Bûche mojito
Publié le 12 Décembre 2018
Enfin le mois de décembre, avec ses décorations, ses traditions…et bien entendu ses repas de fêtes ! Bref, il faut commencer à réfléchir aux repas de fin d’année, et en particulier pour ma part au dessert !
Donc je suis en pleine phase de test, et de réflexions sur les saveurs à proposer.
Aujourd’hui nous partons au soleil pour Cuba avec une bûche mojito, très facile à faire mais qui fait son petit effet. J’en profite d’ailleurs pour proposer ce dessert pour le défi du mois de décembre du site recettes.de sur le thème « le tour du monde du Père Noël » avec cuba à l’honneur.
Cette bûche est composée d’un biscuit en pâte à choux (très facile à rouler et bien moelleux) parfumé praliné, d’un crémeux citron vert et rhum, le tout surmonté d’une meringue italienne à la menthe ! Bref, bien frais, légèrement acide pour bien digérer après un repas copieux…
Pour le biscuit japonais (sorte de pâte à choux):
37 g de beurre
50g de farine T45
17 g de farine T55
85 g d’œufs
65 g de jaunes d’œufs
17 g de lait
40 g de pâte de praliné maison
130 g de blancs d’œufs
92 g de sucre
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre. Une fois le beurre fondu, à ébullition, verser les farines tamisées et bien mélanger. Laisser un peu sécher la pâte dans la casserole en mélangeant (comme pour une pâte à choux).
Mettre la pâte obtenue dans le bol d’un robot muni de la feuille et ajouter la pâte de praliné puis les œufs (œufs entiers + jaunes) petit à petit.
Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois pour réaliser une meringue.
Incorporer ensuite cette meringue à la pâte à choux.
Versez la préparation sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Enfourner et baisser la température du four à 170°C pour 8 minutes. Vérifier la cuisson en appuyant délicatement sur le biscuit, il doit être moelleux.
Pour la meringue italienne à la menthe :
2 blancs d'œufs
150 g de sucre
50 ml d'eau
Quelques gouttes d’alcool de menthe
Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le sucre pendant 5 minutes. Le sirop doit atteindre environ 120°C.
Pendant ce temps monter les blancs en neige. Lorsque le sirop est prêt, le verser très lentement (en mince filet) sur les blancs tout en continuant à battre. Fouetter ainsi une dizaine de minutes jusqu'à refroidissement. Rajouter quelques gouttes d’alcool de menthe.
La meringue doit être ferme et brillante et délicatement parfumée à la menthe. Il ne reste plus qu’à la mettre dans une poche avec une douille st honoré.
Crémeux mojito :
1 feuille de gélatine
40 ml de jus de citron vert
3c à s de rhum
2 œufs
90g de sucre
50g de beurre
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide.
Préparation : Pendant ce temps dans une casserole, verser le jus de citron, les œufs et le sucre. Fouetter jusqu’à épaississement de la crème (ne pas dépasser 82°C). Hors du feu incorporer la gélatine, le rhum puis le beurre en petits morceaux.
Laisser refroidir au frais avant utilisation.
Dressage :
Déposer le crémeux au citron sur le dessus du biscuit japonais. Ne pas en mettre sur les 3 derniers centimètres car en roulant le biscuit ça risque de déborder. Déposer sur un plat de présentation.
Enfin avec une poche à douille remplie de meringue italienne (avec une jolie douille cannelée), dresser sur le dessus de la bûche. Il ne reste plus qu’à colorer le dessus de la meringue avec un chalumeau (ceux du rayon bricolage premier prix fonctionnent très bien !).
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Et voilà, facile, non ?