Tourte des Pyrénées
Publié le 27 Mars 2019
Si vous avez eu la chance de faire un tour à Cauterets dans les Pyrénées, vous n’avez pas pu passer à côté des tourtes de chez Gillou. Il s’agit d’une spécialité des Pyrénées bien gourmande et qui se décline avec des myrtilles, des framboises ou du chocolat ou tout simplement nature. Inutile de dire que tout le monde craque devant ce petit gâteau bien parfumé au retour d’une bonne journée de ski ou de randonnée ! Il se congèle très bien, ce qui me permet d’en ramener chez moi-même après la fin des vacances…
Sauf que ça ne dure pas !
Du coup, je me suis dit qu’il serait bien plus simple pour pouvoir en manger de nouveau, de récupérer la recette et d’en faire !
Succès garanti au goûter ou petit-déjeuner !
Je profite de cette recette pour participer au défi du mois de mars sur les spécialités régionales avec l'Occitanie à l’honneur bien entendu sur le site recettes.de
Ingrédients :
200 gr de farine
150 gr de sucre
3 oeufs
125 gr de beurre
1 grosse cuillère à soupe de Rhum ambré,
1 grosse cuillère à soupe de Pastis,
1 sachet de levure chimique
1 peu de sel
150g de framboises, myrtilles ou pépites de chocolat
Mettre à chauffer le four à 180 °C
Faire fondre le beurre.
Mélanger la farine le sucre sucres, le sel et la levure dans un saladier.
Dans un autre saladier mélanger le beurre fondu, les jaunes d'oeufs battus, les alcools, et battre pour homogénéiser la préparation.
Il faut ensuite verser petit à petit la préparation liquide dans les éléments secs et à bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux. Battre alors les blancs en neige puis les incorporer à cette préparation.
Rajouter (ou pas!) ensuite des framboises, des myrtilles ou des pépites de chocolat.
Il ne reste plus qu’à verser dans le moule. Pour éviter que la pâte ne déborde en cuisant, il faut donner deux coups de couteau en croix au centre.
Mon moule étant trop petit pour toute la pâte, j’ai aussi réalisé des versions individuelles.
Mettre alors à cuire pendant 50 minutes et surveiller la cuisson (baisser la température si la tourte devient trop brune). Il faut surveiller aussi que la pâte ne déborde pas pendant la cuisson en donnant un petit coup de couteau dedans si nécessaire.
Simple , non ?