétisme pousser avec le doigt le centre de chaque petit rouleau pour le surélever.

tarte rose-pommetarte rose-pommetarte rose-pomme
tarte rose-pomme

Il ne reste plus qu’à déposer chaque petit rouleau sur la pâte feuilletée en veillant à bien serrer les rouleaux.

 

Pour que chaque rouleau caramélise, badigeonner les pommes à l’aide d’un pinceau avec un mélange de beurre fondu et de sucre de canne liquide. Il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup.

tarte rose-pommetarte rose-pomme

Et il ne reste plus qu’à mettre à cuire pendant une bonne heure !

tarte rose-pomme

Le temps va paraitre long, mais la dégustation n’en sera que meilleure !!!

tarte rose-pomme

Rédigé par anne-lise

Publié dans #gâteau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Absolument magnifique, bravo à toi !!
Répondre
A
Merci! Mais c’est Alain Passard qui a une cette idée de présentation: je n’ai fait que copier !!!<br /> Bises
G
Comme c'est joli présenté de la sorte ! Par contre, il faut être équipée de patience pour détailler les pommes en rouleaux réguliers.<br /> <br /> Bises, bon weekend. ☺
Répondre
A
Un peu de patience et beaucoup de gourmandise !!!<br /> Bises et bonne fin d’après-midi
S
ohlalala quelle patience, et quelle récompense elle est superbe ta tarte!!!! bisous
Répondre
A
C’est pas si long que ça mais par contre il vaut mieux avoir un bon stock de pommes !!!<br /> Bisous
L
Excellente ta tarte et visuellement elle est superbe ! Bravo ! Bonne journée bises
Répondre
A
Merci! Les pommes c’est tellement bon en tarte!<br /> Bonne journée aussi et bon week-end !
M
C'est une vraie merveille ta tarte ! bravo :)
Répondre
A
Merci! C’est l’idée selon Alain Passard de faire un bouquet de roses avec des pommes !!!
G
Faite par toi cette tarte pomme roses ne pouvait qu'être une franche réussite ! Trop belle ! J'en ai déjà fait mais en petit modèle ! je suis loin d'avoir la patience d'en faire une grande ! Trop jolie Merci Anne lise ! gros bisous
Répondre
A
Promis je vais le faire ( mais dés foi j’ai du mal à l’intégrer sur OverBlog).<br /> Gros bisous aussi et bon week-end !!!
G
Merci pour le lien ma chère Anne lise ! j'ajoute donc cette merveille à la pomme sur cuisinons de saison mais si tu peux aussi ajouter le logo sous ta recette ce serait génial ! Merci à l'avance ! Gros bisous, passe une bonne journée
A
Merci Claudine!<br /> Tu as été plus rapide que moi pour poster ce commentaire: je n'avais pas encore eu le temps de déposer le lien sur cuisinons de saison (maintenant c'est fait!)<br /> Gros bisous