Nougat blanc

Publié le 3 Janvier 2019

Nougat blanc

Alors oui je sais, les fêtes sont terminées et par contre les kilos eux sont encore là, mais comment résister à un petit morceau de nougat blanc ???

A vrai dire, c’est terrible quand on commence à en manger, c’est difficile de s’arrêter ! Mais en même temps aussi les amandes sont très bonnes pour la santé, pleines de bons éléments minéraux et j’en passe, alors pourquoi s’en priver, non ???

Nougat blanc

Bref je vous propose une recette de nougat blanc qui vous permettra de réaliser plus de 25 barres si vous utiliser un contenant comme moi de 35 sur 25 cm. Et pour vous donner bonne conscience vous pourrez ainsi en offrir tout autour de vous !

 

Bon, par contre pour une fois, je ne vais pas vous dire que faire du nougat blanc est simple et qu’il ne faut pas de matériel car la recette est un peu technique !

De la même manière il est plus simple d’avoir 4 mains pour en réaliser (je demande toujours des assistants autour de moi car il faut contrôler 2 casseroles sur le feu ainsi qu’un batteur en même temps !!!).

De plus pour faire du nougat, on préfère un temps sec et froid car le nougat déteste l’humidité et la chaleur : et oui le nougat est délicat !

Nougat blanc

Il faut pour commencer du matériel indispensable :

  • 2 plats identiques (pour moi de 25 sur 35 cm) que l’on pourra empiler l’un sur l’autre.
  • 2 thermomètres dont un à sucre (ou qui peut aller au-delà de 160°C)
  • 2 grandes feuilles (type A3) de papier hostie (le reste non utilisé vous servira pour faire des calissons par exemple
  • Un batteur digne de ce nom qui n’est pas à main (pour moi un kitchenaid) car la meringue chaude doit être battue de nombreuses minutes sans que le batteur rende l’âme !
  • Un sèche-cheveux (oui, oui !)

 

Bref pas simple, mais faire son nougat c’est une aventure !

D'ailleurs je n'ai jamais le temps de photographier les étapes des sirops et de la meringue (comme il faut enchainer les étapes)!

Nougat blanc

Ingrédients :

250g de miel de lavande (du bon : pas du chinois !)

100g de glucose

500g de sucre en morceaux

156 ml d’eau

900g d’amandes

3 blancs d’œufs soit 90g à 100g

(pour une plus grande conservation on peut aussi ajouter au sucre 50g de nougasec mais ce n'est pas indispensable)

 

Préparation (allez on respire à fond et on se remonte les manches !) :

Avant de commencer, il faut préparer le plat : mettre une feuille de papier cuisson dans le fond, puis un peu de farine,  puis disposer dessus une grande feuille de papier hostie. Elle doit dépasser sur les bords.

 

Il faut aussi faire griller les amandes sur une plaque du four à 200°C pendant 15 minutes.

 

Dans une première casserole mettre 50g de glucose et le miel. Il faudra que la préparation atteigne 121°C.

 

Dans une seconde casserole mettre 50g de glucose, le sucre et l’eau. Cette fois ci il faudra porter la préparation à 156°C.

 

Enfin dans la cuve du batteur il faut monter les blancs en neige bien fermes avec 1 pincée de sel et 2 cuillères à soupe de sucre.

 

Jusqu’à présent, vous êtes en train de vous dire que c’est gérable et que j’ai un peu exagérer sur la difficulté…oui, mais voilà, toutes ces opérations doivent s’enchainer sans pauses :

Le but du jeu est d’avoir les blancs montés quand le premier sirop à 121°C est prêt, puis de le verser en mince filet dessus tout en continuant de battre les blancs, puis d’enchainer avec le second sirop à 156°C toujours à verser en mince filet sur les blancs.

Bref il va falloir jongler avec la température sous les casseroles pour avoir les sirop prêts à temps (feu très fort pour le 156°C et feu peu fort pour le 121°C)…

 

Une fois que les 2 sirops sont versés sur les blancs, il faut laisser le batteur tourner au maximum encore pendant 5 minutes (et oui, il va chauffer !).

C’est là que le sèche-cheveux intervient : il va chauffer l’extérieur du bol du batteur pour déshydrater au maximum la meringue.

 

Après tout ce temps, arrêter le batteur, sortir ses muscles et une grande cuillère en bois et mélanger les amandes grillées dedans la meringue, puis verser la préparation sur la feuille d’hostie préparée dans le plat.

Etaler grossièrement (ça colle !!!), puis rabattre les bords de la feuille et rajouter pour terminer la dernière feuille hostie dessus.

Mettre un peu de farine dessus, puis le 2nd plat vide et tasser avec des éléments très lourds pour uniformiser la surface du nougat…

Placer dans une pièce fraiche pour le refroidissement.

 

Nougat blanc

Il ne reste plus qu’à couper ensuite le nougat avec un grand couteau à dents (avec le moins de relief possible).

c'est bien pratique d'avoir de l'aide à ce moment aussi!

c'est bien pratique d'avoir de l'aide à ce moment aussi!

Je vous conseille d’emballer les nougats sur un carton avec un papier transparent alimentaire pour une meilleure conservation au sec !

Nougat blanc

Le plus simple reste à faire: se régaler!

Nougat blanc

Rédigé par anne-lise

Publié dans #confiserie, #noël

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gagaie 10/01/2019 17:30

Du bon nougat "maison", je prends hihi !
Je te souhaite une belle et douce année. Avec plein de gourmandises, de créativité et de sourires.

Bises, bonne soirée.

Lolo 04/01/2019 11:37

Que c'est bon ça et que c'est chouette de l'avoir fait maison ! Il est vraiment réussi bravo ! Et bonne année si cela n'était pas déjà fait ! Des bises et bon vendredi

gut 03/01/2019 16:07

Tiens donc c'est amusant ! chez moi il était glacé ce nougat ! Ta recette est bien plus compliquée à faire que mon nougat et tu l'as superbement fait bravo !
Je te remercie pour tes bons voeux. A mon tour de te souhaiter une bonne année, quelle soit propice pour la réalisation de tous tes projets ! beaucoup de bonheur en 2019 Anne Lise ! gros bisous

anne-lise 03/01/2019 16:08

Le nougat peu importe la forme c’est toujours bon! Gros bisous Claudine !

Marion 03/01/2019 11:03

Ton nougat est magnifique et bien riche en amandes ! Tu as raison, on ne peut pas résister à ça !
Je te souhaite une merveilleuse année 2019.

anne-lise 03/01/2019 11:51

Merci, j’avoue que j’ai la main lourde sur les amandes mais c’est tellement bon!
Très belle année 2019 à toi aussi et à tes proches !