Couronne de Noël marron-cassis

Publié le 27 Décembre 2017

Couronne de Noël marron-cassis

Si vous en avez assez de faire des bûches pour les fêtes, pourquoi ne pas tenter un entremets sous forme de couronne. Ça change de la présentation traditionnelle. Et libre à vous d’utiliser la forme que vous voulez...

La recette que je propose associe le marron et Le cassis : l’association est très sympa, n’hésitez pas à tester, c’est très populaire en Ardèche !

Avec cette recette je participe au défi de cuisine "Ne bûchons pas pour Noël" organisé sur le site Recettes.de.

Couronne de Noël marron-cassis

Ingrédients pour un entremets (12 personnes) :

Ingrédients pour la dacquoise :
- 90 g de sucre glace
- 80 g de poudre d'amande
- 20 g de farine
- 3 blancs d’œuf (110 g environ)
- 20 g de sucre


Ingrédients pour l'insert crémeux cassis :
- 275 g de purée de cassis
- 175 g d’œuf (environ 3 œufs)
- 75 g de sucre
- 30 g de beurre
- 3 feuilles de gélatine (6 g)


Ingrédients pour l'insert crème marrons :
- 225 g de pâte de marrons
- 225 g de crème de marrons
- 25 g de rhum
- 75 g de beurre


Ingrédients pour la mousse aux marrons :
- 110 g de pâte de marrons
- 110 g crème de marrons
- 6 ml de rhum
- 300 ml de crème fraîche liquide à 35 % très froide
- 2 feuilles de gélatine (4 g)

La veille :
1/ Préparer la dacquoise :

Préchauffer le four à 180 °C. 

Mixer ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Incorporer la farine.

Monter les blancs d'œuf en neige avec une pincée de sel. Y ajouter le sucre.

Verser en 2 fois le mélange amande-farine -sucre glace sur les blancs.

Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. Mettre dans une poche à douille et réaliser un grand cercle sur une feuille de papier cuisson.

Cuire 15 minutes. Laisser refroidir.

Couper avec un petit cercle le centre de la dacquoise.

Couronne de Noël marron-cassis

2 / Préparer l'insert cassis :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant quelques minutes.
Blanchir les œufs avec le sucre dans un saladier.

Faire chauffer la purée de fruit dans une casserole. Quand ça bout, verser sur les œufs puis remettre le tout sur le feu. Cuire 3 minutes jusqu’à 82°C sans cesser de remuer. Ajouter la gélatine hors du feu.
Laisser baisser la température à 40°C avant d'ajouter le beurre. Mixer au mixeur plongeant afin d'obtenir une crème lisse.

Verser dans des moules en silicone (petites demi-sphères et moules pavé de chez silikomart pour moi) et faire prendre au congélateur pendant 3 heures minimum.

3 / Préparer l'insert marrons :
Dans un bol mélanger la pâte de marrons avec la crème de marrons et le rhum. Incorporer le beurre pommade et mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse.
Prendre un cercle de même dimention que la dacquoise et un petit cercle au centre de 8cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson. Etaler l’insert marron dedans la couronne.

Mettre au congélateur.

Couronne de Noël marron-cassis

4 / Préparer la mousse aux marrons :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

Dans un saladier, fouetter la pâte de marrons avec la crème de marrons et le rhum jusqu'à obtenir un mélange homogène. Monter 400 ml de crème fraîche en chantilly
Dans une casserole, faire chauffer les 50 ml de crème restant jusqu'à ébullition. Hors du feu ajouter les feuilles de gélatines essorées. Verser dans le saladier dans le mélange à base de marron et bien mélanger.
Incorporer délicatement la chantilly au mélange précédent.
Il ne reste plus qu’à mettre la mousse aux marrons dans les moules en silicone en forme de pavé : il faut d’abord retirer l’insert cassis congelé, puis déposer un peu de mousse aux marrons dans les moules et enfin y insérer l’insert au cassis, puis remettre au congélateur. J’ai aussi fait des quenelles avec la mousse aux marrons.

Couronne de Noël marron-cassisCouronne de Noël marron-cassis

5/Le jour même: réaliser le montage

Quand les entremets et sphères sont congelés, on peut réaliser le montage et faire une décoration (avec des petites meringues, des feuilles d’or…).

Sur la dacquoise déposer l’insert marron congelé.

Dessus déposer les pavés de mousse de marron avec insert cassis aisnsi que les quenelles

Couronne de Noël marron-cassis

Et enfin répartir des sphères d’insert cassis dans les espaces libres…

Bien entendu amusez-vous à réaliser la décoration qu’il vous plaît et régalez-vous !

 

Couronne de Noël marron-cassis
Couronne de Noël marron-cassis

Rédigé par anne-lise

Publié dans #entremets, #noël

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir, il faut laisser décongeler au moins 2 heures...<br /> Bonne réalisation!
Répondre
J
Bonjour<br /> Combien de temps doit on laisser l'ensemble à l'air libre une fois le montage effectué avant de déguster ?
Répondre
V
Bonjour Anne-lise<br /> Bravo pour ta 3eme place au défi de décembre de Recettes.de ! <br /> Cette couronne est très belle et c'est une bien jolie idée . Elle doit être délicieuse.<br /> Je me permets d'utiliser la jolie photo pour illustrer mon article d'annonce des résultats du défi.<br /> Beau week end<br /> Valéru
Répondre
A
Merci beaucoup Valerie!<br /> Je suis très contente de cette 3ème place pour le défi de décembre.<br /> Concernant l’utilisation de la photo, c’est avec plaisir !<br /> Très bon week-end aussi!
M
une trés belle réalisation pour ce défi, j'aime beaucoup. Bonne soirée
Répondre
A
Merci beaucoup ! Ah la gourmandise est une bonne source d’inspiration, non ?<br /> Bonne soirée aussi !
G
Très bonne année Anne Lise, pleine d'amour et de bons moments ! je souhaite qu'ils soient nombreux pour toi durant tous les 12 mois à venir pour toi et les tiens ! <br /> Bravo pour cette magnifique couronne ! je l'aurais bien plus appréciée que beaucoup de bûches ! c'est super bien fait et comme toujours très gourmand ! gros bisous
Répondre
A
Merci beaucoup Claudine! Comme toujours tu es très indulgente pour mes desserts malgré les imperfections ( ici la surface de mes pavés est irrégulière et aurait bien mérité un glaçage !).<br /> Je te souhaite aussi une très belle année 2018 avec plein de belles choses pour toi et ta famille...et plein de gourmandises aussi bien entendu sur ton blog!<br /> Plein de bisous !
N
Je ne suis pas très bûches alors c'est clair que ton dessert a tout pour me plaire, c'est tellement élégant et appétissant! bravo à toi!
Répondre
A
Merci beaucoup ! C’était un essai, et une façon de changer la sempiternelle bûche du réveillon !
M
Coucou ! Ce dessert est magnifique, en plus marron et cassis j'adore mais je n'ai jamais testé ensemble, j'ai hâte de découvrir ça ! Merci pour cette belle recette, ça va changer de la bûche ! :) Gros bisous !
Répondre
A
Tu me diras ce que tu en penses, les 2 saveurs se marient bien ensemble ! Quant à la présentation on peut s’amuser à faire ce que l’on veut selon son inspiration !<br /> Gros bisous aussi!
M
C'est magnifique ! Bravo !
Répondre
A
Merci! C’est un peu vite fait à mon goût : les pavés auraient mérités un glaçage miroir dessus pour mieux lisser la surface ! Mais le temps est trop précieux en ce moment