Tourte des Pyrénées

Publié le 27 Mars 2019

Tourte des Pyrénées

Si vous avez eu la chance de faire un tour à Cauterets dans les Pyrénées, vous n’avez pas pu passer à côté des tourtes de chez Gillou. Il s’agit d’une spécialité des Pyrénées bien gourmande et qui se décline avec des myrtilles, des framboises ou du chocolat ou tout simplement nature. Inutile de dire que tout le monde craque devant ce petit gâteau bien parfumé au retour d’une bonne journée de ski ou de randonnée ! Il se congèle très bien, ce qui me permet d’en ramener chez moi-même après la fin des vacances…

Tourte des Pyrénées

Sauf que ça ne dure pas !

Du coup, je me suis dit qu’il serait bien plus simple pour pouvoir en manger de nouveau, de récupérer la recette et d’en faire !

Succès garanti au goûter ou petit-déjeuner !

Je profite de cette recette pour participer au défi du mois de mars sur les spécialités régionales  avec l'Occitanie à l’honneur bien entendu sur le site recettes.de

https://plaisiretequilibre.files.wordpress.com/2019/03/defi-specialites-regionales.400x300.png?w=300&h=225

 

 

Ingrédients :

200 gr de farine
150 gr de sucre
3 oeufs
125 gr de beurre
1 grosse cuillère à soupe de Rhum ambré,
1 grosse cuillère à soupe de Pastis,
1 sachet de levure chimique
1 peu de sel

150g de framboises, myrtilles ou pépites de chocolat

Tourte des Pyrénées

Mettre à chauffer le four à 180 °C

Faire fondre le beurre.

Mélanger la farine le sucre sucres, le sel et la levure dans un saladier.

Dans un autre saladier mélanger le beurre fondu, les jaunes d'oeufs battus, les alcools, et battre pour homogénéiser la préparation.

Il faut ensuite verser petit à petit la préparation liquide dans les éléments secs et à bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux. Battre alors les blancs en neige puis les incorporer à cette préparation.

Rajouter (ou pas!) ensuite des framboises, des myrtilles ou des pépites de chocolat.

Il ne reste plus qu’à verser dans le moule. Pour éviter que la pâte ne déborde en cuisant, il faut donner deux coups de couteau en croix au centre.

Mon moule étant trop petit pour toute la pâte, j’ai aussi réalisé des versions individuelles.

Tourte des PyrénéesTourte des PyrénéesTourte des Pyrénées

Mettre alors à cuire pendant 50 minutes et surveiller la cuisson (baisser la température si la tourte devient trop brune). Il faut surveiller aussi que la pâte ne déborde pas pendant la cuisson en donnant un petit coup de couteau dedans si nécessaire.

Tourte des Pyrénées

Simple , non ?

Tourte des Pyrénées

Rédigé par anne-lise

Publié dans #goûter, #gâteau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Salut, je viens de faire ta recette de tourte. Elle est délicieuse, on s'est régalé. Merci pour le partage.<br /> Bises
Répondre
A
C’est drôle, je l’ai refaite hier encore avec des framboises et ça nous rappelle à chaque fois les vacances dans les Pyrénées ! Bises
M
Vous indiquez sur le déroulement de la recette mélanger du lait tiède mais dans les ingrédients il n’y a pas marqué de quantité. Que doit-on mettre svp? Merci ????
Répondre
A
Super ! En général c’est un dessert apprécié !
M
Parfait. Je l’ai faite et excellente. Merci ????
C
Voilà, je viens d'enlever le lait tiède dans la réalisation de la recette! Bonne pâtisserie!
A
C’est une erreur de ma part que je vais corriger : il n’y a pas de lait tiède dans les ingrédients. Désolée !!!!
L
Une spécialité de ma région que je n'ai jamais pensé a essayer de faire maison ! On la trouve généralement nature mais j'aime ton ajout de fruits ! Bon lundi bises
Répondre
A
Une belle recette qui fait envie
Répondre
A
Merci! Pour moi, elle me fait penser aux vacances!
G
Je n'habite pourtant pas si loin mais je n'y suis jamais allée ! du coup je ne connais pas cette tourte ! ça m'a l'air excellent ce qui m'interpelle le plus ce sont les myrtilles, j'aime tellement ce petit fruit ! Merci Anne Lise pour la découverte, si je passe un jour à cauterets je la chercherais et la dégusterais en pensant à toi ! gros bisous
Répondre
A
Tu n’auras pas de mal à en trouver : il y en a absolument partout sur Cauterets !!! Gros bisous et beau week-end !
N
Hum, elle est trop gourmande ta tourte ! Quand j'étais en vacances là-bas j'avais adoré ça. Il faut que j'essaie.<br /> Bonne journée !
Répondre
V
J'avoue que je ne connais pas cette spécialité mais nul doute qu'elle régalerait ma gourmandise, nature ou aux myrtilles (mmm!), bon reste à acheter un flash de pastis ;-)<br /> Belle fin de journée !
Répondre
A
J’avoue en avoir déjà fait qu’avec du rhum une fois (je n’avais pas de pastis ce jour là !) et c’était bon aussi !... bon week-end !
G
Je suis allé à Cauterets petite... je ne me souviens que des berlingots ahaha. Mais cette tourte me donnerait bien plus envie désormais ^^ !
Répondre
A
Ah oui les berlingots! C’est certain, je préfère une part de tourte plutôt que ces petits sucres aromatisés !!!
S
si tu parle de myrtilles moi j'accours, elle est très tentantes cette tourte!!!! bisous
Répondre
A
Les myrtilles à la montagne c’est une institution !<br /> Bisous
M
Merci pour cette belle découverte ! Cela semble très gourmand !
Répondre
A
On ne peut pas passer à côté quand on va dans les Pyrénées : tout le monde achète ces tourtes par 4!!!
M
Hummm, ça a l'air succulent......<br /> merci<br /> bises
Répondre
A
Pour le goûter c’est parfait !<br /> Bises !<br />