Madeleines au citron

Publié le 5 Septembre 2017

Madeleines au citron

Beurk, beurk, beurk !

Ce n’est pas vrai, c’est déjà la rentrée !!!!

Viiiiiiite, il me faut du sucre, c’est vital !

Madeleines au citron

Ça tombe bien je propose une recette toute en douceur, moelleuse pour bien réconforter, rapide à faire et parfaite pour le goûter : des madeleines au citron à tomber par terre !

 

J’ai trouvé ces merveilles sur le beau blog « les joyaux de Sherazade », ce qui me permet de participer au concours qu’elle organise sur  la cuisine algérienne.
pour gagner quelques exemplaires de son dernier livre.

Madeleines au citron

Comme c’est une recette algérienne, la matière grasse n’est pas du beurre mais de l’huile d’olive ce qui apporte beaucoup de moelleux à ces madeleines.

 

Pour la présentation j’ai choisi de varier les plaisirs en utilisant pour la cuisson différents moules :

-une plaque métallique de grandes madeleines

-des caissettes à muffin

- une plaque en silicone de petites madeleines

 

J’avoue que toutes sont bonnes !

les 3 formats!

les 3 formats!

Ingrédients :

5 œufs

240g de sucre

150g d’huile d’olive

210g de farine

2 cuillères à soupe rases de maïzena

1 sachet de levure

Le jus d’un ½ citron

Zestes d’un citron

Madeleines au citron

Réalisation :

Mélanger ensemble les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène avec un fouet.

Ajouter l’huile d’olive en continuant de battre, puis le jus et les zestes de citron.

Dans un autre saladier mélanger ensemble la farine, la maïzena et la levure.

Il ne reste plus qu’à rajouter petit à petit ces poudres à l’appareil avec les œufs en évitant les grumeaux (ne pas trop battre pour autant).

Madeleines au citron

Pour la cuisson, il faut remplir les empreintes à madeleines et les caissettes à muffin (au ¾) et mettre au four préchauffé à 180°C.

Avant cuisson

Avant cuisson

La durée de la cuisson est de 20 à 25 minutes pour les moules à muffins et 15 minutes pour les empreintes à madeleines plus petites.

Et il ne reste plus qu’à se régaler !

 

Madeleines au citron

Et il ne reste plus qu’à se régaler !

 

Avec cette recette j’en profite aussi pour proposer à Claudine sur "Cuisinons de saison", le citron comme fruit de saison !

 

http://www.jackiecuisine.com/wp-content/uploads/cuisinons-de-saisons.jpg

 

 

 

 

Madeleines au citron

Rédigé par anne-lise

Publié dans #goûter, #biscuit

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Super ces madeleines, je n'en avais jamais vu à l'huile d'olive, ce doit être très bon!!
Répondre
A
On ne sent pas le goût de l'huile d'olive par contre l'huile donne beaucoup de moelleux à ces madeleines, ce qui est bien agréable !
G
Coucou Anne Lise ! Oui c'est aussi ce que je me dit l'été est déjà terminé et je n'ai rien vu passer ! Il faut dire que ce mois d'août a été super rempli pour moi , je n'ai qu'une envie partir en vacances ! <br /> Bon c'est comme ça ! Merci d'avoir publié ces jolies petites madeleines citronnées pour cuisinons de saion ! Elles sont parfaitement réussies, trop tentantes avec un petit café ! Gros bisous à bientôt !
Répondre
A
Allez on va se manger quelques petites madeleines pour se donner du tonus pour cette rentrée !<br /> Gros bisous
S
waouw, elles ont l'air vraiment délicieuses.<br /> Les différentes sont très sympas et permettent de se faire plaisir 2 fois.<br /> Eh oui, "oh, je n'ai pas goûté à celle-ci" hhh<br /> Gourmande... oui, je l'avoue.<br /> Heureuse de te voir participer à mon concours.<br /> Merci
Répondre
A
Je suis gourmande comme toi, et j'ai bien entendu testé les diffèrents formats : on sait jamais si le goût avait été très différent !!!<br /> Ravie d'avoir participé à ton concours et merci à toi de l'avoir proposé !