Baba individuel aux fruits rouges

Publié le 13 Juillet 2022

Baba individuel aux fruits rouges

Voilà une recette facile qui peut se décliner avec de nombreux fruits et qui est bien gourmande : le baba au rhum !

C’était un des desserts préférés de mon père mais je crois que c’est le cas pour de nombreux hommes.

Pour ma part je n’ai jamais été une inconditionnelle du baba de part sa texture que je trouvais trop spongieuse et par la présence souvent trop prononcée de rhum.

Pourtant je dois l’avouer j’ai beaucoup aimé faire mais aussi déguster ces babas individuels, le visuel est sympathique et c’est assez simple à faire par rapport à un entremets. Bref à refaire !

Baba individuel aux fruits rouges

Ici j’ai choisi d’utiliser des fruits rouges (j’ai adoré l’acidité et le craquant) avec aussi de la tonka dans la chantilly, mais j’ai aussi fait une variante avec de la mangue qui n’était pas mal non plus. A vous de choisir et de créer votre propre version donc !

Baba individuel aux fruits rouges

Ingrédients de la pâte à baba (recette de C Lignac)

180g de farine T45

20g de sucre

4g de sel

10g de levure boulangère

8g de lait

120g d’œufs (soit 2 gros œufs)

60g de beurre doux

 

Préparation de la pâte à baba :

Dans le bol du robot mettre la farine, le sucre, le sel puis ajouter la levure délayer dans le lait tiède. Ajouter aussi le beurre mou en petits morceaux.

Pétrir avec le crochet pendant 10minutes jusqu’à l’obtention d’une belle pâte élastique.

Couvrir et laisser pousser pendant 45 minutes à une heure.

Répartir la pâte dans des moules individuels (silikomart pour moi), mais veuillez à ne pas trop les remplir car la pâte va pousser de nouveau pendant 30 minutes.

Enfourner dans le four chaud à 180°C chaleur tournante pendant 20 minutes.

Baba individuel aux fruits rougesBaba individuel aux fruits rougesBaba individuel aux fruits rouges
Baba individuel aux fruits rouges

Ingrédients pour le sirop d’imbibage :

200g de sucre

400g d’eau

120g de rhum ambré (type négrita)

 

Dans une casserole mettre à chauffer l’eau, le rhum et le sucre. A l’ébullition, retirer du feu et réserver au chaud.

Dés la sortie du four, tremper les babas dans le sirop chaud des 2 côtés puis réserver au frais. (mes babas étaient plus que dodus pour certains donc je les ai coupés en 2).

Baba individuel aux fruits rouges
Baba individuel aux fruits rouges

Montage :

Après refroidissement il ne reste plus qu’à déposer un peu de coulis de fruits au centre des babas, quelques fruits puis à pocher de la chantilly à la tonka (200g de crème et un peu de sucre à la tonka).

Puis à décorer de beaucoup de fruits.

Baba individuel aux fruits rouges

Pour la décoration j’ai aussi rajouté des petites pipettes de sirop dans les babas.

Facile non ?

Baba individuel aux fruits rouges

Rédigé par anne-lise

Publié dans #Boulangerie, #buffet, #gâteau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Les gâteaux sont beaux et délicieux. Te souhaite une bonne journée!
Répondre
U
coucou ils sont trop beaux et tous ces fruits en font des babas terriblement gourmands, bisous
Répondre
M
Comme ils sont beaux ! Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
J
Une délicieuse idée qui plairait à mon cher et tendre. Belle soirée
Répondre
A
Ah les hommes et le baba au rhum: j’en connais peu qui n’aiment pas! Très belle soirée aussi!