Granité au citron

Publié le 23 Juillet 2021

Granité au citron

Bon, comme il fait particulièrement chaud on pense à se désaltérer et se rafraîchir.

Et quoi de mieux que le froid de la glace ?

Quand on est sur le bord de mer, on voit fleurir un peu partout des vendeurs de granité, et je suis certaine que comme nous, vous avez pu être tenté d’en acheter…Oui mais voilà, très souvent c’est la déception avec un goût bien chimique et improbable (sans parler parfois d’une couleur tout sauf naturelle).

Par chance le dernier Fou de pâtisserie propose tout un article sur le granité, en expliquant l’origine de cette recette sicilienne, mais aussi ses déclinaisons japonaises, ainsi que toutes les astuces pour le réussir.

Pour faire un granité seuls 3 ingrédients sont nécessaires : de l’eau du sucre et du fruit.

Granité au citron

Ce sont donc les mêmes ingrédients que ceux d’un sorbet mais la texture sera plus onctueuse pour le sorbet et plus croquante pour le granité (paillettes qui pourront d’ailleurs être aspirées avec une paille)

Enfin l’avantage d’un granité par rapport au sorbet c’est qu’il ne nécessite pas de sorbetière ou d’équipement particulier (hormis un congélateur et une fourchette !).

Bref c’est donc assez simple à réaliser en suivant quelques petites règles :

-Ne pas diminuer la dose de sucre même si la quantité est importante car ce sucre joue un rôle texturant et sans lui il serait impossible d’avoir une belle cristallisation en paillette (mais plutôt un gros glaçon à la place!)

-Utiliser un bac assez large pour pouvoir gratter à la fourchette facilement, mais pas trop grand non plus car il faut que le mélange fasse au moins 2 cm d’épaisseur.

Par contre j’avoue que même si la texture de ce granité est parfaite (on peut même aspirer avec une paille sans difficulté), j’ai quand même trouvé ce granité un peu trop sucré à mon goût…Et si vous êtes comme moi et que appréciez moins le sucre, rajoutez un peu de glace pilée dedans et ce sera parfait !

Granité au citron

Je profite de cette recette pour vous annoncer le 125ème Défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine  du mois de juillet et proposer ma participation en tant que jury.

Il s’agit du thème bien sympathique et d’actualité : les apéritifs d’été (visible sur la page défi apéritif d'été )

Le choix est large dans les recettes, faîtes-vous plaisir pour proposer une recette d’apéro:  petits plats à partager et grignoter, ou de boissons à siroter !

Vous avez jusqu’au 15 août 2021 minuit pour participer et vous pouvez proposer jusqu’à 3 recettes.

Les membres du jury ce mois-ci sont :

Alaro de Mes petites recettes préférées

Camille de Juste un oeuf

Céline de La cuisine de Silena

Daniel de Les plaisirs de la bouche

Giovanni de Recettes piémontaises

Régis de The best recipes

Et moi-même !

 

N’hésitez pas à participer car il y aura 3 gagnants qui auront 50 euros à dépenser en comptant la livraison, à choisir sur les articles vendus et expédiés par Amazon ! Et tout ça pour prendre l’apéro cet été ! Elle n’est pas belle la vie ???

 

Je profite de l’utilisation du citron pour proposer cette recette de granité à notre amie Claudine pour cuisinons de saison et pour lui envoyer des bisous...

Granité au citron
Granité au citron

Ingrédients :

250g de sucre

500ml d’eau

Le jus de 5 citrons (au moins 250ml)

Le zeste de 2 citrons bio

Une petite branche de menthe

 

Préparation :

Mettre l’eau, le sucre, le jus des citrons, la branche de menthe et les zestes dans une casserole et porter à ébullition pour avoir un sirop de citron.

Puis laisser refroidir avant de filtrer le liquide.

Verser dans un récipient adapté et mettre au congélateur.

Dès que le granité commence à se solidifier (avant que tout soit solidifié), mixer le mélange avec un mixeur plongeant (la texture va déjà changer d’aspect).

Remettre ensuite au congélateur jusqu’à ce que le liquide devienne un bloc de glace.

Sortir ensuite le bloc de granité du congélateur et le laisser 10 minutes à température ambiante 10 minutes. Puis gratter avec une fourchette pour obtenir des paillettes de glace citronnée.

Granité au citronGranité au citronGranité au citron
Granité au citronGranité au citron

Servir dans des verres transparents avec des grosses pailles et un brin de menthe. (Rajouter de la glace pilée éventuellement pour diluer le sucre).

Granité au citron

Et se rafraichir !!!

Granité au citron

Rédigé par anne-lise

Publié dans #verrines, #boisson

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Giovanni 13/09/2021 00:20

Salut Annelise, j'étais en train de choisir les 5 meilleures recettes à envoyer à Stéphane pour le vote et dommage que tu fasses partie du jury, parce que ta recette est vraiment ma préférée. Giovanni

anne-lise 13/09/2021 08:12

Merci Giovanni! Ton commentaire me fait très plaisir!
Je dois t'avouer que le granité me fait penser aux vacances!
Bonne semaine!

Une Petite Faim 09/08/2021 20:32

coucou rien de tel qu'un bon granité surtout au citron pour se rafraichir avec gourmandise, bisous

EmilieRD 06/08/2021 17:19

Comme ça doit être bon! Frais et acidulé! Miam!

jacre 26/07/2021 15:02

idéal les jours de grandes chaleur....bises et bonne journée

gut 24/07/2021 09:32

Hummm !! Comme c'est rafraîchissant ce petit granité ! j'adore ++ il est parfaitement réussi, ce qui n'est guère étonnant. Tu as eu là une superbe idée !
Je ne l'inscris pas sur cuisinons. Pour l'instant je le laisse de côté. Plus le temps de m'en occuper. Je ne sais pas si je reprendrais d'ailleurs car c'est vraiment très chronophage... Si ce n'était pas le cas je te préviendrais...mais merci beaucoup d'avoir été si fidèle. Gros bisous

anne-lise 24/07/2021 19:31

Je te comprends Claudine! Il faut savoir prendre du recul parfois et gérer ce qui est vraiment prioritaire! Tu as beaucoup donné déjà, c’était un vrai sacerdoce toute cette gestion…
Je te fais de gros gros bisous et t’envoie plein d’ondes positives !

kekeli 24/07/2021 06:55

Cela ne peut être que bon !!
Je vais participer à recette autour d'un ingrédient, j'ai déjà envoyé ma recette de sangria d'été et j'ai encore deux recette à envoyer !
Je te souhaite un bon week-end. Bisous

anne-lise 24/07/2021 19:25

Merciiii! Bon week-end aussi!
Bisous