churros
Publié le 23 Septembre 2020
Voilà une petite recette régressive comme on les aime pour ce mercredi après-midi : des churros !
Bien croustillants et moelleux à la fois et délicatement parfumés à la vanille : ça vous tente ?
Succès garanti à la maison, pas besoin d’être devin ! Et pas besoin non plus d’aller à la fête foraine (surtout que parfois il faut bien se le dire les churros vendus ne sont pas fantastiques, non ?)
Cette recette bien sympathique est bien différente de la recette traditionnelle car il y a des œufs, et du lait. Elle est l’œuvre du talentueux pâtissier Kevin Lacote (qui a déjà un beau parcours professionnel pour son âge !).
Elle ressemble plus à une sorte de pâte à choux un peu épaisse, ce qui va donner une texture intéressante aux churros et un bon petit goût vanillé.
Côté technique, rien de bien compliqué pour cette recette, l’appareil à churros n’est même pas nécessaire (une poche avec une grosse douille fera l’affaire pour le pochage).
Ingrédients :
400g de lait
1 gousse de vanille
300g de farine T45 tamisée
140g d’œufs battus
120g de beurre doux
40g de sucre
1 pincée de sel
Préparation :
Mettre à chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille, le beurre, le sucre et le sel, et faire bouillir.
Eteindre le feu et verser d’un seul coup la farine tamisée, puis mélanger vigoureusement.
Remettre sur feu vif en remuant pour dessécher la préparation (ça ressemble au principe de la pâte à choux) : ça doit un peu coller dans la casserole quand la pâte est bien desséchée.
Mettre alors dans la cuve du batteur à vitesse moyenne pour continuer à dessécher un peu.
Puis on va commencer à ajouter les œufs battus petit à petit jusqu’à obtenir un mélange homogène mais un peu plus épais qu’une pâte à choux.
Mettre dans une poche avec une douille 18 cannelée.
Pour le dressage, mettre une grille dessous un silpat (on verra par transparence la grille pour faire des traits droits !) et dresser de grands bâtonnets sur toute la longueur.
Mettre au congélateur pendant 1 heure.
Mettre à chauffer la friteuse à 190°C (le chef conseille de l’huile d’arachide).
Couper les churros congelés (environ 13 cm de long) et mettre directement à cuire dans l’huile bien chaude. Faire cuire jusqu’à une jolie coloration des churros.
Egoutter rapidement les churros sur du papier absorbant, avant de les rouler dans du sucre semoule.
Déguster sans attendre !
Le chef Kevin Lacote conseille aussi pour les plus gourmands de tremper les churros dans une sauce au chocolat noir (70%) avec dedans une compotée d’orange passion (pour casser le côté sucré).
Et voilà, ce n’est pas plus compliqué !