Viennoiseries faciles

Publié le 25 Janvier 2017

un petit croissant?

un petit croissant?

Si certains bavent devant les vitrines des boulangeries à la vue des viennoiseries, et veulent retrouver cette odeur alléchante dans leur maison, alors cette recette est pour vous !

Pour être franche c’est super simple à faire et beaucoup plus rapide que la recette traditionnelle, bref une merveille !

ou un pain au chocolat-praliné?

ou un pain au chocolat-praliné?

J’ai trouvé les explications sur l’excellent blog de Claudine :  cuisine de Gut

Pour faire rapide disons que par rapport à une pâte feuilletée levée classique, on n’a pas besoin de mettre la pâte au frigo pendant plusieurs heures.

De plus la pâte est très facile à étaler et manipuler car moins grasse.

On peut mettre une quantité de beurre moins importante en fonction de ses goûts, le résultat sera quand même bon et beau (si, si !)

On peut s’amuser à varier les plaisirs : pour ma part j’ai fait 8 croissants et 7 pains au chocolat-praliné.

Alors ? Tentant, non ? Envie d’essayer ?

 

Viennoiseries faciles

Ingrèdients:

500 g de Farine T 55

10 g de sel

1 oeuf entier + 1 jaune pour la dorure

20 g de levure fraiche du boulanger (en cube dans les grandes surfaces)

300 ml de lait tiède

50 g de sucre en poudre

200 g de beurre très mou (moi je n’en ai utilisé que 130 g)

 

Préparation de la pâte:

Commencer par faire tiédir le lait (attention pas trop chaud pour ne pas tuer les levures !) et y ajouter la levure fraiche en morceaux. Bien mélanger pour dissoudre la levure.

 

Dans le bol d’un pétrin, mettre la farine dans le fond, rajouter le sel, le sucre et l’œuf et lancer le pétrissage. Rajouter petit à petit le mélange lait et levure.

Il faut pétrir à petite vitesse d’abord le temps que tout soit bien homogène, puis on augmente la vitesse (moyenne) pour bien pétrir et aérer la pâte pendant 2 minutes. La pâte va alors se décoller des parois du pétrin.

Bien entendu si vous n’avez pas de robot pour pétrir, on peut le faire à la main, mais il va falloir faire chauffer les muscles !!!

la pâte de décolle des parois

la pâte de décolle des parois

Il ne reste plus qu’à couvrir le récipient et à mettre à lever soit dans une pièce chaude, soit dans le four à 30°C pendant 1h15.

la pâte a doublé de volume

la pâte a doublé de volume

Façonnage de la pâte feuilletée levée :

Après ce temps la pâte a doublé de volume et il faut taper dessus pour la dégazer (opération qui consiste à enlever le dioxyde de carbone coincé dans la pâte).

Puis après avoir fariné la pâte obtenue, il faut la séparer en 8 boules de taille identique (j’ai utilisé ma balance pour cette étape).

les 8 boules de pâte

les 8 boules de pâte

Puis on étale en petit disque les 8 parts.

On dépose une bonne couche de beurre mou sur le dessus du premier disque,

et on tartine de beurre mou!

et on tartine de beurre mou!

et on empile dessus le second disque, on rajoute dessus de nouveau du beurre mou, puis encore un disque et ainsi de suite.

Par contre il ne faut pas rajouter de beurre sur le dessus du dernier disque car cette opération rendrait la pâte difficile à manipuler et à étaler !

 

Rhoo c'est beau!

Rhoo c'est beau!

La mise en forme des viennoiseries :

A l’inverse des recettes traditionnelles, la pâte obtenue n’aura pas besoin de faire des séjours au frigo pour être manipulée, ce qui est très appréciable !

Etaler donc cette pâte le plus finement possible sur un plan de travail légèrement fariné.

On obtient un grand cercle que l’on peut découper en 2.

le grand cercle

le grand cercle

Dans le premier demi-cercle, on découpe de nouveau en 2, puis en 4, puis en 8 afin d’obtenir 8 triangles égaux qu’il faut rouler en croissants.

et voilà on fait de la géométrie maintenant!

et voilà on fait de la géométrie maintenant!

On dépose les croissants formés sur une feuille de cuisson avec la pointe du croissant en dessous (sinon il va se dérouler à la cuisson !)

ça s'annonce bien!

ça s'annonce bien!

Sur le 2nd demi-cercle, j’ai choisi de faire des pains au chocolat.

Il faut donc étaler un peu plus la pâte pour former non pas un demi-cercle mais un rectangle.

Puis on découpe entre 7 et 8 petits rectangles.

On rajoute sur chacun du praliné maison et des pistoles de chocolat et on roule en 3, puis on dépose sur un papier cuisson (ouverture en dessous du pain au chocolat).

et des rectangles maintenant!

et des rectangles maintenant!

garniture chocolat -praliné

garniture chocolat -praliné

et on roule!

et on roule!

On laisse de nouveau gonfler pendant 30 minutes à 30°C sous un torchon.

après la levée!

après la levée!

Il ne reste plus qu’à dorer les viennoiseries avec un mélange de jaune et un filet de lait, puis on enfourne à 210°C pendant 12 à 15 minutes.

 

A la sortie du four, on dépose les viennoiseries sur une grille pour ne pas que l’humidité s’accumule et on DEGUSTE !!!!

difficile de choisir!

difficile de choisir!

Bon appétit!

Bon appétit!

Rédigé par anne-lise

Publié dans #Boulangerie, #goûter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah, top votre "technique"! J'aimerai me "lancer" mais, peut-on faire cette pâte dans une MAP? Je n'ai pas de robot et impossible de pétrir à la main pour moi. Merci pour ce beau et bon(j'en suis certaine) partage. Bonne journée à vous!
Répondre
A
Pas de problème! Une machine à pain c'est comme un petit pétrin donc il ne faut pas hésiter et tenter l'expérience !<br /> Très bonne journée aussi!
G
Oh !! Tu as en plus essayé les pains au chocolat ? génial !! je vois que tu es ravie du résultat et mois je suis ravie que tu le sois !! Comme moi tu as diminué l'appport en beurre ? Je pense que l'on peut monter à 150 gr mais 200 gr ça me parait énorme pour cette technique. De toute façon ils sont bien bons comme ça. <br /> Je te prends une photo bien sûr pour ma mise à l'honneur !! Gros bisous et un très grand merci pour ta confiance !!
Répondre
A
Merci à toi plutôt pour l'idée!!! j'adore!<br /> J'ai tartiné de beurre mais je n'ai pas réussi à en mettre plus que 130g! et finalement ils étaient bien bons quand même!<br /> j'avoue que le pralin dans les pains aux chocolat a été très apprécié aussi!