Couronne de Pâques à la fraise
Publié le 2 Avril 2020
Enfin la saison des fraises est arrivée !
Comme un rayon de soleil, rouges et parfumées les fraises nous font fondre de bonheur, et pour ma part m’inspirent des idées de nombreux desserts…
En plus on a besoin de vitamines et de réconfort en ce moment et une bouchée de ce dessert c’est comme un petit nuage de douceur. Le dessert n’a pas fait long feu à la maison.
Et comme Pâques approche à grand pas, il est temps de se pencher sur un dessert de fête : j’ai donc rajouté quelques petits œufs dessus et le tour est joué. C’est une recette facile à faire et volontairement je n’ai pas voulu qu’elle soit avec beaucoup de matériel ni d’ingrédients compliqués de manière à ce qu’elle soit réalisable par tout le monde…On se lance ?
Ce dessert est composé d’une base de dacquoise aux amandes.
Par-dessus j’ai rajouté des petits dômes de coulis de fraises gélifiés, de nombreuses fraises fraiches
Et le tout est accompagné d’une ganache montée à la fraise pour la douceur et la rondeur en bouche.
Bref vous l’avez compris cette tarte peut se décliner selon vos inspirations tant au niveau de la forme (pourquoi pas une autre forme qu’une couronne ou d’autres formes pour le coulis gélifié) que de la décoration… Amusez-vous !
Avec cette recette je participe au défi recettes.de du mois d'avril qui porte sur le thème « sain et de saison » avec l’utilisation des fraises sous plusieurs formes (coulis gélifié, entières, en jus) et de peu d’apport en sucre…
J’en profite également à dédier cette recette à notre amie Claudine pour cuisinons de saison.
Ingrédients pour la gelée de fraises :
150g de pulpe de fraises
15g de sucre
2g de gélatine en feuille soit 1 feuille de gélatine
Préparation de la gelée de fraises :
Faire chauffer 1/3 du jus de fraise dans une casserole et y incorporer quand c’est chaud les feuilles de gélatine réhydratées au préalable dans l’eau froide. Bien mélanger et rajouter le restant de pulpe de fraise et mélanger.
Couler alors la préparation dans des moules demi sphère de 2cm de diamètre en silicone.
Puis mettre au congélateur.
Ingrédients pour la ganache montée à la fraise :
150 g de coulis de fraises (on mixe des fraises donc !)
50 + 160 g de crème liquide entière (à 35% MG)
120 g de chocolat blanc de couverture de préférence (sinon du galak fait très bien l’affaire)
Réalisation de la ganache montée à la fraise :
Faire chauffer ensemble le coulis de framboise et les 50 g de crème liquide sur feu doux.
Verser le mélange fraise et crème par-dessus le chocolat blanc (en morceaux) et mélanger au fouet pour faire fondre le chocolat (si le chocolat ne fond pas complètement, mettre le saladier sur un bain-marie)
Quand le chocolat est bien fondu, ajouter la crème restante (à température ambiance ou froide, pas d’importance) et mélanger. Placez un film alimentaire au contact de la ganache et placez au réfrigérateur pour 12 heures minimum.
Après repos la ganache est bien compacte. Il ne reste plus qu’à la battre comme une chantilly. Elle va devenir ainsi aérienne et il ne restera plus qu’à la mettre dans une poche à douille avant utilisation.
Ingrédients pour la couronne de dacquoise :
20g de farine
70 g d’amandes en poudre
75 g de sucre glace
100g de blancs d’œufs
35g de sucre
Préparation pour la couronne de dacquoise :
Chauffez le four à 180°.
Mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine.
Monter les blancs en neige (au bec d’oiseau) en ajoutant les 68 g de sucre petit à petit dès qu’ils commencent à mousser. Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées. Mettre la préparation dans une poche à douille lisse.
Sur une feuille de papier cuisson, réaliser un cercle de 24 cm avec la poche à douille à l’intérieur duquel vous aurez mis un plus petit cercle (de manière à réaliser une couronne). Pocher le reste à côté pour ne rien perdre (ça se mangera!)
Enfourner 15 à 20mn (à surveiller selon le four). La dacquoise doit rester moelleuse à cœur. Faire refroidir.
Présentation et décoration :
Il ne reste plus qu’à s’amuser en pochant un peu de ganache sur la base de la dacquoise refroidie (cela va permettre aux fraises de tenir une fois plantées dedans !).
Puis il faut disposer les dômes de coulis de manière aléatoire ainsi que les fraises coupées (en long et en rondelle), puis pocher des pointes de ganache montée.
J’ai terminé la décoration avec des petites meringues, des œufs de Pâques et des pistaches coupées en deux.
Pas si compliqué non ?