poules et lapin de Pâques

Publié le 31 Mars 2024

poules et lapin de Pâques

Allez, je profite d'une vilaine météo pour rester coincée dans ma cuisine à m'amuser...

Demain c'est lundi de Pâques, donc voilà 3 petites recettes sur ce thème avec des meringues à la fève de tonka en forme de poule et des lapins entremets (soit chocolat framboise, soit vanille passion).

Pour ces derniers un moule en forme de lapin est nécessaire.

Par contre pour les poules aucun matériel spécifique en dehors d'une poche à douille n'est nécessaire. J'ai adoré les faire, je les trouve bien rigolotes j'avoue!

poules et lapin de Pâques

Je profite de ces recettes de Pâques pour participer avec grand plaisir participer avec grand plaisir au défi culinaire de mars d'Alicia (du blog bal des saveurs) et Stéphane du site  recettes.de sur le thème de Pâques.

Pour les lapins entremets, il s'agit pour ceux au chocolat, de la recette utilisée dans l'oeuf de Pâques de mon article précédent. Et oui, rien ne se perd, il me restait de la ganache au chocolat au lait, des morceaux de gâteau au chocolat et de la gelée framboise. J'ai tout simplement assemblé tout ça dans mes petits moules lapins, et hop au congélateur.

Pendant ce temps j'ai préparé une pâte sucrée que j'ai coupé, puis mis à cuire à 180°C pendant 12 minutes, pour faire le socle de mes lapins.

poules et lapin de Pâquespoules et lapin de Pâquespoules et lapin de Pâques
poules et lapin de Pâquespoules et lapin de Pâques

Pour les lapins vanille, j'ai réalisé une recette de bavaroise vanille avec une gelée de passion sur le même principe

poules et lapin de Pâquespoules et lapin de Pâquespoules et lapin de Pâques
poules et lapin de Pâquespoules et lapin de Pâques

Ingrédients pour la meringue suisse

100g de blanc d’œuf

100g de sucre normal

100g de sucre glace

fève de tonka

colorants

 

Réalisation de la meringue suisse

On met ensemble dans un cul de poule le blanc d’œuf et le sucre normal. On place sur un bain-marie et on fouette à la main jusqu’à 55°C. Quand la température est atteinte, on sort du bain-marie et monte au batteur électrique.

On fait chauffer le four à 75°C.

Quand les blancs sont montés (et donc tièdes) on rajoute le sucre glace, à petite vitesse au batteur, la fève de tonka, puis on termine à la maryse. On doit avoir une texture de meringue bien dense et lisse. On sépare une petite quantité de meringue et on rajoute du colorant jaune.

Dans l'autre partie on rajoute du colorant marron.

On met les préparations dans 2 poches à douille: douille ronde de 2 mm pour la préparation orange et 12 mm pour la préparation marron.

Il ne reste plus qu’à pocher sur une feuille de papier cuisson des ronds de pics de meringue marron. Puis avec le pouce et l'index on touche les côtés des pics de meringue légèrement (de façon a créer de petites ailes).

Puis avec la meringue jaune on vient créer le bec et les 2 pattes.

 Puis on enfourne pour au moins une heure au four.

poules et lapin de Pâques

Après cuisson on rajoute 2 petits yeux.

poules et lapin de Pâques

Et voilà comment s'amuser un jour de pluie 😂!

poules et lapin de Pâques

Rédigé par anne-lise

Publié dans #Pâques, #entremets, #technique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou je t'annonce officiellement que j'ai choisi ta recette comme gagnante pour le défi de pâques !<br /> J'adore ce que tu as fait !<br /> Bisous belle journée
Répondre
A
Rhooooo! Merci beaucoup, je suis trop contente!!! Tu me donnes le sourire pour la journée.<br /> Bisous et belle journée aussi!
M
Waouh, tout est magnifique ! J'aime particulièrement les poulettes bien dodues. Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Merciiii, j’ai bien ri en utilisant la poche à douille 🤭! Bises
A
Merci de ta participation, c'est trop mimi !<br /> Bisous belle soirée
Répondre
A
Merciiii, j’avoue que je me suis bien amusée avec mon petit élevage dans ma cuisine !!! Vive les jours de pluie 🤭<br /> Bisous
J
J'Adore vraiment trop mignons. Belle journée
Répondre
A
Je riais toute seule dans ma cuisine en les faisant 🤭!<br /> Très belle journée aussi