Tartelettes courgette chèvre menthe

Publié le 23 Juin 2021

Tartelettes courgette chèvre menthe

Pour une fois, je vous propose une recette salée.

Donc pas de dessert mais une présentation à l’assiette qui fait penser à des froufrous et rappelle les décorations de certains gâteaux (et oui, on ne se refait pas !).

Bref il s’agit d’une association de saveurs qui marche très bien avec des rubans de courgettes jaunes et verts beaucoup de menthe et du chèvre. Cette petite gourmandise peut être servie avec une salade de roquette pour plus de peps et des pousses d’ornithogale.

N’hésitez pas à tester car c’est simple à faire et gouteux.

Tartelettes courgette chèvre menthe

Je profite de cette publication pour proposer cette recette à "Recette de" pour le défi du mois de juin : "Tartes et tartelettes".

Mais aussi pour notre amie Claudine pour cuisinons de saison avec la courgette en invitée d'honneur!

 

Tartelettes courgette chèvre menthe
Tartelettes courgette chèvre menthe
Tartelettes courgette chèvre menthe

Pâte maison très simple à faire :

150 g de farine bio 65 et 100g de farine bio semi-complète  

5 g de sel

10 g de levure chimique

60 g d'huile d'olive

120 g d'eau tiède

1 c à s d’herbes de Provence

25 g de parmesan râpé

 

Préparation de la pâte :

Préchauffer le four à 180°

Dans un saladier, verser la farine, le sel et la levure chimique.

Ajouter 1 c à s d'herbes de Provence pour parfumer la pâte. Mélanger.

Creuser un puits et y verser l'huile d'olive et l'eau tiède.

Mélanger à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte parfaitement homogène, mais sans trop travailler sans quoi la pâte devient élastique et se rétracte au moment de l'étaler.

Etaler de suite avec un rouleau à pâtisserie et mettre les cercles huilés individuels de 8 cm dessus (il va y avoir un surplus de pâte mais qui pourra être grignoté par les gourmands après cuisson).

Saupoudrer de parmesan râpé et réserver le temps de préparer la garniture.

 

 

Ingrédients pour la garniture :

250 g de fromage de chèvre type chavroux

Un peu de crème liquide

un peu de parmesan

2 g de sel

1 gousse d'ail

poivre

beaucoup de feuilles de menthe fraiche ciselées

2 petites courgettes coupées en petits morceaux

 

Dans un récipient, verser le chèvre y ajouter le sel, le poivre, et délayer dans un peu de crème liquide. Couper la gousse d'ail en petits morceaux dedans et ajouter la menthe ciselée.

Mélanger bien et étaler sur le fond de pâte.

Rajouter dessus les petits morceaux de courgette. Arroser d'un mince filet d'huile d'olive, saler légèrement et saupoudrer d'un peu de parmesan râpé.

 

Mettre à cuire 40 minutes dans le bas du four (chaleur tournante par le bas) à 180°C. Si la base colore trop vite ne pas hésiter à mettre un papier cuisson dessus pour protéger.

 

Tartelettes courgette chèvre mentheTartelettes courgette chèvre menthe
Tartelettes courgette chèvre mentheTartelettes courgette chèvre menthe

Décoration :

5 (ou plus) petites courgettes jaunes et vertes

 

Pendant ce temps, découper les dernières courgettes en tagliatelles à l'aide d'une mandoline dans le sens de la longueur.

Une fois la tarte cuite, décorer joliment avec les rubans de courgettes restantes (c'est long, mais c’est ce qui rend ces tartelettes jolies).

 

Arroser de nouveau d'un mince filet d'huile d'olive, saler et poivrer légèrement.

Replacer au four 10 min.

Attention à ne pas laisser trop longtemps au four car sinon les courgettes vont perdre leur texture.

Tartelettes courgette chèvre menthe
Tartelettes courgette chèvre menthe

Retirer du four, enlever le cercle et déguster accompagné d’un mesclun de roquette et d’ornithogale!

Tartelettes courgette chèvre menthe

Rédigé par anne-lise

Publié dans #entrée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Elles sont vraiment magnifiques
Répondre
U
coucou super cette tarte avec la chiffonnade de courgette, j'adore, bisous
Répondre
A
Toute simple mais avec un effet sympa !<br /> Bisous
M
C'est superbe et original ! Tu arrives à sublimer la courgette qui est un légume assez banal, bravo ! <br /> Bon week-end, bises.
Répondre
A
Oh merciiii ! J’adore faire des tagliatelles avec les courgettes car je trouve que ça change de la brunoise.<br /> Bon dimanche !<br /> Bises