déclinaison de violette
Publié le 12 Mars 2024
J'ai toujours aimé les violettes, fleurs délicates, discrètes qui annoncent l'arrivée du printemps. Je crois que ça me rappelle mon enfance et les bouquets que je ramassais petite pour ma grand-mère.
C'est tellement plaisant de voir ces tapis colorés, comme des touches de peinture sur le sol. Sans oublier bien entendu ce parfum tellement unique et volatile que l'on a envie de capturer pour le ramener chez soi!
Et bien c'est l'idée que je vous propose, avec la réalisation de bonbons cristallisés à la violette et d'une liqueur de violette...C'était une grande première pour moi et j'avoue que pour la liqueur j'avais de gros gros doutes concernant sa couleur et son goût. Je me disais que j'aurais du mal à obtenir une couleur bleutée mais aussi un goût intense....et bien je me trompais! C'est littéralement incroyable: j'ai adoré jouer à l'apprentie chimiste et le résultat est bluffant. N'hésitez pas à tester!
Je profite de l'utilisation de la violette pour participer avec grand plaisir au défi nature du mois de mars organisé par Sabine les petits plats du prince et Stéphane recettes.de
Ingrédients pour la liqueur de violette:
65 g de fleurs de violette (sans la tige)
162 g d'alcool de fruit
81g de sucre
3,25 cl d'eau
Réalisation de la liqueur de violette:
Laver délicatement les fleurs de violette et les faire sécher sur un torchon.
Faire macérer dans un bocal les fleurs avec l'alcool de fruit pendant 2 heures: c'est là que la magie opère car au fil des minutes on voit apparaitre une belle coloration de l'alcool comme si les pétales infusaient.
Pendant ce temps faire un sirop avec le sucre et l'eau, porter à ébullition et maintenir à feu doux 5 minutes, puis laisser refroidir.
Filtrer la macération de violette en pressant bien pour récupérer le liquide. Rajouter le sirop puis mettre en bouteille. Bien fermer et laisser vieillir 3 semaines (j'avoue que j'ai goûté avant ;)
Ingrédients pour les bonbons cristallisés à la violette:
30 fleurs de violette avec la tige
1 blanc d'oeuf
du sucre cristal
Réalisation des bonbons à la violette:
Laver les fleurs et les sécher délicatement.
Battre légèrement le blanc d'oeuf.
En tenant la tige de la violette, tremper la fleur dans le blanc d'oeuf puis dans le sucre cristallisé et déposer sur une feuille de papier cuisson.
Enfourner pour 2 heures dans un four à 60°C.
Alors une petite cueillette ça vous tente?