Gâteau caramélisé à l'ananas

Publié le 5 Juin 2019

Gâteau caramélisé à l'ananas

Pour cette recette du mercredi, je vous propose un petit retour dans les années 80, une petite régression dans l’enfance pour moi avec ce dessert emblématique des familles : le gâteau caramélisé à l’ananas !

En disant ça, je revois ma mère faire ce dessert du dimanche, et la gourmandise en bouche avec le goût du caramel, de l’ananas fondant et du beurre ! Bref pas très light mais tellement moelleux et gourmand !

Gâteau caramélisé à l'ananas

Je profite de cette recette pour participer je participe pour la 2nde fois au défi « bataille food ».

Il s’agit d’un défi culinaire entre bloggeurs créée par Jenna il y a déjà 67 éditions et administré par Valérie.

 

La marraine de cette édition #68 est Pâte à choup‘

et le thème choisi correspond aux souvenirs d’enfance.

 La marraine de l’édition précédente « Gâteaux de cérémonie » était Marie du blog Crazy Cake

 

Voici donc la liste des participants à ce défi 68 :

Anaïs du blog Sésame et Cajou – Jenna du blog Bistro de Jenna – Valérie du blog 1,2,3…Dégustez – Natalia du blog Sucre et épices – Catalina du blog Le blog de Cata – Léa du blog J’aime pas la salade – Patou du blog Karibo Sakafo ! – Cécile du blog A la tite cuillère – Maggy du blog Maggkitchenette – Lova du blog Graine de faim kely – Michelle du blog Plaisirs de la maison – Virginie du blog Ca sent pas un peu le brulé là ? – Manon du blog Cuisine avec ronron – Claire du blog Caillebot – Marie du blog Crazy cake – Craquounette du blog Craquounette Avenue – Béatrice du blog Piano et mandoline – Maria du blog Recettes d’une crétoise – Manon du blog Les jolies framboises – Anne Lise du blog Chantilly and Co – Lic_ du blog Aussi délicieux qu’un gâteau

 

Bref, ça faisait longtemps que je voulais retrouver ce goût si caractéristique du gâteau à l’ananas (ma mère n’en fait plus depuis de nombreuses années) et en fouillant chez mes parents j’ai retrouvé le petit fascicule de cuisine que ma mère utilisait pour la recette ! J’avais trouvé le Graal !!!!

 

Gâteau caramélisé à l'ananasGâteau caramélisé à l'ananasGâteau caramélisé à l'ananas

Il ne restait plus qu’à se lancer, mais comme d’habitude j’ai voulu mettre mon petit grain de sel, pas sur le goût inimitable (même si j’ai un peu diminué le sucre et le beurre : époque oblige !)  mais sur le visuel un peu old fashioned !

J’ai donc décidé de faire des versions individuelles plutôt qu’un seul dessert pour une présentation moins tradi, et exit la cerise confite rouge fluo et place à des petites meringues !

 

Verdict : tout le monde a aimé, même les enfants qui ne connaissaient pas et qui ne sont pas très fans de l’ananas…

Et il faut aussi dire que c’est un dessert très facile à faire, vite préparé et qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients, juste d’avoir une boite d’ananas au sirop dans les placards que l’on peut conserver, à toutes saisons.

Bref à refaire !

 

Gâteau caramélisé à l'ananas

Ingrédients :

140 g de sucre

200g de farine

140g de beurre fondu

1 sachet de levure chimique (11g)

4 œufs

1 petite boite d’ananas en tranches au sirop

Un peu de rhum (ou pas selon les goûts)

114 morceaux de sucre pour le caramel

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

Il faut d’abord commencer par faire un caramel à sec avec les 14 morceaux de sucre, et veiller à bien surveiller la cuisson (ni trop clair car pas assez de goût, ni trop foncé car amer !).

Verser immédiatement dans les empreintes des moules individuels (j’ai pris des moules pour faire des hamburgers) et répartir le caramel.

Disposer une tranche d’ananas dans chaque moule au centre (ne surtout pas jeter le sirop qui servira pour puncher après cuisson)

Pas de problème si tout le caramel ne recouvre pas en totalité le fond des cavités (à la cuisson tout va s’étaler !).

Dans un saladier mélanger la farine et la levure et le sucre. Faire un puit au centre puis y verser le beurre fondu et mélanger.

Rajouter ensuite les œufs entiers et mélanger de nouveau.

Il ne reste plus qu’à répartir la préparation dans les moules sur les tranches d’ananas, et à découper les dernières tranches d’ananas en petits morceaux pour les répartir dans la pâte des moules.

Mettre à cuire maximum 30 minutes.

Après cuisson démouler aussitôt les petits gâteaux à l’ananas et les mettre à refroidir sur une grille.

Gâteau caramélisé à l'ananasGâteau caramélisé à l'ananas
Gâteau caramélisé à l'ananasGâteau caramélisé à l'ananas
Gâteau caramélisé à l'ananasGâteau caramélisé à l'ananas

Pour terminer rajouter un peu de rhum (ou pas selon les goûts) dans le sirop de l’ananas et imbiber les gâteaux avec (verser dans la partie centrale de l’ananas qui va bien absorber le sirop plutôt que sur les tranches).

Gâteau caramélisé à l'ananas

Et se régaler !

Gâteau caramélisé à l'ananas

Rédigé par anne-lise

Publié dans #gâteau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Humm ça me fait rappeler qu'il y a longtemps que je n'en ai pas fait Sympa la version individuelle. Bises
Répondre
G
Miammmm ! Ça me rappelle également des souvenirs d'enfance. Merci pour ce joli partage.
Répondre
M
Quel beau gâteau et en plus avec tes souvenirs d'enfance ,merci à toi pour ce joli partage .
Répondre
A
Merci, c’est toujours drôle de repenser à ces recettes qui ont marqué notre enfance : la nostalgie n’est jamais très loin!
G
A chaque fois que je vois ce gâteau je reviens 50 ans en arrière ! je crois que c'était le premier gâteau que je faisais ! Il n'était toutefois pas aussi beau que le tiens ! Je n'avais pas ton talent en pâtisserie bien évidemment. j'ai fait quelques progrès mais je ne suis pas prête d'atteindre ce que tu fais ! Merci ma chère Anne lise ! gros bisous
Répondre
A
Tu exagères toujours concernant mes talents ! Cette présentation est tout aussi simple qu’en version année 80! C’est juste des moules individuels donc je n’ai pas réfléchi pendant des heures ! Gros bisous ma Claudine !
P
Super la version individuelle ! Merci pour ta participation à cette bataille food #68
Répondre
V
Figure que toi que tu me transportes quelques décennies en arrière ;-)<br /> C'était le gâteau que préparait ma grand-mère quand elle réunissait ses 3 filles avec leur mari et les 6 petits-enfants. Elle servait ce délicieux gâteau à l'ananas systématiquement avec un coulis d'abricots (en boîte aussi sans doute, je ne pensais pas à demander à l'époque ;-) )<br /> Ta version est une belle revisite, j'aime beaucoup !<br /> Belle soirée. Bizh
Répondre
A
Ah! Je ne suis pas la seule à qui ce dessert rappelle des souvenirs de famille ! Par contre je ne connaissais pas la version avec du coulis d’abricots ! C’est amusant ! Bises
C
Superbe recette ! et joli souvenir :)
Répondre
A
Merci, toute simple comme on faisait à l’époque ! (Pffff j’ai l’impression que j’ai 50 ans de plus en écrivant ça ????!!!
N
Hum, ça doit être super bon ! Un joli souvenir.<br /> Bises
Répondre
A
Le caramel c’est toujours efficace !<br /> Bises
V
Ce gâteau a l'air vraiment irrésistible. J'aime beaucoup la version individuelle.<br /> C'est une jolie participation à la Bataille Food.<br /> Belle soirée et à,bientôt<br /> Valérie
Répondre
A
Tout en gourmandise avec du beurre, du caramel et un peu de fruits !!<br /> Belle soirée aussi!
J
Délicieux souvenir ! J'adore ton gateau
Répondre
A
Merci ! C’est comme une madeleine !