Gaufres liégeoises au levain

Publié le 16 Avril 2020

Gaufres liégeoises au levain

Si vous avez déjà été en Belgique, vous avez certainement goûté à ces merveilleuses gaufres liégeoises. Elles sont juste incomparables avec leur surface caramélisée, croustillante et moelleuse à la fois. C’est difficile de rivaliser avec des gaufres traditionnelles un peu cartonnées que l’on trouve souvent en France (enfin c’est une question de goût…).

Gaufres liégeoises au levain

J’avais déjà proposé une recette de gaufres liégeoises sur le blog il y a quelques années qui était bonne mais pas strictement à la hauteur de mes souvenirs gustatifs de Belgique…En plus il ne fallait pas attendre qu’elles refroidissent car elles devenaient un peu dures à mon goût…

A force de chercher, j’ai trouvé une recette de gaufre au levain sur le très beau blog de Florence (unflodebonneschoses.fr)

Bon bien entendu, il faut préparer un levain quelques jours avant de se lancer dans la recette des gaufres, mais j’avoue que je ne le regrette pas un seul moment :

  • Tout d’abord les gaufres liégeoises sont juste parfaites, pas de différences par rapport à la Belgique (à part le climat…oups je m’égare !), bien caramélisées et même si elles ne sont pas mangées de suite elles restent croustillantes et moelleuses à la dégustation…
  • Ensuite ce levain depuis le début du confinement m’a été très utile pour réaliser des baguettes, buns, pâte à pizza et j’en passe… Bref pas d’hésitation lancez vous dans la fabrication de votre levain (Bubulle pour moi !). J’ai suivi à la lettre les explications d’Eric Kayser dans son livre « le larousse du pain ». Mais on trouve aussi sur de nombreux blogs des explications bien détaillées. Ce n’est franchement pas compliqué…N'hésitez pas sinon à me demander des explications sur sa réalisation en commentaire.

 

Bubulle et ses utilisations!Bubulle et ses utilisations!
Bubulle et ses utilisations!Bubulle et ses utilisations!

Bubulle et ses utilisations!

Avec cette recette je participe avec grand plaisir au défi du mois d’avril du site recettes.de sur le thème « petit-déjeunons » et quoi de mieux que de bonnes gaufres pour démarrer la journée de manière bien gourmande ?

Gaufres liégeoises au levainGaufres liégeoises au levainGaufres liégeoises au levain

Ingrédients pour 12 gaufres environ

250g de farine

50g de cassonade

5 cl de lait à température ambiante

1 œuf

100g de levain prêt à l’emploi

5 g de levure fraîche

100g de beurre

3g de sel

100g de sucre en grains

Un peu de cannelle

 

Préparation :

Verser tous les ingrédients (sauf le sucre en grains) dans le bol de votre robot pétrisseur (à la main ça fonctionne aussi). Pétrir à l’aide du crochet pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à obtention d’un mélange bien élastique. Il faut ensuite incorporer le beurre en petits cubes et pétrir de nouveau pendant 5 minutes, le beurre doit être complètement assimilé.

Recouvrir le récipient et laisser gonfler pendant 2 à 3h environ (et oui ça se mérite ces jolies gaufres !) : il faut que la pâte double de volume.

Dégazer en tapant sur la pâte pour chasser le dioxyde de carbone, et ajouter le sucre en grain. Pétrir rapidement pour incorporer le sucre à la pâte.

Se fariner les mains afin de réaliser des petites boules de pâtes (60g environ) et laisser pousser encore 15-20min sur une feuille de papier cuisson.

Faire chauffer le gaufrier et cuire les gaufres.

Gaufres liégeoises au levainGaufres liégeoises au levainGaufres liégeoises au levain

Et là, il vous faudra la plus grande sagesse pour ne pas vous jeter sur les premières gaufres dorées, caramélisées, croustillantes et moelleuses. Rien que l’odeur c’est une véritable tentation…

Gaufres liégeoises au levain

Bref je suis certaine qu’il n’en restera plus très vite !

Gaufres liégeoises au levain

Rédigé par anne-lise

Publié dans #Boulangerie, #brunch, #goûter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
N
Superbe recette !!! Toute la famille s'est régalé. Merci !
Répondre
A
Mais de rien Nico, c’est avec plaisir! Difficile de résister à ces gaufres caramélisées pour nous aussi !
M
Toutes mignonnes et gourmandes tes gaufres ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Elles permettent de faire un goûter gourmand et en plus ça permet d’utiliser mon levain quand j’en ai trop !!! Bises et bonne journée aussi!
S
tu envoie du rêve avec tes jolies gaufres!!! bisous
Répondre
A
Merciiii, du rêve on en a tous besoin en ce moment ! Bisous
M
C'est surement très bon, mais eN ce moment je fais très attention, je ne veux pas changer de taille après le confimement.
Répondre
A
C’est un risque que je prends, on verra bien : )
G
Tu m'étonnes. Comment résister à ces belles gaufres. C'est malin maintenant, j'ai envie de gaufre hihi!<br /> <br /> Bises et bon weekend.
Répondre
A
Il ne te reste plus qu'à en faire puisque tu ne peux pas aller en Belgique en ce moment : ) Bises et bonne fin de week-end aussi!
B
Elles ont l'air appétissantes ces gaufres, je mets tout de suite la recette dans mes favoris...Pour me rappeler les bons souvenirs du Ch'nord ! Bonne soirée
Répondre
A
On voyage sans bouger de la maison, c'est déjà ça!!!<br /> Bonne soirée aussi
G
Eh bien je vais sans doute t'étonner mais je n'ai jamais goûté ces gaufres ! En fait je ne connais que les gaufres rectangulaires qui j'ai du goûté lorsque j'étais gamine ! Tu vois on ne peut pas dire que j'y connais quelque chose en gaufres. Depuis que je tiens un blog j'ai souvent eu envie de goûter certaines ! Les tiennes me font cet effet ! merci Anne lise ! gros bisous
Répondre
A
Joli compliment, je te remercie Claudine!<br /> Si tu as l'occasion d'aller en Belgique, n'hésite surtout pas à goûter ces merveilleuses gaufres: tu ne peux pas attendre qu'elles refroidissent tellement tu salives devant et tu préfères te brûler