cappuccino de cèpes selon Régis Marcon
Publié le 17 Novembre 2022
Avec l’automne qui est (enfin) là, les envies de cocooning et de soupes réconfortantes arrivent.
Il est vrai par contre que l’on a toujours tendance à reproduire les mêmes recettes (sempiternelles soupes de légumes et butternut par exemple pour ma part).
Alors pour varier et se faire vraiment plaisir, je vous propose une recette de chef étoilé : un cappuccino de cèpes de Régis Marcon.
Alors je vous entends déjà dire que c’est une recette onéreuse et qu’il n’est pas facile d’avoir des cèpes sous la main…et bien vous vous trompez !!!
Ce cappuccino n’a besoin que de quelques cèpes séchés, le reste des ingrédients correspond à des champignons de Paris.
C’est magique croyez-moi et le goût de cèpes est fantastique !
Régis Marcon propose de réaliser un arôme de cèpe naturel et ultra concentré (très facile à réaliser) qui va sublimer le parfum de cette soupe…
Essayez, vous serez sous conquis par cette soupe !
Je profite de cette recette pour participer avec grand plaisir au défi du mois de novembre du site recettes.de sur le thème des Soupes de légumes
Ingrédients :
300 g de champignons de Paris
1 blanc de poireau
1 fenouil
10 cl de crème liquide
50 cl de bouillon de volaille
5 cl d'arôme de cèpes maison
10 g de poudre de champignons (cèpes séchés mixés finement)
10 cl de crème liquide pour la Chantilly
Préparation de l'arôme de cèpes maison :
Faire tremper pendant tout une nuit des cèpes séchés dans 1 litre d'eau bien chaude. Le lendemain, filtrer l'eau à travers un filtre, ce qui éliminera la plupart des impuretés, puis porter à ébullition. Laisser réduire à feu doux jusqu’à obtenir environ 10 cl d'arôme.
Préparation du cappuccino :
Faire revenir dans un peu de beurre et d'huile d'olive le poireau et le fenouil émincés. Puis ajouter les champignons coupés en 4, verser le bouillon et laisser cuire à feu moyen 30 minutes.
Il ne reste plus qu’à mixer finement en ajoutant l'arôme de cèpes et la crème. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Dresser dans les tasses ou coupelles et recouvrir d’un peu de chantilly, puis parsemer d’une pointe de poudre de champignons.
Et se régaler !