Cake au citron bergamote

Publié le 16 Janvier 2019

Cake au citron bergamote

Vous connaissez le citron bergamote ?

C’est un citron que l’on trouve en ce moment et dont la saveur est particulière et très parfumée. Je dirais aussi qu’il est moins acide qu’un citron classique et plus fruité. Bref une merveille !

Cake au citron bergamote

Évidement dès que j’en trouve (et oui car cette petite merveille n’est pas si fréquente que ça…enfin ce n’est quand même pas du yuzu, il ne faut pas exagérer !) je ne résiste pas et j’en achète.

Du coup je me retrouve avec mon kilo de citrons bergamote sur les bras, et ce n’est qu’après les avoir achetés que je me demande ce que je vais pouvoir en faire…

Bien entendu, on peut réaliser une délicieuse tarte au tarte au citron meringué :

Cake au citron bergamote

Mais, j’avais envie de mettre plus le goût de ce citron en valeur sans trop d’ajout de sucre.

Je me suis donc dit qu’une petite recette toute simple de cake aux graines de pavot pouvait me convenir : c’est vite fait, pratique pour un petit goûter, et surtout très parfumé avec les zestes et le jus des citrons bergamote.

A refaire !

Avec cette recette de saison, j'en profite pour la dédier à "cuisinons de saison" de notre amie Claudine avec le citron bergamote.

Cake au citron bergamoteCake au citron bergamote
Cake au citron bergamote

Ingrédients :

180g de farine

½ sachet de levure chimique

3 œufs

140g de sucre

100g de beurre

1 pincée de bicarbonate de soude

2 citrons bergamote bio (zestes et jus)

1 c à s de graines de pavot

 

Réalisation de la recette :

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier fouetter à la main les œufs et le sucre. Quand le mélange devient mousseux, ajouter petit à petit la farine et le beurre fondu.

Cake au citron bergamote

Incorporer ensuite délicatement la levure, le bicarbonate de soude, les graines de pavot, les zestes et les jus des 2 citrons bergamote.

Ne pas battre.

Cake au citron bergamote

Puis mettre à cuire (si vous prenez un plat à cake métallique il faudra le fariner et le beurrer avant de verser la préparation) pendant 50 minutes pour un gros cake ou 40 minutes pour plusieurs cakes.

Vérifier la fin de cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Cake au citron bergamoteCake au citron bergamote

Tout simple, bien parfumé et parfait pour un petit tea time !

Cake au citron bergamote

Rédigé par anne-lise

Publié dans #goûter, #gâteau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Citron-pavot, j'aime beaucoup cette association. Merci pour la recette de ce petit cake. ☺
Répondre
A
Sans prétention mais bien agréable pour un petit goûter autour d’une tasse de thé !
P
Humm, le cake citron pavot...j'en ai l'eau à la bouche...
Répondre
A
Tout simple et bien gourmand!
C
C'est un citron que je ne connais pas du tout, a tester car j'adore les citrons en général, bonne journée
Répondre
A
C’est un citron que l’on trouve dans certains magasins bio, et uniquement en janvier et février. Il est vraiment différent au niveau du goût : personnellement je l’adore !!!<br /> Bonne journée aussi
G
Hummm ! comme tu as eu raison d'utiliser ce super citron pour faire ce cake que je connais bien ! il est déjà tellement délicieux avec un simple citron ! Le citron bergamote doit effectivement le sublimer ! Merci Anne lise de l'offrir à cuisinons de saison ! Gros bisous
Répondre
C
Je ne résiste pas à ce citron, c'est presque un achat compulsif (mais celui-là est bon pour la santé)!!!!<br /> Quant à la recette, tu as raison, il s'agit de ce livre que nous possédons toutes: "quiche,cake et compagnie": une valeur sûre!<br /> Gros bisous