Pavlova mangue

Publié le 18 Mars 2021

Pavlova mangue

Après un repas un peu pouf pouf quoi de mieux qu’un dessert à base de fruit ?

Une jolie pavlova à la mangue est une bonne solution !

Bref vous avez compris, l’alliance de la meringue croquante, de la chantilly aérienne et des mangues fraiches c’est juste magique ! Tout le monde aime c’est certain.

Certains me diront que la meringue est trop sucrée, ce qui n’est pas faux, mais justement dans cette pavlova je ne rajoute aucun sucre ni dans la mangue, ni dans la chantilly ce qui équilibre bien l’ensemble !

Pavlova mangue

Autre avantage de ce dessert c’est qu’il est simple à réaliser à condition d’avoir un batteur (sans batteur c’est juste la triple crampe assurée, enfin je dis ça je dis rien !). En plus on peut anticiper la veille en réalisant la meringue et en la laissant sécher dans le four la nuit. Le matin (2h avant la dégustation) il ne reste plus qu’à réaliser la chantilly et à garnir, facile non ?

Avec cette recette je participe avec plaisir pour cuisinons de saison de notre amie Claudine avec la mangue comme invitée d’honneur !

Pavlova mangue
Pavlova mangue

Ingrédients pour une pavlova de 8 à 10 parts (soit un diamètre de 24cm au moins):

140g de blancs d’œuf à température ambiante

225g de sucre en poudre

9g de jus de citron

14g de maïzena

Fève de tonka

30cl de crème liquide entière (à 35% de Mg)

1 gousse de vanille

2 belles mangues

 

Réalisation de la pavlova :

Tout d’abord il faut réaliser la meringue qui doit être croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, bref pas comme la meringue suisse que je réalise souvent en déco qui est entièrement croustillante.

Le secret ici c’est de mettre de la maïzena dans la meringue pour le moelleux et une cuisson douce et lente à 95°C pendant 2h15 chaleur tournante…Et oui ça se mérite !

 

Il faut mettre tous les ingrédients dans le bol du batteur ensembles (blancs, sucre, maïzena et jus de citron) et on fouette tout ce petit monde à vitesse maximum pendant 5 minutes. Rajouter un peu de fève de tonka râpée dans la préparation.

Garnir une grande poche à douille avec une douille lisse de 18mm de diamètre (bref une grosse douille).

Sur une feuille de papier cuisson tracer avec un gabarit un cercle de 24cm de diamètre, et déposer sur une plaque perforée.

Pocher à la douille saint honoré sur l’emplacement du cercle (ce sera le fond de la pavlova) en formant une rosace.

Enfourner pour 2h15 à 95°C.

Pavlova manguePavlova manguePavlova mangue
Pavlova manguePavlova mangue

Pendant la cuisson il est possible d’ouvrir un bref instant la porte du four pour faire évacuer l’humidité. De plus en fin de cuisson, ne pas hésiter à laisser la meringue dans le four éteint pour bien la faire sécher.

Question présentation, vous trouverez sur internet de nombreuses présentations de la meringue, comme avec une douille cannelée pour donner un aspect de roses, ou encore au couteau pour donner un aspect rocailleux etc… Bref autant laisser son imagination parler !

Pour ma part j’ai préféré l’aspect saint honoré ici.

Pendant ce temps couper à la mandoline des tranches de mangue puis les couper en lanières. Rajouter un peu de jus de citron dessus.

Pavlova mangue

Après refroidissement de la meringue il faut faire attention à ne pas la casser en la décollant du papier cuisson.

Il ne reste plus qu’à battre la crème liquide bien froide en chantilly. Pour la gourmandise j’ai rajouté les graines d’une gousse de vanille dedans.

Puis il faut pocher la chantilly toujours avec la douille saint honoré en évitant le centre de la meringue (ne pas hésiter à avoir la main lourde question quantité). Cet espace libre servira à mettre une belle quantité de mangue fraiche.

Pavlova manguePavlova mangue

Disposer des lanières de mangue en formant des ondulations. Bref comme un joyeux fouillis !

Rajouter un fruit de la passion pour la déco.

Et se régaler !

Pavlova mangue

Rédigé par anne-lise

Publié dans #gâteau, #buffet, #anniversaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gagaie 27/03/2021 21:21

Un dessert gourmand. Ta pavlova ressemble à une grosse marguerite. J'adore. ♥

anne-lise 28/03/2021 16:29

Avec plein de froufrou ????!
Bisous

Une Petite Faim 23/03/2021 02:57

coucou elle est juste parfaite ta pavlova,j'adore, bisous

sotis 22/03/2021 13:39

elle est magnifique et très gourmande ta pavlova!!! bisous

gut 20/03/2021 11:50

Quelle merveille !! Que ce soit en visuel ou en goût !! L'ajout du fruit de la passion a du apporter la touche finale pour mieux se régaler encore ! Je l'avais testé justement en pavlova mais avec d'autres fruits. Merci tout plein de l'offrir à Cuisinons de saison Anne Lise, c'est gentil ! gros bisous et excellent WE !

anne-lise 20/03/2021 18:40

Le côté acidulé du fruit de la passion est effectivement agréable pour casser le sucre de la meringue. Gros bisous et très bon week-end aussi!