Bicuits donuts
Publié le 19 Juin 2019
Ah le mois de juin et les beaux jours qui arrivent (enfin !) !!!
C’est aussi le mois de nombreux anniversaires comme celui de mon fils.
Alors que faire pour régaler une tribu de copains qui viennent envahir le jardin et courir dans tous les sens ???
Bien entendu on peut prévoir des bonbons, mais par expérience je ne les sors que quand le goûter est terminé, et finalement tout le monde est content du gâteau d’anniversaire et les bonbons repartent dans les poches des petits invités !
Bref, avant de vous donner la recette du gâteau d’anniversaire, je vous propose celle des petits biscuits donuts qui accompagnaient le goûter. Pour tout dire mon fils est fan des Simpson et j’avais pour mission un dessert sur ce thème. J’ai cherché un brave moment, avant de me dire que l’emblème de cette série question pâtisserie était tout simplement les donuts !
Il s’agit ici tout simplement de petits sablés aux amandes recouverts d’un glaçage royal rose avec des toppings. Ça imite le visuel des donuts mais finalement ce sont des biscuits secs. Je me suis amusée sur certains biscuits à faire la marque des dents comme si les biscuits avaient été croqués par Homer !
Comme le glaçage royal est assez sucré, j’ai donc mis une quantité plus faible de sucre dans le biscuits.
Les enfants se sont littéralement jetés dessus et tout le plat s’est vidé en quelques minutes malgré la quantité de donuts…Finalement c’est une bonne alternative aux bonbons !
La recette est très simple et permet de réaliser une bonne trentaine de donuts. La seule difficulté consiste à trouver des emporte pièce de la bonne taille pour découper les ronds de pâte.
Ingrédients :
430 g de farine T55
70g de poudre d’amande
250 g de beurre
90 g de sucre glace
1 oeuf
De la fève de tonka (ou pas selon les goûts)
Glaçage royal
150 g de sucre glace
35 g de blanc d’oeuf
Un peu de colorant rose en poudre
des toppings variés
Réalisation des sablés :
Placer dans la cuve d’un robot (ou dans un saladier si vous n’en avez pas) la farine la poudre d’amande et le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Mélanger à vitesse moyenne, puis incorporer le sucre glace et la tonka.
Enfin ajouter un oeuf puis attendre que la pâte forme une boule homogène.
Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson et à l’aide d’emporte-pièces, découper les biscuits puis les placer sur une plaque de cuisson.
Cuire au four à 180°C chaleur tournante pendant environ 12 minutes et laisser refroidir sur une grille.
Décoration des biscuits donuts :
Mélanger d’abord doucement le sucre glace et le blanc d’œuf au fouet, puis plus énergiquement afin d’obtenir une consistance d’une crème épaisse homogène et légèrement coulante. Rajouter un peu de colorant rose en poudre et mélanger de nouveau.
A l’aide d’un couteau à beurre (sans dent), napper chaque biscuit. Lisser le contour avec le doigt si le glaçage coule sur les côtés.
Enfin s’amuser à rajouter des toppings variés et laisser sécher pendant une heure.
Si vous souhaitez les conserver, vous pouvez les stocker dans une boite métallique (moi je n’ai pas eu le temps !)