Défi mai 2020 crevettes marinées miel-soja et soba

Publié le 8 Mai 2020

Défi mai 2020 crevettes marinées miel-soja et soba

J’ai le plaisir de participer pour la première fois en tant que jury pour le Défi Cuisine de mai 2020   https://recettes.de/cuisine

Il s’agit du 112e défi déjà et l’on peut participer du 4 mai au 31 mai 2020.

Le thème retenu est celui du miel. 
Il s’agit d’un joli thème qui permet de proposer des recettes où on utilise du miel. On a le choix : sucré, salé, pour parfumer, adoucir… Laissez parler votre créativité et amusez-vous !

 

Comment participer ?

Si vous avez un blog de cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine (https://recettes.de/cuisine), il faut publier la recette sur votre blog avec un lien vers https://recettes.de/defi-recettes-au-miel dans le texte de votre publication.

Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page (si jamais vous ne voyez pas votre recette 24 heures plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et envoyez le lien de votre recette à Stéphane (stephane@recettes.de) il l’ajoutera la recette avant que le jury commence à choisir.

 

Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais vous n’êtes pas encore inscrit sur Recette de Cuisine, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.

 

Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez participer en envoyant la recette accompagnée d’une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée sur le blog de Recette de Cuisine (http://blog.recette.de/) afin de pouvoir figurer sur cette page.

 

Petite précision importante : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette et maximum 3 participations par personne

 

On gagne quoi ?

Le jury choisira les recettes gagnantes.

1ère, 2ème et 3ème place : 50 euros de livres et ustensiles de cuisine de votre choix

Chacun des 3 gagnants recevra un ou plusieurs livres et/ou ustensiles de cuisine de son choix (jusqu'à 50 euros en comptant la livraison, à choisir sur les articles vendus et expédiés par Amazon).

 

Voici les membres du jury pour ce défi :

Anne-Lise de Chantilly and co

Béa de Piano et mandoline

Florence de Les délices de Florence

Guylaine de La cuisine de Guylaine

Isabelle de La nouvelle table d'Isa

Jackie de La cuisine de Jackie

Michelle de Plaisirs de la maison

Ninni de Recettes piémontaises

Silvie de Citronelle and Cardamome

Stéphane de Les gourmandises de Stéphane

Vanda de Chez Vanda

Vanessa de Popote de Petit Bohnium

Viviane de Quoi qu'on mange ?

Défi mai 2020 crevettes marinées miel-soja et soba

Pour participer avec vous à ce concours (bien entendu étant membre du jury ma participation est juste pour le plaisir !)  je vous propose une recette pleine d’exotisme avec un voyage en Asie :

Des crevettes marinées au miel, sauce soja et gingembre, le tout servi avec des sobas ramenées du Japon. Et oui, on voyage en restant à la maison !

Ces nouilles japonaises sont une véritable institution au Japon, impossible de ne pas en manger. Il s’agit de nouilles brunes à base de farine de sarrasin (soba) et d'eau. Le goût est différent par rapport à des pâtes classiques et bien agréable.

Bien entendu si vous en cherchez, on en trouve en France dans les épiceries asiatiques et même dans le rayon produit du monde des grandes surfaces.

Défi mai 2020 crevettes marinées miel-soja et soba

Ingrédients pour 4 personnes :

800 gr de grosses crevettes crues

5 cuillères à soupe de sauce soja

4 cuillères à soupe de miel liquide

3 gousses d'ail pressées

1 c à c de gingembre frais râpé

1 c à s de jus de citron

poivre

tiges des oignons nouveaux pour la présentation

 

Préparation :

Décortiquer et déveiner les crevettes en conservant la queue

Dans un bol, mélanger le miel, la sauce soja, l'ail pressé, le gingembre et le jus de citron. Ajouter les crevettes, les enrober de sauce et laisser mariner 30mn au réfrigérateur

Après repos, retirer les crevettes de la marinade. Dans une sauteuse, faire cuire la marinade sur feu moyen jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse. Rajouter les crevettes, poivrer et laisser cuire 5mn

Faire cuire pendant ce temps les nouilles soba en suivant les indications du paquet (6 minutes pour moi) et ne pas oublier de bien les rincer à l’eau froide pour ne pas qu’elles se collent.

Juste avant de servir rajouter les sobas dans la préparation aux crevettes et faire réchauffer à feu doux puis ajouter les tiges des oignons nouveaux ciselées au moment de servir

Il ne reste plus qu’à se régaler !

 

Défi mai 2020 crevettes marinées miel-soja et soba

Rédigé par anne-lise

Publié dans #entrée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'arriveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! Tout ce j'aime dans cette belle assiette, merci pour le partage.<br /> <br /> Bises et très bon weekend à tous ♥
Répondre
A
Hihi ! En plus c’était des soba ramenées du Japon... donc j’ai voyagé en confinement !!!<br /> Bises
G
Bonjour Anne lise ! Je suis restée longtemps sans passer te voir et je m'en excuse mais j'ai perdu ma maman et forcément je n'avais pas la tête à cela.... mais il faut bien se forcer car la vie continue ..<br /> J'aurais plutôt cru que tu choisirais une recette sucrée pour illustrer ce thème mais c'est une très belle surprise ! gros bisous Anne lise
Répondre
A
Bonjour Claudine,<br /> Quel choc et quelle épreuve tu viens de traverser... je te présente toutes mes condoléances et suis de tout cœur peinée pour toi... je redoute ce moment...<br /> Difficile de penser de manière positive avec de telles nouvelles... plein de bisous et de courage à toi...
M
La recette est belle et le défi tentant, cela fait un bail que je n'ai pas participé à un défi sur le site de recettes.de
Répondre
A
Sucré, salé ou les 2 tu as le choix avec ce thème ! Bon dimanche !