Tarte tatin selon william Lamagnère

Publié le 29 Novembre 2018

Tarte tatin selon william Lamagnère

Bon je sais ce que vous allez me dire…

Pffff, encore une tarte avec des pommes, c’est vu et revu, non ?

Et là je vous arrête de suite : c’est LA tarte tatin d’anthologie, le summum en matière de gourmandise. Bref il faut goûter cette association pomme-caramel-huile d’olive parfaite à se damner !

Je n’ai rien inventé, il s’agit de la recette de William Lamagnère qui a inondé tout internet l’an dernier.

Tarte tatin selon william Lamagnère

Pour pouvoir tester cette recette il a fallu être patiente :

D’abord trouver la recette ! C’était finalement le plus simple car elle a fait la couverture du numéro 25 de « Fou de pâtisserie »

Ensuite il fallait récupérer l’ustensile kitchenaid coupe lanière indispensable pour le ruban de pomme (j’avoue j’ai craqué il y a quelques mois… j’ai du mal à résister à tout ce qui tourne autour de la pâtisserie…mais je me soigne !)

Dernier point : récupérer cette huile d’olive fruité noir juste merveilleuse (un ami a fini par aller se promener aux Baux pour m’en ramener !!!).

 

Bref j’avais enfin tous les éléments en main le week-end dernier ! Il ne restait plus qu’à se lancer !

 

Pas de grosses difficultés finalement pour la réalisation, juste un peu de patience pour enrouler, enrouler et encore enrouler des mètres de rubans de pomme…

Tarte tatin selon william Lamagnère

Je profite de l’utilisation des pommes comme fruit d’automne pour participer avec plaisir au défi du mois de novembre du site recettes.de

 

Je propose cette jolie recette aussi à notre amie Claudine pour cuisinons de saison avec les pommes.

 

 

Tarte tatin selon william LamagnèreTarte tatin selon william Lamagnère

Ingrédients pour 6 tartelettes de 8 cm de diamètre :

200g de sucre en poudre

50g de beurre demi-sel

25g + 25g d'huile d'olive "Fruité noir" AOP des Baux-de-Provence

8 à 9 très grosses pommes idéalement des PINK LADY car elles résistent bien à la cuisson.

Une pâte feuilletée (idéalement maison)

 

 

Préparation :

Il faut d’abord préparer un caramel à sec avec les 200g de sucre en poudre en versant petit à petit le sucre dans la casserole (dès qu’il commence à fondre on en rajoute) sur feu moyen.

Quand tout est fondu on rajoute le beurre en petit morceaux (toujours sur feu moyen) en émulsionnant au fouet.

Puis on verse rapidement dans les cavités des moules sans attendre pour que le caramel ne fige pas.

Enfin on rajoute les 25g d’huile en les répartissant dans les cavités dessus le caramel.

Tarte tatin selon william LamagnèreTarte tatin selon william LamagnèreTarte tatin selon william Lamagnère
Tarte tatin selon william Lamagnère

Mettre ensuite à chauffer le four à 160°C chaleur tournante.

Peler et évider chaque pomme, puis couper les extrémités (voir photo).

Puis réaliser un ruban de pomme avec le coupe-lanière (lame la plus fine).

Il ne reste plus qu’à enrouler jusqu’à former un diamètre de 8 cm.

Couper alors en 2 (dans l’épaisseur le cylindre de pommes).

Il va y avoir 2 faces (une bien nette avec la coupe du couteau), l’autre moins belle (avec les lanières enroulées). Mettre alors la face bien nette contre le caramel dans les 2 premières cavités.

Tarte tatin selon william LamagnèreTarte tatin selon william LamagnèreTarte tatin selon william Lamagnère
Tarte tatin selon william LamagnèreTarte tatin selon william Lamagnère

Et recommencer l’opération pour les remplir les 4 autres dernières cavités.

Pour finir badigeonner au pinceau un peu d’huile (25g en théorie) sur les pommes puis enfourner pour 1h30…

 

Après cuisson, laisser refroidir et entreposer au frais 1 heure pour faciliter le démoulage.

 

Il ne reste plus qu’à s’occuper de la pâte feuilletée :

Etaler la pâte feuilletée et la découper avec des emporte-pièces circulaires (un peu plus grands que 8 cm car la pâte se rétracte un peu à la cuisson).

Déposer les ronds de pâte sur une feuille de papier cuisson et déposer dessus une seconde plaque. La pâte feuilletée va ainsi cuire entre 2 plaques ce qui l’empêchera de se déformer pendant la cuisson sans pour autant stopper complétement son gonflement.

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.

Saupoudrer le feuilletage de sucre glace et le remettre dans le four chauffé à 250°C pendant 5 minutes (attention ça brule vite). Ceci donnera un aspect caramélisé au feuilletage.

Tarte tatin selon william Lamagnère

Montage :

C’est tout simple !

Il ne reste plus qu’à démouler les rosaces de pommes et à les déposer sur les ronds de pâte feuilletée…

Pour la déco, j’avoue ne pas avoir respecté la recette initiale de William Lamagnère, car je me suis contentée d’une ganache montée à la vanille que j’avais dans le frigo au lieu de réaliser une chantilly ivoire au dulcey…

Tarte tatin selon william Lamagnère

Mais le résultat était tout de même juste très gourmand !!!

Ça vous tente ?

Tarte tatin selon william Lamagnère

Rédigé par anne-lise

Publié dans #gâteau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elle est absolument magnifique <br /> Bravo pour ce travail de pro <br /> Bonne année gourmande <br /> Bises
Répondre
A
Merci! Vive le découpe lanières !!!<br /> Bises et bonne journée !
N
C'est super original et elegant cette facon de faire ! Bravo
Répondre
S
elle me fait rêver cette tarte, il faut que je me paye l'ustensile qui va bien!!!!! bisous
Répondre
A
J’avoue avoir craqué ! Et pour me déculpabiliser je me suis aussi amusée à l’utiliser pour d’autres fruits et légumes comme des spirales de pommes de terre ou de courgettes !!!<br /> Bisous
L
Elle est superbe et je ne doute pas qu'elle soit délicieuse ! Bonne journée bises
Répondre
A
Merci! Le caramel et la pomme c’est le duo gagnant avec l’huile d’olive dans cette recette!<br /> Bises
B
Une très belle tatin, bravo !!
Répondre
A
Les pommes et le caramel c’est toujours bon!
P
Oh très jolie cette tatin, bravo !
Répondre
A
Merci! Merci aussi à William Lamagnère qui a donné sa recette !!
L
Ca n'est pas n'importe quelle tarte aux pommes elle est magnifique, une belle technique
Répondre
A
C’est un peu long à enrouler mais c’est amusant à faire et à manger!!!
C
Nous qui aimons beaucoup la tarte tatin , je suis bluffée par la tienne et je met la recette de coté !<br /> Nous te souhaitons un bon vendredi.<br /> bisous bisousssss
Répondre
A
Tu peux tester! C’est vraiment une gourmandise intéressante à tester! L’huile d’olives apporte de la rondeur aux pommes caramélisées...<br /> Très bonne fin de journée !<br /> Bisous
G
Ah non moi je ne me plains pas ! Lorsque j'ai vu la photo encore sans voir la recette, je me suis bien demandé comment tu avais pu réalisé cette beauté ! Il me tardais de découvrir, alors non je ne me plains pas, au contraire de suis ravie. Surtout que tu l'offres si gentiment à cuisinons ! Merci Anne lise. Bravo tu es vraiment douée ! gros bisous
Répondre
A
Tu me fais rougir Claudine !!!<br /> Passe un beau week-end !<br /> Gros bisous