Tarte framboises fruits rouges

Publié le 17 Juillet 2019

Tarte framboises fruits rouges

Et voilà Christophe Michalak a encore frappé !

Toujours sur l’idée des tartes « fantastik » voici une recette totalement inventée mélangeant framboises fraiches et gélifiées, groseilles pour le côté acidulé, et chantilly vanillée pour la gourmandise !

Côté présentation j’ai choisi un cadre rectangulaire histoire de changer du traditionnel cercle.

Le niveau de difficulté est très simple, il faut juste anticiper un petit peu.

Personnellement j’ai toujours dans mon congélateur des bases de tarte qui peuvent être garnies facilement et décongèlent très vite.

Tarte framboises fruits rouges

Pour un rectangle de 35 cm de longueur

 

 Mini dômes framboise (à faire en premier) :

200g de jus de framboises

1,8 feuilles de gélatine

45 g de sucre

Faire chauffer le jus de framboise avec le sucre et y incorporer quand c’est  chaud les feuilles de gélatine réhydratées au préalable dans l’eau froide. Bien mélanger.

Couler alors la préparation dans des empreintes mini dôme et mettre au congélateur.

 

Tarte framboises fruits rouges

 

Pour la pâte sucrée :

95 g de farine

10 g de fécule

20 g de poudre d’amande

65 g de beurre

25 g d’œuf

45 g de sucre glace

1 g de sel

Mélanger la farine la fécule et le sucre glace et mélanger avec le beurre coupé en dés.

Ajouter l’œuf, filmer et mettre au frais1 heure.

Etaler ensuite la pâte, puis la couper avec un cercle de 28cm et la cuire 10 minutes à 180°C

 

 

Pour le biscuit amande :

100 g de poudre d’amande

65g de beurre

65 g de sucre

65g  d’œufs

4 cl de crème liquide

Mélanger tous les ingrédients au fouet sauf la crème.

Puis ajouter la crème sans l’émulsionner. Verser alors la préparation sur la pâte sucrée cuite et cuire 30 minutes à 175°C.

La base de la tarte

La base de la tarte

Finalisation de la tarte :

Sur la base de la tarte, étaler un peu de bonne confiture maison de framboise.

Disposer les mini dômes à la framboise de façon aléatoire.

Rajouter entre des framboises fraiches.

Faire des pointes de chantilly vanillée espacées.

Rajouter quelques groseilles en fonction de l’inspiration et déguster !

 

Bon appétit!

Bon appétit!

Rédigé par anne-lise

Publié dans #gâteau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cette tarte est juste trop alléchante, j'adore et la forme, et la couleur et les parfums, j'en salive, bises
Répondre
A
J'aime bien aussi la forme rectangulaire pour les tartes, ça change! Pour les fruits rouges c'est mon petit péché mignon et je vois que je ne suis pas la seule! Bises
L
Une bien jolie tarte qui laisse présager un beau moment de gourmandise ! Bonne journée bises
Répondre
A
Merci ! Les fruits rouges c’est tellement agréable ! Bises et belle journée !
G
Coucou Anne Lise ! comme je pense que tu ne seras pas au courant je voulais simplement te dire de t'abstenir de publier pour cuisinons du 19/08 au 30/09 ! je sais que c'est long mais je ne peux pas faire autrement ! merci de ta compréhension Gros bisous
Répondre
A
Coucou Claudine ! Effectivement merci pour l’info car comme tu as pu le constater j’ai fait un gros breaks estival cette année, et je viens juste de rentrer chez-moi après 5 semaines de voyages. J’espère que tout va bien pour toi et que tu as passé un bel été. A bientôt, je serai au RDV pour octobre ! Gros bisous !!!
G
Gourmande à souhait cette tarte, j'adore la présentation rectangulaire. Je trouve que ça donne un côté chic.<br /> <br /> Bises et bon weekend<br /> <br /> NB: Contente que tu aies trouvé les épices au pays du soleil levant. J'espère que tu y passes un agréable séjour. ☺
Répondre
A
Merci j’aime bien changer la présentation des tartes au lieu d’avoir toujours une version circulaire ! Pour le pays du soleil levant je me suis régalée et leur délicatesse, leur minutie et leurs saveurs si spéciales m’inspire....j’imagine déjà quelques recettes ! Bises
G
Avec cette façon de faire on se retrouve avec une belle tarte facile à faire qui en jette et qui est de plus fort gourmande ! La groseille n'est pas souvent utilisée je trouve. Moi j'aime bien son côté acide qui se marie bien avec la douceur des fraises ! c'est un bon choix. merci Anne lise !! gros bisous
Répondre
A
Moi aussi j’aime bien la groseille, ça contrebalance bien le côté sucré des desserts ! Gros bisous Claudine !
S
c'est une bonne idée de congeler des fonds de tartes, j' penserais à l'avenir et ta garniture est toppissime!!! bisous
Répondre
A
J’aime bien en avoir en réserve dans mon congelo) autant en préparer plusieurs en même temps,non?).... pour la garniture on peut varier en fonction du contenu du frigo ou selon l’inspiration ! Bisous