Pavlova individuelle à la fraise

Publié le 27 Mai 2022

Pavlova individuelle à la fraise

Dimanche c’est la fête des mères, alors si vous n’avez pas d’idée de dessert festif je vous propose des pavlovas individuelles à la fraise. C’est un dessert qui allie le croquant de la meringue (à la fève de tonka), la douceur de la chantilly nature et le parfum addictif des fraises de saisons…c’est juste magique !

Pavlova individuelle à la fraise

Avec l’utilisation des fraises, je participe avec grand plaisir au défi du mois de mai sur le thème fraise ou poivron du site de recettes.de

Pavlova individuelle à la fraise
Pavlova individuelle à la fraise

Par contre côté présentation je suis partie en vrille totale, en me disant que j’adorais (je suis une inconditionnelle absolue même) les visuels de Julien Dugourd…Oh la prétention ! genre la fille qui se prend pour Julien Dugourd et qui essaye de l’imiter !

Si vous ne connaissais pas ce talentueux pâtissier (vous devez vivre sur la lune), je vous conseille de regarder ses présentations d’une délicatesse absolue et précision incroyables, une vraie signature.

Pour ma part, au final je suis très loin du travail de Julien Dugourd, mais le résultat donne une présentation aérienne, et gracieuse avec les pics de meringue et qui tient très bien dans l’assiette. C’est un dessert qui fait son petit effet…Bref à refaire et à décliner selon ses envies !

Pavlova individuelle à la fraise
Pavlova individuelle à la fraise

Ingrédients pour la meringue suisse (pour 15 pavlovas individuelles)

150g de blanc d’œuf

150g de sucre normal

150g de sucre glace

 

Réalisation de la meringue suisse

On met ensemble dans un cul de poule le blanc d’œuf et le sucre normal. On place sur un bain-marie et on fouette à la main jusqu’à 55°C. Quand la température est atteinte, on sort du bain-marie et monte au batteur électrique.

On fait chauffer le four à 75°C.

Quand les blancs sont montés (et donc tièdes) on rajoute le sucre glace, à petite vitesse au batteur, puis on termine à la maryse. On doit avoir une texture de meringue bien dense et lisse.

Il ne reste plus qu’à pocher sur une feuille de papier cuisson des ronds de pics de meringue. On saupoudre d’un peu de sucre glace puis on enfourne pour au moins une heure au four.

Pavlova individuelle à la fraisePavlova individuelle à la fraise
Pavlova individuelle à la fraisePavlova individuelle à la fraise

Ingrédients pour la chantilly :

40cl de crème liquide entière (à 35% de Mg)

1 gousse de vanille

 

Dans un bol bien froid, mettre la crème liquide froide avec les graines de vanille et fouetter. Attention à ne pas trop fouetter pour que la crème reste souple.

J’ai décidé de ne pas mettre de sucre car je trouve que la meringue est déjà suffisamment sucrée…Mais faîtes en fonction de vos goûts.

 

Montage des pavlovas :

200g de coulis de fraises

Quelques myrtilles coupées

 

Retourner les meringues à l’envers (côté pointes).

Puis il faut pocher la chantilly dans l’espace central de (ne pas hésiter à avoir la main lourde question quantité !), mettre au centre une jolie cuillère de coulis de fraises et disposer les fraises coupées ou non dessus ainsi que quelques myrtilles.

Pavlova individuelle à la fraise

Pour la déco, on peut terminer par des petites pipettes remplies de coulis de fraises à disposer sur les pavlovas.

Pavlova individuelle à la fraise

Rédigé par anne-lise

Publié dans #anniversaire, #fête des mères, #entremets

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bien gourmande ces Pavlova Elles sont très belles bon week end
Répondre
A
Merci, fraise-meringue-chantilly, une valeur sûre !<br /> Bon dimanche aussi!
C
Quelle créativité ! C’est toujours un grand plaisir de découvrir vos belles recettes !<br /> Bravo, et continuez à nous faire rêver ( et saliver ! )
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire, je suis très flattée!<br /> Très bon week-end!
M
Comme elles sont belles ! Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Ah les fraises! J’en suis tellement gourmande qu’elles m’inspirent! <br /> Bises et très belle journée aussi !