Tarte roses de courgettes

Publié le 5 Juillet 2018

Tarte roses de courgettes

C’est la saison des courgettes, un légume facile à cuisiner et à mettre en valeur.

J’aime beaucoup les découper en tagliatelles sous forme de longs rubans, ce qui permet de lui donner une présentation différente comme dans la tarte tagliatelle de courgette

Tarte roses de courgettes

Cette fois, j’ai décidé de représenter des petites roses avec les rubans de courgette pour le côté graphique. Pour le goût, j’ai choisi de mettre du curry dans la pâte, un yaourt grec et de la menthe effeuillée pour la base de la garniture. Pour la décoration j’ai rajouté de la féta émiettée et des pignons.

 

Bref tout simple et efficace ! Pas de difficultés donc, mais prévoir un peu de temps pour « rouler » les courgettes !

 

Avec cet ingrédient de saison, je participe avec grand plaisir à cuisinons de saison de notre chère Claudine !

Tarte roses de courgettes

Ingrédients de la pâte :

180g de farine

85g de beurre salé

½  c à c de curry

5 à 6 cl d’eau froide

 

Préparation de la pâte :

Couper le beurre en petits morceaux. Et le mélanger à la farine et au curry. Bien sabler le mélange entre les mains avant de rajouter l’eau.

Former une boule puis l’étaler avant de la disposer dans un moule (rectangulaire pour moi).

Piquer la pâte et la réserver pendant la préparation de la garniture.

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante par le bas)

Tarte roses de courgettesTarte roses de courgettesTarte roses de courgettes
Tarte roses de courgettes

Ingrédients pour la garniture :

7 à 8 petites courgettes fines

1 yaourt grec

Menthe fraiche ciselée

50 g de féta

Des pignons de pin

Un filet d’huile d’olive

Sel et poivre

 

 Préparation de la garniture :

Couper à la mandoline dans la longueur les courgettes en tagliatelles.

Répartir le yaourt grec sur le fond de tarte, rajouter dessus la menthe ciselée et saler légèrement.

Tarte roses de courgettesTarte roses de courgettes

Le plus long (mais facile !) reste à faire : enrouler chaque tagliatelle comme une jolie petite fleur et la déposer sur le yaourt grec...et recommencer !

Tarte roses de courgettesTarte roses de courgettes

Une fois la composition terminée, rajouter la féta émiettée et les pignons, puis enfourner pendant 45 minutes (chaleur par le bas du four).

 

Tarte roses de courgettes

Et se régaler !

Tarte roses de courgettes

Rédigé par anne-lise

Publié dans #entrée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est vraiment adorable comme présentation!! super idée!
Répondre
A
C’est rigolo à faire même si c’est un peu long!!!
G
Comme c'est mignon ! On dirait un jardin de petites fleurs. ^^
Répondre
A
Ah, la campagne m’inspire !!!!
L
Elle a un bien joli look ta tarte
Répondre
A
Merci c’est gentil ! Ça change un peu !
G
Mon dieu Anne Lise mais c'est de toute beauté ! quelle patience tu as ! j'en ai fait en petites tartelettes et franchement j'en avais un peu marre ! Tu es trop trop forte ! C'est bien gentil de me les offrir à la fois pour cuisinons de saison et pour mon anniversaire. Ca vaut un beau bouquet de fleurs ! merci beaucoup<br /> Je te prie de m'excuser de ne passer que tardivement mais j'ai justement été enlevée pour deux jours pour mon anniversaire ! une surprise ! du coup je n'ai pas pu prévenir de cette absence ! <br /> Merci encore ! gros bisous
Répondre
A
Ravie que mes fleurs te plaisent !!!<br /> Je suis sûre que tu as bien profité de ton escapade surprise pour ton anniversaire !<br /> Gros bisous Claudine et bonne fin de soirée
S
qu'elle est jolie ta tarte et bien savoureuse aussi!!! bisous
Répondre
A
Merci ! Il faut avoir un peu de temps pour rouler les courgettes, mais le résultat est sympa!