Brioche citrouille pour Halloween
Publié le 28 Octobre 2020
Bientôt Halloween, et pas d’idée pour la cuisine sur ce thème ?
Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une brioche citrouille pour le goûter ? Les enfants éviteront ainsi de manger plein de sucreries remplies de colorants et de conservateurs !
Bon question goût la brioche n’a pas du tout la saveur de la citrouille (sinon j’en connais qui ferait la grimace !), au contraire même : elle est garnie de praliné maison. Mais on peut adapter selon ses goûts en remplaçant par du nutella, des pépites de chocolat… ou tout simplement nature !
Bref seule la forme de la brioche rappelle une citrouille !
La recette proposée correspond à une pâte à brioche normale mais avec un façonnage particulier pour lui donner cet aspect.
Les quantités sont pour 2 belles brioches (tant qu’à préparer autant doubler les proportions non ? au pire on peut aussi en congeler)
Ingrédients pour 2 brioches pour 6 à 8 personnes :
Farine : 500g type 55 ou gruau
Sel : 5g
Sucre : 100g
Levure de boulanger : 25g
Œufs : 4 à 5 selon la grosseur soit 165g
Beurre : 250g à température ambiante
Arôme au choix : eau de fleur d’oranger, citron, vanille : 40g
Remarque : œufs et fleur d’oranger ça ne doit pas dépasser 210g en tout
Préparation :
Préparer la levure dans un peu d’eau tiède (au moins 25g ou un peu plus). Puis rajouter 60g de farine (pris sur les 500g) et on bat pour rajouter de l’air. On laisse reposer dans une pièce chaude.
On met dans un récipient le levain en bas, dessus on met la moitié de la farine, puis le sucre, puis la dernière moitié de la farine, arôme, puis l’œuf et le sel.
On mélange, puis on rajoute le beurre pommade et on mélange bien en faisant bien fondre le beurre avec les doigts. On fait rentrer beaucoup d’air. Il faut que la pâte se décolle (il faut taper la pâte !). Puis on filme et on met dans pièce chaude à l’abri des courants d’air pour qu’elle double de volume (2h environ).
Après il faut rompre la pâte : on la tape 5, 6 fois pour enlever le CO2 produit par la fermentation. Puis on la met au frigo de 2 à 24h.
On prend la pâte (la moitié pour une brioche) et on la roule en boule du bout des doigts jusqu’à ce qu’elle réponde (c'est-à-dire que quand on appuie dessus elle doit remonter ce qui veut dire qu’elle a assez travaillé).
On l’étale avec un rouleau (on l’aplatit) en forme de grand rectangle (30cm sur 25cm environ).
Sur une moitié de la longueur de la pâte réaliser 12 lanières (voir photo).
Sur la partie non découpée de la pâte déposer du praliné maison.
Il faut ensuite enrouler la pâte en commençant par le côté avec le praliné (voir photo).
L’étape la plus délicate va consister à réaliser un cercle avec le boudin formé et à le suturer le mieux possible (ça serait bête que ça s’ouvre à la pousse, non ?).
Le plus dur est fait, il ne reste plus qu’à laisser pousser la pâte dans un endroit chaud sans courant d’air (le plus simple pour moi est d’entreposer dans un four tiède à 40°C).
La pâte va ainsi doubler de volume.
Il faut surveiller cette étape, le temps sera variable en fonction de l’activité des levures. Pas assez gonflée la brioche sera un peu compacte avec une mie non filante et trop gonflée la brioche aura tendance à s’étaler sur la plaque (ça serait bête d’avoir un pâtisson à la place d’une citrouille !!!)
Il ne reste plus qu’à dorer à l’œuf battu et à saupoudrer de sucre en grains.
Il faut éviter de mettre de l’œuf sur les bords de la citrouille pour ne pas que la pâte ne colle sur la plaque. Ne pas trop mettre aussi de sucre pour que ce ne soit pas trop lourd. Puis on cuit dans un four chaud (180° à 200°C) environ 15 à 20 minutes selon la taille.
Et voilà, bonne fête d’Halloween !
Et voilà, bonne fête d’Halloween !