Pavlova aux fraises

Publié le 15 Mai 2019

Pavlova aux fraises

Voilà aujourd’hui une recette pour faire venir les beaux jours : une pavlova à la fraise !

Ça sent les repas en famille, les fêtes des mois de mai et juin ou encore les repas entre amis, non ?

Bref vous avez compris, l’alliance de la meringue croquante, de la chantilly aérienne et des fraises acidulées c’est juste magique ! Tout le monde aime c’est certain.

J’en vois certains qui me diront que la meringue est trop sucrée, ce qui n’est pas faux, mais justement dans cette pavlova je ne rajoute aucun sucre ni dans les fraises ni dans la chantilly ce qui équilibre bien l’ensemble !

Pavlova aux fraises

Autre avantage de ce dessert c’est qu’il est simple à réaliser à condition d’avoir un batteur (sinon les muscles des bras vont chauffer !), et esthétiquement on n’est pas loin de l’effet « whaouuuu » des invités. En plus on peut anticiper la veille en réalisant la meringue et en la laissant sécher dans le four la nuit. Le matin (2h avant la dégustation) il ne reste plus qu’à réaliser la chantilly et à garnir, facile non ?

Pavlova aux fraises

Avec cette recette je participe avec plaisir au défi de Stéphane sur recette.de dont le thème du mois est Défi 100%

Pour ma part cette pavlova est 100% plaisir : tout d’abord pour le goût, mais aussi la satisfaction de voir les regards gourmands avant la dégustation et pour la présentation moelleuse comme un nuage…

J’en profite aussi pour dédier cette recette à notre amie Claudine pour cuisinons de saison avec la fraise comme invitée d’honneur !

 

Pavlova aux fraisesPavlova aux fraises

Ingrédients pour une pavlova de 8 à 10 parts (soit un diamètre de 24cm au moins):

140g de blancs d’œuf à température ambiante

225g de sucre en poudre

9g de jus de citron

14g de maïzena

Fève de tonka

500g de bonnes fraises de pays type ciflorette

30cl de crème liquide entière (à 35% de Mg)

1 gousse de vanille

 

Réalisation de la pavlova :

Tout d’abord il faut réaliser la meringue qui doit être croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, bref pas comme la meringue suisse que je réalise souvent en déco qui est entièrement croustillante.

Le secret ici c’est de mettre de la maïzena dans la meringue pour le moelleux et une cuisson douce et lente à 95°C pendant 2h15 chaleur tournante…Et oui ça se mérite !

 

Il faut mettre tous les ingrédients dans le bol du batteur ensembles (blancs, sucre, maïzena et jus de citron) et on fouette tout ce petit monde à vitesse maximum pendant 5 minutes. Rajouter un peu de fève de tonka râpée dans la préparation.

Garnir une grande poche à douille avec une douille lisse de 18mm de diamètre (bref une grosse douille).

 

Pavlova aux fraisesPavlova aux fraises
Pavlova aux fraisesPavlova aux fraises

Sur une feuille de papier cuisson tracer avec un gabarit un cercle de 20cm de diamètre, et déposer sur une plaque perforée.

Pocher un escargot sur l’emplacement du cercle (ce sera le fond de la pavlova), puis sur le pourtour faire des boules à touche touche.

Comme il me restait quelques espaces entre « mon escargot et mes boules » j’ai donc réalisé un 2nd cercle de boules à l’intérieur du premier (je ne voulais pas que ma chantilly passe dans les espaces entre les meringues) pour rendre étanche la structure en meringue.

Enfourner pour 2h15 à 95°C.

Pendant la cuisson il est possible d’ouvrir un bref instant la porte du four pour faire évacuer l’humidité. De plus en fin de cuisson, ne pas hésiter à laisser la meringue dans le four éteint pour bien la faire sécher.

Pavlova aux fraisesPavlova aux fraises

Question présentation, vous trouverez sur internet de nombreuses présentations de la meringue, comme avec une douille cannelée pour donner un aspect de roses, ou encore au couteau pour donner un aspect rocailleux etc… Bref autant laisser son imagination parler !

Pour ma part j’ai préféré l’aspect en boule avec la petite pointe de la meringue au-dessus : c’est régressif et ça me fait penser à un chapeau de lutin !!!

 

Pavlova aux fraises

Après refroidissement de la meringue il faut faire attention à ne pas la casser en la décollant du papier cuisson.

Il ne reste plus qu’à battre la crème liquide bien froide en chantilly. Pour la gourmandise j’ai rajouté les graines d’une gousse de vanille dedans.

Puis il faut pocher la chantilly dans la cavité centrale de la meringue (ne pas hésiter à avoir la main lourde question quantité !), et disposer les fraises coupées ou non dessus.

Pour la déco, on peut terminer par des petites pipettes remplies de coulis de fraises à disposer dans la pavlova.

Pavlova aux fraisesPavlova aux fraisesPavlova aux fraises
Pavlova aux fraises

D’ailleurs pour la dégustation, ne pas hésiter à proposer du coulis de fraises en plus pour plus de gourmandises….

Et se régaler !

Pavlova aux fraises

Rédigé par anne-lise

Publié dans #anniversaire, #buffet, #fête des mères, #gâteau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Coucou, internet est bien petit... Pendant que les 4e2 sont en éval, je cherche une bonne recette de Pavlova pour Noël, pour penser à des choses plus joyeuses.. et sur qui je tombe... la meilleure bien sur!!! je vais explorer ton blog et tes conseils... Bonne journée, Paola
Répondre
A
Rhooo! Trop drôle ! Voilà une bonne lecture pendant une évaluation !!!!
V
J'en ai réalisée une il y a quelques années et mes enfants en parlent encore mais elle était loin d'avoir ce magnifique look, tu l'as superbement réussie, j'adore !!!
Belle soirée. Bizh
Répondre
A
Merci, pour le visuel c’est la poche à douille qui a tout fait!!! Essaye tu m’en diras des nouvelles !
Bises et bonne fin de soirée aussi
J
Bravo. 100% gourmand. J'en ai fait une également le mois dernier aux fruits rouges. J'adore le pochage , il faudra que j'essaie. j'appréhende toujours la meringue. Belle soirée
Répondre
A
Cette meringue est 100%facile, aucun stress à avoir !!!
Bonne fin de soirée aussi !
M
Voilà ! moi je voit ta Pavlova et je dit "Wahouuu" ça fait de l'effet ! Magnifique dessert Bravo :)
Répondre
A
C’est donc l’effet whaouuu pour toi aussi ????!!!!
Bon dimanche !
G
Ohhhh ! que c'est beau ! Je n'ai encore jamais fait de Pavlova il faut vraiment que je me décide un jour d'en faire une car effectivement le look est vraiment top et c'est extra également ! Bien entendu la tienne est particulièrement réussie ! Bravo Anne Lise ! Je suis vraiment heureuse de pouvoir l'ajouter à la fraise sur cuisinons de saison grâce à toi ! merci beaucoup, gros bisous
Répondre
A
Claudine il faut que tu essayes : c’est un dessert qui épate les invités alors qu en fait c’est loin d’être compliqué à faire... c’est juste un peu long pour la cuisson de la meringue ! Gros bisous aussi !
S
qu'elle est belle et gourmande ta pavlova!!!! bisous
Répondre
A
On peut s’amuser à varier la présentation et les fruits en fonction de son inspiration !
M
Elle est magnifique ta pavlova ! Bravo !
Bonne soirée, bises.
Répondre
A
Merciiiiii!
Bonne soirée aussi !
Bises
B
Quelle belle réalisation le visuel est top merci pour les détails en photos bises
Répondre
C
Et franchement c'est un dessert super facile à faire! Il ne faut pas hésiter à se lancer!
Bises
M
Elle est trop belle.....de plus, l'équilibre par rapport au sucre est parfait !!
bisous...
Répondre
A
Ah les fraises c’est tellement bon que l’on peut les associer dans plein de desserts ! Bisous