Sirop de thym frais

Publié le 1 Juin 2018

Sirop de thym frais

Depuis peu je me suis lancée dans un sirop de thym frais. Je sais que cela peut paraitre étonnant mais c’est une vraie révélation pour moi : j’adoooooore !

C’est vrai qu’au début en réalisant ce sirop, je pensais plus à l’utiliser dans des marinades salées et…finalement à boire c’est excellent (même mes enfants aiment !) ou encore avec un yaourt nature pour le sucrer (j’ai l’impression de partir en Grèce avec la saveur du miel de thym !).

J’ai appris aussi que ce sirop n’est pas utile que pour la cuisine car il a de nombreuses propriétés médicinales (on peut donc se faire plaisir sans culpabiliser !!!).

Sirop de thym frais

Bref je l’utilise très souvent car il est très délicat et bien parfumé.

La recette est très simple (comme pour sirop de menthe), la seule difficulté c’est de récupérer un gros bouquet de thym frais. J’avoue pour ma part avoir de la chance car en Provence on en trouve partout dans les collines : une petite promenade bucolique et hop on ramasse !

Concernant la conservation de ce sirop, on peut le garder plusieurs semaines mais au frigo.

Sirop de thym frais

Ingrédients :

40 cl d’eau

400 g de sucre (je sais c’est beaucoup mais c’est un sirop !)

1 beau bouquet de thym frais (plus il y en a et mieux c’est !)

Sirop de thym frais

Préparation du sirop :

Passer les branches de thym sous l’eau (ça serait dommage de faire cuire des insectes, hein !) Ne pas hésiter à en mettre beaucoup!

Les mettre ensuite dans une casserole avec l’eau et le sucre.

Portez à ébullition et comptez 8 min de cuisson à frémissement.

Eteindre puis couvrir la casserole jusqu’au refroidissement complet (plusieurs heures)

Sirop de thym fraisSirop de thym frais

Ça commence déjà à sentir très bon dans toute la cuisine !

Au bout de ce temps, filtrer la préparation dans un chinois (pressez les feuilles et branches de thym pour en recueillir un maximum de saveur).

 Le sirop obtenu aura encore des impuretés. Il est possible de le filtrer à travers un filtre à café.

Puis versez le sirop obtenu dans une petite bouteille et réservez au réfrigérateur. Ce sirop se conserve entre 1 mois et 2 mois (mais chez moi il ne dure pas aussi longtemps !).

Il ne reste plus qu’à l’utiliser et à se régaler !

Sirop de thym frais

Rédigé par anne-lise

Publié dans #goûter, #boisson

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je ne connaissais pas ce type de sirop aux herbes aromatiques, je serais curieuse de goûter. <br /> <br /> Bises, bon weekend.
Répondre
G
Alors moi je vais t'étonner encore plus mais j'aime beaucoup ce style de sirop ! au thym ou au basilic, tu en mets un fond puis un bons vin blanc sec bien frais dessus ! ça donne un bon petit Kir pour l'été !! bravo Anne lise ! gros bisous
Répondre
A
Oh dis, c’est une bonne idée de faire un kir avec ce sirop, je n’y avais pas pensé ! Merci pour l’idée !<br /> Gros bisous
S
J IMAGINE LES SENTEURS CA DONNE ENVIE
Répondre
A
Plein de saveurs et surprenant, n’hésite pas à tester !
L
Hum j'en devine la saveur et la senteur quand on le prépare
Répondre
A
Tout bête à faire mais terriblement efficace !!!