cupcake surprise nid de Pâques
Publié le 9 Avril 2020
Bon, bientôt Pâques, et peut-être pas d’idée de dessert ?
Je vous propose une recette toute simple, bien gourmande, totalement inventée mais qui a rencontré un grand succès à la maison :
des cupcakes surprises à la vanille garnis d’une chantilly au chocolat lait caramel.
Pourquoi « surprises » ? : tout simplement car à l’intérieur avant cuisson j’ai glissé un œuf de Pâques au praliné…et à la dégustation c’est juste merveilleux !
D’ailleurs après Pâques c’est une idée pour recycler les œufs de Pâques qui ne sont pas mangés…
Si vous n’avez pas de chocolat lait caramel vous pouvez utiliser du chocolat au lait classique ou autre selon vos goûts.
Pour la taille des cupcakes, j’ai utilisé des petites caissettes plus petites que la normale, ce qui a donné 12 cupcakes, mais si vous utilisez des tailles normales vous devriez obtenir 8 cupcakes.
Ingrédients pour la chantilly au chocolat (à faire la veille):
125g de chocolat au lait caramel (marque Barry pour moi)
17cl de crème liquide à 35% de MG
Réalisation de la chantilly au chocolat au lait :
Faire bouillir 10 cl de crème et la verser sur le chocolat au lait caramel. Bien mélanger et ajouter le reste de crème. Mettre un film alimentaire au contact et placer au frais toute la nuit (ou du moins plusieurs heures). Monter ensuite en chantilly et mettre dans une poche à douille vermicelle.
Ingrédients pour la pâte à cupcake :
110 g de beurre mou (mais pas fondu)
120 g de sucre
2 œufs
170 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
100 g de lait entier
1/2 c à c de vanille en poudre
Un peu de rhum (facultatif)
Préparation des cupcakes :
Préchauffer le four à 180° C.
Mélanger la farine et la levure ensemble. Fouetter le beurre, le sucre et la vanille en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit légèrement mousseux. Ajouter alors les œufs un par un. Ajouter la moitié de la farine, mélanger, ajouter la moitié du lait, mélanger. Incorporer alors le reste de farine, puis le reste de lait.
Verser la pâte dans les caissettes à cupcake, au 2/3.
Insérer dans chaque caissette un œuf de Pâques et veiller à bien le recouvrir.
Enfourner pour environ 18 minutes (ou un peu plus si vous avez des caissettes à cupcake de tailles normales). Démouler, puis laisser complètement refroidir sur une grille avant de décorer.
Décoration des cupcakes :
Quand les cupcakes sont bien refroidis, il ne reste plus qu’à les décorer avec la chantilly au chocolat dressée façon nid, puis de s’amuser avec quelques petits œufs au sucre et paillettes de chocolat pour terminer le dressage…
Et à se régaler !