Choux lapin de Pâques
Publié le 27 Avril 2023
Je sais que Pâques n’est plus d’actualité, mais pour cette période je me suis amusée à réaliser des lapins en pâte à choux. Je trouvais l’idée amusante et ludique, mais aussi gourmande avec l’association de la chantilly et des bonnes fraises locales.
Je n’étais pas sûre du résultat mais avec l’aide d’un craquelin mes lapins sont restés reconnaissables et parfaits pour le repas de Pâques.
Je profite de cette recette pour participer avec grand plaisir au défi du mois d’avril du site recettes.de sur le thème de Pâques défi de Pâques
Tout d’abord il faut réaliser un craquelin. C’est une préparation que l’on va poser sur la pâte à choux avant la cuisson, et qui va contrôler la forme de la pâte à choux lors de la cuisson. Bref plus de choux tordus ou déformés avec le craquelin, mais de beaux choux bien gonflés et réguliers, le top quoi ! Et autant dire qu’avec cette forme originale en lapin il est préférable de contrôler la pousse des choux pour ne pas se retrouver avec des monstres difformes !
Finalement on peut aussi s’amuser avec d’autres formes sur le même principe (pourquoi pas un chat avec les oreilles en pointes et pas arrondies etc…), bref autant s’amuser !
Craquelin :
50g de farine
50g de vergeoise (ou cassonade)
40g de beurre
Colorant ou non
Mélanger tous les ingrédients et former une boule que l’on aplatit entre 2 feuilles de cuisson, sur une épaisseur de 2 mm.
Mettre au frais le temps de faire votre pâte à choux.
A la sortie du frigo, découper des cercles de craquelin perforés au centre pour le « corps du lapin » et des ovales pour les oreilles du lapin.
Pâte à choux (il y en aura beaucoup mais on peut congeler la pâte une fois qu’elle a la forme désirée)
125g d'eau
125g de lait
125g de beurre
165g de farine
4g de sel
5g de sucre
250g d'œufs entiers battus
Préchauffer le four à 185°C, chaleur STATIQUE.
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.
Dès que le beurre a fondu, hors du feu, verser dans la casserole la farine d'un seul coup.
Remettre sur le feu et mélanger vigoureusement à la spatule 2-3 minutes pour bien dessécher la pâte. Cette étape est importante car sinon il y aura trop d’eau dans la pâte à choux.
Verser la pâte dans le bol de votre robot muni du fouet plat et mélanger pour la faire refroidir un peu. Il est possible de mélanger à la main sans robot, mais j’avoue que c’est très fatigant pour les muscles (bref vive la technologie !).
Il faut ensuite verser l'équivalent d'1 œuf à la fois en 4 fois. Avant de tout verser, il faut vérifier la consistance de la pâte :
Si on trace un sillon dans la pâte avec le doigt et que ce sillon se referme instantanément, alors on n’a pas besoin d'ajouter l'œuf restant. Sinon, il faut ajouter le 5ème œuf.
Il ne reste plus qu’à verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm de diamètre.
Sur une feuille de papier cuisson il suffit ensuite de pocher la pâte en espaçant. On réalise tout d’abord un cercle (je me suis aidée d’un dessin sur une feuille de papier cuisson pour plus de régularité), puis on vient rajouter 2 oreilles en haut.
Si vous avez trop de choux il suffit de mettre les choux avant cuisson au congélateur : ils seront prêts à cuire pour une future recette !
Cuisson :
Placer le craquelin dessus les choux et enfourner pendant 35 à 45 min à 185°C SANS ouvrir la porte du four (pas besoin d’évacuer la buée, la pâte est parfaite, si, si !)
Montage des lapins de Pâques :
Après refroidissements des choux, couper le haut des choux et pocher une chantilly vanillée, puis disposer des fraises coupées (ciflorettes pour moi),
Et se régaler !