Le choco poire surprise
Publié le 19 Septembre 2019
Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple parfaite pour un goûter gourmand de rentrée : des bonnes poires william (mes préférées !) et du chocolat.
C’est un duo gagnant que tout le monde aime, même si cette association n’est pas nouvelle.
L‘originalité de cette recette vient de la cuisson des poires entières à l’intérieur du gâteau au chocolat. Les poires sont ainsi confites et pas desséchées et le gâteau au chocolat garde tout son moelleux avec l’humidité des poires. Bref une merveille ! et j’avoue qu’à la découpe c’est assez joli de découvrir des poires entières.
Cette recette n’est pas une invention mais elle est extraite du livre « gâteaux surprise » aux éditions Larousse que j’aime bien utiliser (gâteau comme une pinata ou gâteau smiley)
Pour information j’ai réalisé déjà 2 fois cette recette et la première fois j’avais décidé de creuser les poires pour enlever les graines avec une cuillère parisienne, mais ce n’était pas une bonne idée car la pâte coincée à l’intérieur des poires a eu du mal à cuire (forcement : j’aurais dû y penser !). Mon second essai avec les poires entières cette fois-ci était impeccable.
Dernier petit conseil :il vaut mieux éviter les poires trop grosses ou trop mûres qui risquent de trop dépasser et qui vont trop imbiber le gâteau au chocolat…
Je profite de cette recette à base de poires pour participer encore une fois avec grand plaisir au défi du mois de septembre sur le site recettede, dont le thème ce mois-ci est la poire dans tous ses états.
Ingrédients :
150g de chocolat noir à 70% de cacao
5 cl de crème liquide à 35% de Mg
40g de farine
80g d’amandes en poudre
1 sachet de levure chimique
120g de beurre mou
110g de sucre en poudre
4 œufs
4 petites poires william
Réalisation de la recette :
Faire fondre le chocolat en morceaux avec la crème dans un bain-marie. Mélanger la farine avec les amandes et la levure.
Crémer le beurre en dés avec une fourchette, puis rajouter le sucre et mélanger.
Rajouter les œufs un à un, puis ajouter le chocolat fondu. Mélanger et incorporer la farine.
Eplucher les poires (sans les vider c’est mieux !). Si la base de la poire n’est pas stable, ne pas hésiter à la couper pour que la poire ne penche pas…
Beurrer et fariner un moule à cake, puis verser une petite couche de pâte dans le fond du moule avant de disposer les 4 poires en les espaçant. Finir en versant le reste de pâte autour des poires.
Mettre à cuire à 180°C pendant 55 minutes, puis laisser refroidir avant de démouler délicatement…
Normalement si les poires ne sont pas trop grosses, la pâte doit venir les recouvrir sauf le pédoncule).
Et à la découpe ce sera une jolie découverte !
Facile non ?