Tarte aux carottes nouvelles et cumin

Publié le 26 Avril 2018

Tarte aux carottes nouvelles et cumin

Avec le printemps les petits légumes primeurs font leur retour sur les marchés. Tout fait envie et mille idées pour les cuisiner nous traversent l’esprit. Par exemple, pourquoi ne pas réaliser une tarte bien colorée à la carotte : c’est rapide à faire, plein de vitamines, bien parfumé avec l’association cumin et orange et parsemé de petits morceaux de fanes de carotte.

 

Tarte aux carottes nouvelles et cumin

Avec cette recette je participe au défi sur le thème des tartes salées ou sucrées du mois d'avril du site recette.de 

 

Tarte aux carottes nouvelles et cumin

Ingrédients de la pâte :

180g de farine

85g de beurre salé

1 c à c de graines de cumin

5 à 6 cl d’eau froide

 

Préparation de la pâte :

Couper le beurre en petits morceaux. Et le mélanger à la farine et graines de cumin. Bien sabler le mélange entre les mains avant de rajouter l’eau.

Former une boule puis l’étaler avant de la disposer dans un moule (rectangulaire pour moi). Garder éventuellement les chutes pour la décoration.

Piquer la pâte et la réserver pendant la préparation de la garniture.

Préchauffer le four à 180°C

 

Tarte aux carottes nouvelles et cumin

Ingrédients de la garniture :

10 carottes nouvelles et quelques fanes

1/3 de botte de persil plat

Le jus d’une orange

10 cl de crème fraîche

1 gros oeuf

5 cl d’huile d’olive

Sel et poivre

½ c à c de graines de cumin

 

Préparation de la garniture :

Peler les carottes et les couper en 2 dans le sens de la longueur.

Faire revenir rapidement les carottes dans de l’huile d’olive. Saler et poivrer puis rajouter le jus d’orange, la moitié du persil et laisser cuire 15 minutes.

Fouetter l'œuf avec la crème, le reste du persil et le cumin.

Disposer ensuite les carottes sur le fond de tarte, répartir dessus le mélange œuf-crème et parsemer de quelques fanes de carottes. Décorer éventuellement avec les chutes de pâte.

Tarte aux carottes nouvelles et cuminTarte aux carottes nouvelles et cuminTarte aux carottes nouvelles et cumin
Tarte aux carottes nouvelles et cumin

Mettre à cuire 30 minutes le temps de colorer.

Servir la tarte chaude ou froide avec des pousses de salade et se régaler.

 

Tarte aux carottes nouvelles et cumin

Rédigé par anne-lise

Publié dans #entrée, #brunch

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bravo pour ce classement au défi de Recettes. de ! J'ai tout de suite été séduite par cette tarte. <br /> Belle soirée et à bientôt<br /> Valérie<br /> <br /> Ps je vais utiliser ta très belle photo (en citant son auteur bien sûr), pour annoncer les résultats du défi
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce classement, j’en suis très flattée !!!<br /> Aucun problème pour l’utilisation de la photo, c’est avec plaisir !<br /> Très belle soirée aussi !!!
M
bravo pour cette jolie tarte aux carottes, tu as gagné au défi "tartes salées ou sucrées". Bonne journée
Répondre
A
Rhoooo! Très heureuse, merci beaucoup !!!!
V
Bonjour,<br /> Cette tarte me plait beaucoup. Merci pour cette belle idée.<br /> Je n'ai pas trouvé la quantité d'oeufs utilisés dans la garniture ?<br /> Belle journée et à bientôt<br /> Valérie 123dégustez
Répondre
A
Merci pour cette judicieuse remarque!!!! Je vais corriger : c’est juste un gros œuf !<br /> Belle journée aussi !
L
Les carottes au cumin j'aime beaucoup en été bien frais c'est top alors ta tarte me parle et en plus elle est bien jolie
Répondre
A
Merci! Elle plaît beaucoup quand je la fait, sauf une fois quand j’avais une petite fille d’amie à faire manger et qui m’avait dit qu’elle n’en voulait pas car elle n’aimait pas les carottes coupées comme ça ! Elle ne les aimait qu’en rondelles !!! Je n’avais pas pu m’empêcher de rire!
G
Voilà une belle idée de garniture !! Avec ton talent en pâtisserie cette tarte vaut bien un joli gâteau ! bien parfumée je me serais régalée tu sais ! merci Anne lise ! gros bisous
Répondre
A
Merci c’est gentil ! C’est vrai que je préfère faire des desserts mais comme je suis gourmande je m’amuse aussi avec les recettes salées !<br /> Gros bisous aussi
G
Un joli mariage des saveurs, je te pique une petite tranchette de tarte au passage. ☺
Répondre
A
Merci, toute simple à faire. Et pourquoi pas découpée en cubes pour l’apéro ! Bises
M
Ta tarte est très jolie ! C'est très original !
Répondre
A
Merci! Ça change un peu avec les carottes comme légumes !!!
M
Délicieuse ! Très appréciée !
Répondre
A
Ravie que le test soit apprécié ! Pour ma part dès que j’en fait, les enfants adorent ! Avec une bonne salade le repas du soir est fait!
M
Ta tarte est appétissante! J'en ai jamais fait aux carottes. Ca doit être bon!<br /> J'aime l'ajout des graines de cumin dans ta pâte à tarte, cette épice se marie bien avec la carotte.<br /> Belle participation au défi de Stéphane!<br /> Agréable journée!
Répondre
A
Merci! J’adore les graines de cumin: quand on croque dedans c’est plein de saveurs. Rien en commun avec une pâte industrielle et en plus facile et rapide à faire ! What else comme dirait qu’un que tout le monde connaît !!!<br /> Bon week-end !
L
Une très jolie tarte colorée et plein de vitamines...j'adore !!!<br /> bises
Répondre
A
Merci! Les légumes nouveaux il n’y a rien de tel pour retrouver les saveurs qui nous manquaient depuis des mois, non?<br /> Bises
M
Bonjour
Répondre
A
Bonjour !
S
quelle est joli ta tarte et bien alléchante avec ces saveurs!!! bisous
Répondre
A
C’est pas grave! Ça m’arrive souvent !!!
M
J ai déjà essayé 2 fois pour les commentaires
M
Oups mon commentaire a été avalé
A
Rien de tel que des légumes bien frais, un peu de couleurs et le tour est joué ! Bisous