Pavlova aux fraises
Publié le 15 Mai 2019
Voilà aujourd’hui une recette pour faire venir les beaux jours : une pavlova à la fraise !
Ça sent les repas en famille, les fêtes des mois de mai et juin ou encore les repas entre amis, non ?
Bref vous avez compris, l’alliance de la meringue croquante, de la chantilly aérienne et des fraises acidulées c’est juste magique ! Tout le monde aime c’est certain.
J’en vois certains qui me diront que la meringue est trop sucrée, ce qui n’est pas faux, mais justement dans cette pavlova je ne rajoute aucun sucre ni dans les fraises ni dans la chantilly ce qui équilibre bien l’ensemble !
Autre avantage de ce dessert c’est qu’il est simple à réaliser à condition d’avoir un batteur (sinon les muscles des bras vont chauffer !), et esthétiquement on n’est pas loin de l’effet « whaouuuu » des invités. En plus on peut anticiper la veille en réalisant la meringue et en la laissant sécher dans le four la nuit. Le matin (2h avant la dégustation) il ne reste plus qu’à réaliser la chantilly et à garnir, facile non ?
Avec cette recette je participe avec plaisir au défi de Stéphane sur recette.de dont le thème du mois est Défi 100%
Pour ma part cette pavlova est 100% plaisir : tout d’abord pour le goût, mais aussi la satisfaction de voir les regards gourmands avant la dégustation et pour la présentation moelleuse comme un nuage…
J’en profite aussi pour dédier cette recette à notre amie Claudine pour cuisinons de saison avec la fraise comme invitée d’honneur !
Ingrédients pour une pavlova de 8 à 10 parts (soit un diamètre de 24cm au moins):
140g de blancs d’œuf à température ambiante
225g de sucre en poudre
9g de jus de citron
14g de maïzena
Fève de tonka
500g de bonnes fraises de pays type ciflorette
30cl de crème liquide entière (à 35% de Mg)
1 gousse de vanille
Réalisation de la pavlova :
Tout d’abord il faut réaliser la meringue qui doit être croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, bref pas comme la meringue suisse que je réalise souvent en déco qui est entièrement croustillante.
Le secret ici c’est de mettre de la maïzena dans la meringue pour le moelleux et une cuisson douce et lente à 95°C pendant 2h15 chaleur tournante…Et oui ça se mérite !
Il faut mettre tous les ingrédients dans le bol du batteur ensembles (blancs, sucre, maïzena et jus de citron) et on fouette tout ce petit monde à vitesse maximum pendant 5 minutes. Rajouter un peu de fève de tonka râpée dans la préparation.
Garnir une grande poche à douille avec une douille lisse de 18mm de diamètre (bref une grosse douille).
Sur une feuille de papier cuisson tracer avec un gabarit un cercle de 20cm de diamètre, et déposer sur une plaque perforée.
Pocher un escargot sur l’emplacement du cercle (ce sera le fond de la pavlova), puis sur le pourtour faire des boules à touche touche.
Comme il me restait quelques espaces entre « mon escargot et mes boules » j’ai donc réalisé un 2nd cercle de boules à l’intérieur du premier (je ne voulais pas que ma chantilly passe dans les espaces entre les meringues) pour rendre étanche la structure en meringue.
Enfourner pour 2h15 à 95°C.
Pendant la cuisson il est possible d’ouvrir un bref instant la porte du four pour faire évacuer l’humidité. De plus en fin de cuisson, ne pas hésiter à laisser la meringue dans le four éteint pour bien la faire sécher.
Question présentation, vous trouverez sur internet de nombreuses présentations de la meringue, comme avec une douille cannelée pour donner un aspect de roses, ou encore au couteau pour donner un aspect rocailleux etc… Bref autant laisser son imagination parler !
Pour ma part j’ai préféré l’aspect en boule avec la petite pointe de la meringue au-dessus : c’est régressif et ça me fait penser à un chapeau de lutin !!!
Après refroidissement de la meringue il faut faire attention à ne pas la casser en la décollant du papier cuisson.
Il ne reste plus qu’à battre la crème liquide bien froide en chantilly. Pour la gourmandise j’ai rajouté les graines d’une gousse de vanille dedans.
Puis il faut pocher la chantilly dans la cavité centrale de la meringue (ne pas hésiter à avoir la main lourde question quantité !), et disposer les fraises coupées ou non dessus.
Pour la déco, on peut terminer par des petites pipettes remplies de coulis de fraises à disposer dans la pavlova.
D’ailleurs pour la dégustation, ne pas hésiter à proposer du coulis de fraises en plus pour plus de gourmandises….
Et se régaler !