poules et lapin de Pâques
Publié le 31 Mars 2024
Allez, je profite d'une vilaine météo pour rester coincée dans ma cuisine à m'amuser...
Demain c'est lundi de Pâques, donc voilà 3 petites recettes sur ce thème avec des meringues à la fève de tonka en forme de poule et des lapins entremets (soit chocolat framboise, soit vanille passion).
Pour ces derniers un moule en forme de lapin est nécessaire.
Par contre pour les poules aucun matériel spécifique en dehors d'une poche à douille n'est nécessaire. J'ai adoré les faire, je les trouve bien rigolotes j'avoue!
Je profite de ces recettes de Pâques pour participer avec grand plaisir participer avec grand plaisir au défi culinaire de mars d'Alicia (du blog bal des saveurs) et Stéphane du site recettes.de sur le thème de Pâques.
Pour les lapins entremets, il s'agit pour ceux au chocolat, de la recette utilisée dans l'oeuf de Pâques de mon article précédent. Et oui, rien ne se perd, il me restait de la ganache au chocolat au lait, des morceaux de gâteau au chocolat et de la gelée framboise. J'ai tout simplement assemblé tout ça dans mes petits moules lapins, et hop au congélateur.
Pendant ce temps j'ai préparé une pâte sucrée que j'ai coupé, puis mis à cuire à 180°C pendant 12 minutes, pour faire le socle de mes lapins.
Pour les lapins vanille, j'ai réalisé une recette de bavaroise vanille avec une gelée de passion sur le même principe
Ingrédients pour la meringue suisse
100g de blanc d’œuf
100g de sucre normal
100g de sucre glace
fève de tonka
colorants
Réalisation de la meringue suisse
On met ensemble dans un cul de poule le blanc d’œuf et le sucre normal. On place sur un bain-marie et on fouette à la main jusqu’à 55°C. Quand la température est atteinte, on sort du bain-marie et monte au batteur électrique.
On fait chauffer le four à 75°C.
Quand les blancs sont montés (et donc tièdes) on rajoute le sucre glace, à petite vitesse au batteur, la fève de tonka, puis on termine à la maryse. On doit avoir une texture de meringue bien dense et lisse. On sépare une petite quantité de meringue et on rajoute du colorant jaune.
Dans l'autre partie on rajoute du colorant marron.
On met les préparations dans 2 poches à douille: douille ronde de 2 mm pour la préparation orange et 12 mm pour la préparation marron.
Il ne reste plus qu’à pocher sur une feuille de papier cuisson des ronds de pics de meringue marron. Puis avec le pouce et l'index on touche les côtés des pics de meringue légèrement (de façon a créer de petites ailes).
Puis avec la meringue jaune on vient créer le bec et les 2 pattes.
Puis on enfourne pour au moins une heure au four.
Après cuisson on rajoute 2 petits yeux.
Et voilà comment s'amuser un jour de pluie 😂!