100% gelée de thym
Publié le 8 Mai 2019
Avec l’arrivée des beaux jours (oui je sais, en ce moment c’est plutôt pluie et froid !), j’ai eu la chance de constater en me promenant que le thym était en fleurs.
C’est une plante que j’adore en cuisine, au parfum très délicat et subtil. Et en plus elle s’accorde aussi bien en version salée que sucrée.
J’ai d’ailleurs déjà réalisé du sirop de thym que nous adorons à la maison (mais non, j’en vois certains qui font la grimace, c’est surprenant et très agréable).
Cette fois, j’avais envie de réaliser une gelée de thym, et encore une fois je ne suis pas déçue, une vraie réussite !
La gelée est bien parfumée, peu sucrée, légère et délicate à la fois. La couleur est dorée et ressemble à du miel !
J’ai déjà associé cette merveille avec du fromage de chèvre et c’est une tuerie ! J’imagine déjà pour plus tard l’association avec du foie gras !
En version sucrée, je me suis amusée à la mettre dans un yaourt nature et j’ai eu l’impression de partir en Grèce (avec les yaourts au miel de thym), hummm !!!!
Bref, voici une recette que je vais refaire, et ça tombe bien car il y a plein de thym dans la garrigue autour de chez moi… Peut-être même qu’elle fera partie des petits cadeaux de Noël homemade…
Pour la recette, j’avais la chance d’avoir un joli livre sur l’agar agar des éditions « la plage » qui présente une recette sur les gelées de plantes à infuser. On peut d’ailleurs s’amuser à infuser d’autres plantes (je vais d’ailleurs y réfléchir !).
Avec cette recette je participe avec plaisir à la 100ième des défis du site recette.de avec une recette 100% thym car le thème de ce mois est Défi 100%
Ingrédients :
80g de thym en fleurs
400g de sucre blond bio
4g d’agar agar
1 jus et zestes de citron
Préparation :
Mettre à chauffer 1.5 litre d’eau dans une casserole avec le jus et zestes de citron et y rajouter les branches de thym.
A partir de l’ébullition compter 10 bonnes minutes.
Puis stopper la cuisson, mettre un couvercle et laisser infuser pendant une bonne heure.
Il faut ensuite filtrer avec un tamis fin pour ne conserver que le jus. Il doit rester au final un litre.
Dans cette infusion mettre le sucre, et l’agar agar dilué dans un peu d’eau froide, et remettre à bouillir 5 minutes.
Verser rapidement la préparation bouillante dans des pots en verre, les fermer avec le couvercle et les retourner comme pour les confitures.
Laisser refroidir dans cette position jusqu’au refroidissement (ainsi stérilisés ils se conservent à température ambiante jusqu’à l’ouverture).
Et se régaler !