Brioche pelote bien fluffy
Publié le 27 Mars 2025
Qui n'aime pas déguster une bonne brioche pour le petit déjeuner ou le goûter?
Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, surtout que j'adore m'amuser avec le façonnage, étaler la pâte, regarder les pousses successives quite à ruiner ma cuisine avec de la farine partout! Pas grave c'est tellement satisfaisant que cela détend!
J'en profite d'ailleurs pour préciser qu'étant marraine du défi "boulange", proposé par Stéphane du site recettes.de, il reste encore quelque jours pour participer! N'hésitez pas à vous lancer dans la réalisation d'une recette, vous avez encore le temps, et cela viendra enrichir la liste des participations gourmandes.
Pour ma part, je vous propose une brioche pelote dont le façonnage est ludique et la mie gonflée et aérienne: un vrai bonheur!
Devant mon four j'avais du mal à réaliser la hauteur de pousse de cette brioche, fluffy à souhait. Comme elle était énoooorme, j'en ai congelé un morceau histoire de ne pas en manger pendant 2 semaines! On peut ensuite passer les tranches au grille-pain et c'est parfait.
N'hésitez pas à essayer, c'est une petite merveille!
Ingrédients:
500g de farine T45
15g de levure fraiche
20 cl de crème fraiche épaisse
60 g de sucre
2 oeufs
100 g de lait
1 pincée de sel
Dans le bol du robot mettre la levure émiettée et le lait tiède (maximum 30°C pour ne pas tuer les levures!)
Ajouter ensuite la farine, les oeufs, le sucre, le sel et la crème, puis pétrir pendant 10 minutes, couvrir et laisser reposer dans un environnement tiède (personnellement je mets dans mon four qui a été préchauffé à 30°C)
Laisser pousser pendant 1h30 le temps que la pâte gonfle bien.
Dégazer la pâte et détailler en 4 pâtons.
Pour le façonnage il suffit d'étaler chaque pâton en un rectangle, puis de découper en lanières sur le longueur mais pas jusqu'en haut comme sur la photo. Il faut veiller à utiliser un couteau bien aiguisé pour cette étape.
Rabattre ensuite les 2 bords supérieurs (côté zone non coupée) et partir de là pour enrouler la pâte dans le sens de la longueur (comme sur la photo).
Recommencer cette opération sur chaque pâtons puis disposer dans un grand plat circulaire recouvert de papier cuisson
Mon plat fait 28 cm de diamètre, si vous prenez plus petit, vous risquez d'avoir l'espace central qui se bouche avec la pâte et ce ne sera plus une couronne.
Il faut ensuite laisser de nouveau pousser 45 minutes puis mettre à cuire à 180°C pour 35 minutes de cuisson.
Et voilà c'est l'heure de déguster!
Facile non?