Pavlova mangue
Publié le 18 Mars 2021
Après un repas un peu pouf pouf quoi de mieux qu’un dessert à base de fruit ?
Une jolie pavlova à la mangue est une bonne solution !
Bref vous avez compris, l’alliance de la meringue croquante, de la chantilly aérienne et des mangues fraiches c’est juste magique ! Tout le monde aime c’est certain.
Certains me diront que la meringue est trop sucrée, ce qui n’est pas faux, mais justement dans cette pavlova je ne rajoute aucun sucre ni dans la mangue, ni dans la chantilly ce qui équilibre bien l’ensemble !
Autre avantage de ce dessert c’est qu’il est simple à réaliser à condition d’avoir un batteur (sans batteur c’est juste la triple crampe assurée, enfin je dis ça je dis rien !). En plus on peut anticiper la veille en réalisant la meringue et en la laissant sécher dans le four la nuit. Le matin (2h avant la dégustation) il ne reste plus qu’à réaliser la chantilly et à garnir, facile non ?
Avec cette recette je participe avec plaisir pour cuisinons de saison de notre amie Claudine avec la mangue comme invitée d’honneur !
Ingrédients pour une pavlova de 8 à 10 parts (soit un diamètre de 24cm au moins):
140g de blancs d’œuf à température ambiante
225g de sucre en poudre
9g de jus de citron
14g de maïzena
Fève de tonka
30cl de crème liquide entière (à 35% de Mg)
1 gousse de vanille
2 belles mangues
Réalisation de la pavlova :
Tout d’abord il faut réaliser la meringue qui doit être croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, bref pas comme la meringue suisse que je réalise souvent en déco qui est entièrement croustillante.
Le secret ici c’est de mettre de la maïzena dans la meringue pour le moelleux et une cuisson douce et lente à 95°C pendant 2h15 chaleur tournante…Et oui ça se mérite !
Il faut mettre tous les ingrédients dans le bol du batteur ensembles (blancs, sucre, maïzena et jus de citron) et on fouette tout ce petit monde à vitesse maximum pendant 5 minutes. Rajouter un peu de fève de tonka râpée dans la préparation.
Garnir une grande poche à douille avec une douille lisse de 18mm de diamètre (bref une grosse douille).
Sur une feuille de papier cuisson tracer avec un gabarit un cercle de 24cm de diamètre, et déposer sur une plaque perforée.
Pocher à la douille saint honoré sur l’emplacement du cercle (ce sera le fond de la pavlova) en formant une rosace.
Enfourner pour 2h15 à 95°C.
Pendant la cuisson il est possible d’ouvrir un bref instant la porte du four pour faire évacuer l’humidité. De plus en fin de cuisson, ne pas hésiter à laisser la meringue dans le four éteint pour bien la faire sécher.
Question présentation, vous trouverez sur internet de nombreuses présentations de la meringue, comme avec une douille cannelée pour donner un aspect de roses, ou encore au couteau pour donner un aspect rocailleux etc… Bref autant laisser son imagination parler !
Pour ma part j’ai préféré l’aspect saint honoré ici.
Pendant ce temps couper à la mandoline des tranches de mangue puis les couper en lanières. Rajouter un peu de jus de citron dessus.
Après refroidissement de la meringue il faut faire attention à ne pas la casser en la décollant du papier cuisson.
Il ne reste plus qu’à battre la crème liquide bien froide en chantilly. Pour la gourmandise j’ai rajouté les graines d’une gousse de vanille dedans.
Puis il faut pocher la chantilly toujours avec la douille saint honoré en évitant le centre de la meringue (ne pas hésiter à avoir la main lourde question quantité). Cet espace libre servira à mettre une belle quantité de mangue fraiche.
Disposer des lanières de mangue en formant des ondulations. Bref comme un joyeux fouillis !
Rajouter un fruit de la passion pour la déco.
Et se régaler !