Pâte de pistache maison

Publié le 22 Novembre 2016

 

Si vous aimez la pistache, la vraie, cette recette est pour vous !

J’avoue que personnellement je ne supporte pas le goût industriel de l’arôme de pistache. C’est pour moi d’ailleurs le test crash en été pour découvrir si un glacier est bon. Entre de la vraie pistache grillée et mixée et le goût d’amande amère uniformisé industriel, mon opinion est vite faite !

Bref ce week-end j’avais en tête de réaliser un cake ludique à la pistache (patience c’est la prochaine recette sur le blog) et bien entendu j’ai d’abord cherché (bêtement !) de la pâte de pistache déjà toute prête…Mais voilà, avant de l’acheter j’ai regardé la composition sur le pot…Une HORREUR !!!

Plein d’additifs, une composition à rallonge peu appétissante, le sempiternel arôme d’amande amère tant détesté et même une petite phrase plutôt inquiétante sur l’étiquette « peut provoquer des troubles de l’attention chez les enfants ».

Comment acheter un produit comme ça ???

Donc une seule solution : faire sa propre pâte de pistache !!!

Rien de comparable avec le vert fluo des pâtes à la pistache industrielles

Rien de comparable avec le vert fluo des pâtes à la pistache industrielles

A ma grande surprise réaliser sa pâte de pistache n’est pas difficile. Le mixage est un peu long par contre, mais quelle récompense niveau goût ! A tester c’est clair !

 

Ingrédients :

125g de pistaches crues

60g de sucre

17g d'eau

30g de poudre d'amandes

1/2 cuillerée à soupe d'huile de pépin de raisin (dont le goût est neutre)

 

Préparation :

Il faut d’abord faire griller les pistaches crues sur une plaque du four à 150°C pendant 15 minutes.

 

Puis les placer dans un récipient le temps de préparer un sirop avec le sucre et l’eau.

Pour cela, chauffer l’eau et le sucre jusqu’à 121°C (s’aider pour ça d’un thermomètre). Verser sur les pistaches et bien mélanger pour enrober de sucre.

Laisser refroidir : une pellicule blanche de sucre va se former dessus les pistaches.

enrobage de sucre sur les pistaches

enrobage de sucre sur les pistaches

Il ne reste plus qu’à mixer, mixer, mixer et encore mixer....

C’est l’étape la plus longue et il faudra peut-être laisser le mixeur refroidir un peu pendant ce mixage.

Au début c'est de la poudre

Au début c'est de la poudre

Mais petit à petit les pistaches passent de l’état de poudre à l’état de pâte brillante et très parfumée.

On progresse, on progresse dans le mixage

On progresse, on progresse dans le mixage

Et voilà la pâte de pistache!

Et voilà la pâte de pistache!

Et les idées d'utilisation ne manquent pas: financiers, cake surprise (recette prochainement), cupcakes...

Question conservation, on met dans un pot fermé le précieux mélange et on peut laisser au frigo plusieurs semaines. Facile, non ?

 

Pâte de pistache maison

Rédigé par anne-lise

Publié dans #confiserie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour le partage!Je vais tester car cela fait bien longtemps que je cherche cette recette!
Répondre
A
Avec plaisir! Et c’est tellement mieux le fait maison sans conservateur ni additif !
G
Je la fais aussi moi même c'est tellement meilleur ! magnifique ta réalisation!! merci
Répondre
A
Merci! Question goût on ne pas se tromper !!! Et en plus elle se conserve bien!