Gâteau caramélisé à l'ananas
Publié le 5 Juin 2019
Pour cette recette du mercredi, je vous propose un petit retour dans les années 80, une petite régression dans l’enfance pour moi avec ce dessert emblématique des familles : le gâteau caramélisé à l’ananas !
En disant ça, je revois ma mère faire ce dessert du dimanche, et la gourmandise en bouche avec le goût du caramel, de l’ananas fondant et du beurre ! Bref pas très light mais tellement moelleux et gourmand !
Je profite de cette recette pour participer je participe pour la 2nde fois au défi « bataille food ».
Il s’agit d’un défi culinaire entre bloggeurs créée par Jenna il y a déjà 67 éditions et administré par Valérie.
La marraine de cette édition #68 est Pâte à choup‘
et le thème choisi correspond aux souvenirs d’enfance.
La marraine de l’édition précédente « Gâteaux de cérémonie » était Marie du blog Crazy Cake
Voici donc la liste des participants à ce défi 68 :
Anaïs du blog Sésame et Cajou – Jenna du blog Bistro de Jenna – Valérie du blog 1,2,3…Dégustez – Natalia du blog Sucre et épices – Catalina du blog Le blog de Cata – Léa du blog J’aime pas la salade – Patou du blog Karibo Sakafo ! – Cécile du blog A la tite cuillère – Maggy du blog Maggkitchenette – Lova du blog Graine de faim kely – Michelle du blog Plaisirs de la maison – Virginie du blog Ca sent pas un peu le brulé là ? – Manon du blog Cuisine avec ronron – Claire du blog Caillebot – Marie du blog Crazy cake – Craquounette du blog Craquounette Avenue – Béatrice du blog Piano et mandoline – Maria du blog Recettes d’une crétoise – Manon du blog Les jolies framboises – Anne Lise du blog Chantilly and Co – Lic_ du blog Aussi délicieux qu’un gâteau
Bref, ça faisait longtemps que je voulais retrouver ce goût si caractéristique du gâteau à l’ananas (ma mère n’en fait plus depuis de nombreuses années) et en fouillant chez mes parents j’ai retrouvé le petit fascicule de cuisine que ma mère utilisait pour la recette ! J’avais trouvé le Graal !!!!
Il ne restait plus qu’à se lancer, mais comme d’habitude j’ai voulu mettre mon petit grain de sel, pas sur le goût inimitable (même si j’ai un peu diminué le sucre et le beurre : époque oblige !) mais sur le visuel un peu old fashioned !
J’ai donc décidé de faire des versions individuelles plutôt qu’un seul dessert pour une présentation moins tradi, et exit la cerise confite rouge fluo et place à des petites meringues !
Verdict : tout le monde a aimé, même les enfants qui ne connaissaient pas et qui ne sont pas très fans de l’ananas…
Et il faut aussi dire que c’est un dessert très facile à faire, vite préparé et qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients, juste d’avoir une boite d’ananas au sirop dans les placards que l’on peut conserver, à toutes saisons.
Bref à refaire !
Ingrédients :
140 g de sucre
200g de farine
140g de beurre fondu
1 sachet de levure chimique (11g)
4 œufs
1 petite boite d’ananas en tranches au sirop
Un peu de rhum (ou pas selon les goûts)
114 morceaux de sucre pour le caramel
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante
Il faut d’abord commencer par faire un caramel à sec avec les 14 morceaux de sucre, et veiller à bien surveiller la cuisson (ni trop clair car pas assez de goût, ni trop foncé car amer !).
Verser immédiatement dans les empreintes des moules individuels (j’ai pris des moules pour faire des hamburgers) et répartir le caramel.
Disposer une tranche d’ananas dans chaque moule au centre (ne surtout pas jeter le sirop qui servira pour puncher après cuisson)
Pas de problème si tout le caramel ne recouvre pas en totalité le fond des cavités (à la cuisson tout va s’étaler !).
Dans un saladier mélanger la farine et la levure et le sucre. Faire un puit au centre puis y verser le beurre fondu et mélanger.
Rajouter ensuite les œufs entiers et mélanger de nouveau.
Il ne reste plus qu’à répartir la préparation dans les moules sur les tranches d’ananas, et à découper les dernières tranches d’ananas en petits morceaux pour les répartir dans la pâte des moules.
Mettre à cuire maximum 30 minutes.
Après cuisson démouler aussitôt les petits gâteaux à l’ananas et les mettre à refroidir sur une grille.
Pour terminer rajouter un peu de rhum (ou pas selon les goûts) dans le sirop de l’ananas et imbiber les gâteaux avec (verser dans la partie centrale de l’ananas qui va bien absorber le sirop plutôt que sur les tranches).
Et se régaler !